Mon compte
    Chambers sur Netflix : la créatrice explique la fin et tease une saison 2

    Disponible depuis le 26 avril sur la plateforme américaine, Chambers n’a cessé de brouiller les pistes tout au long de sa première saison. La série mi-horrifique mi-fantastique s’est terminé sur un final assez énigmatique et divin. Explications.

    Présentée en avant-première au Festival Séries Mania à Lille en mars dernier, Chambers intriguait avec son histoire mystérieuse portée par le duo Uma Thurman et Tony Goldwyn. Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 26 avril, la série autant horrifique que surnaturelle a entraîné les spectateurs dans une spirale mystique déroutante. Tout commence lorsque Sasha Yazzie (Sivan Alyra Rose), une lycéenne élevée par son oncle, reprend le cours de sa vie grâce à une greffe de cœur effectuée suite à une crise cardiaque. Elle est rapidement mise en relation avec les parents de Becky, la défunte à qui l’organe a été extrait. Nancy (Uma Thurman) et Ben Lefevre (Tony Goldwyn), ainsi que leur fils Elliott (Nicholas Galitzine), semblent ne vouloir que le bonheur de Sasha et offrent à l’adolescente en difficulté une éducation et des biens précieux.

    Très vite, la jeune femme est victime de visions, d’hallucinations qui semblent être provoquées par Becky, bien plus ancrée en elle qu’elle ne le pensait. Avec l’aide de sa meilleure amie et de son petit-copain, Sasha va mener l’enquête pour savoir ce qui est réellement arrivé à Becky et comprend qu’elle s’est suicidée pour échapper à un destin funeste. L’Annexe, sorte de secte utopiste, avait choisi Becky, avec l’accord de Ben, pour être "l'élue". Lors d’une sinistre cérémonie dans le désert mexicain, la jeune adolescente a été attachée et forcée de recevoir en elle l’esprit de la divinité Lilith, première femme d’Adam. Ayant mal supporté ce rite, Becky s’est enlisée dans un comportement démoniaque avant de mettre fin à ses jours.

    Netflix

    LE POUVOIR FÉMININ DE LA CRÉATION

    Après plusieurs déconvenues, Sasha arrive à chasser la maudite Becky de son corps dans le dernier épisode. Seulement voilà, alors qu’elle se reconstruit doucement chez son grand-père, les chefs Ruth et Evan Pezim et les membres de la communauté de l’Annexe sonnent à sa porte et lui annoncent qu’en se débarrassant de Becky, Sasha est enfin en mesure d’utiliser les pouvoirs de guérison de la divinité Lilith qu’ils attendaient tant. Alors qu’elle refuse, Evan s’emporte et la menace. Sasha utilise ses pouvoirs et tous les hommes de la communauté tombent comme des mouches alors que les pupilles de la jeune femme se disloquent en deux.

    Après ce final énigmatique, la showrunneuse de la série, Leah Rachel, a révélé au site The Wrap, sa vision des choses. Pour elle, Chambers est une histoire de femmes incomprises : "J’ai toujours été intriguée, spécifiquement, par l’idée que Sasha pense que parce que Becky et elle ont des vies tellement différentes, elle devait la combattre, alors qu’on comprend qu’elles sont du même côté, elles sont même partenaires bizarrement même si Sasha l’a considérée comme la méchante alors qu’elle ne l’est pas. Becky était aussi une victime à part entière. Et Lilith a toujours était vue comme la méchante. Elle aussi est incomprise."

    Netflix

    Mais d’ailleurs pourquoi Becky a-t-elle été choisie en premier lieu par l’Annexe ? La showrunneuse explique cette décision, tout en précisant que la jeune femme était bien morte cette fois-ci : "Toute la mythologie autour de Lilith consistait à ce qu’elle soit la mère originelle de l’espèce humaine mais elle a tenté de surpasser Adam. Comme il ne l’a pas supporté, il l’a condamnée aux enfers, l’a remplacé par Eve qui a repris ce rôle de créatrice de la race humaine. Le but de l’Annexe était de trouver une jeune femme assez forte pour endurer une telle épreuve. Et Becky a toujours été précieuse aux yeux de ses parents et de la communauté qui voyait cette particularité comme un don. Dans leur tête, quand Becky tomberait enceinte, elle donnerait naissance au premier enfant de la nouvelle vague de l’espèce humaine."

    QU’ATTENDRE D’UNE POTENTIELLE SAISON 2 ?

    Si Netflix offre une saison 2 à Chambers, Leah Rachel compte bien explorer plus en profondeur les thématiques de l’identité et de la féminité avec Sasha mais aussi deux autres personnages clés. D’abord celui de Marnie (Sarah Mezzanotte), l’ancienne amie de Becky et la fille de Ruth et Evan, les chefs de l’Annexe. La jeune femme a toujours été jalouse de Becky et Leah Rachel confirme que Marnie pensait qu’elle serait l’élue : "Si nous obtenons une saison 2, on comprendra que Ruth (Lili Taylor) avait une certaine appréhension à soumettre sa propre fille à cette épreuve. Elle a donc protégé sa famille en clamant plus fortement sa dévotion envers Becky."

    Netflix

    Quant au destin de Nancy (Uma Thurman), il semble plus trouble mais plus joueur. Avec la mort de son mari Ben et l’internement de son fils Elliott, dans l'espoir de gérer ses problèmes de toxicomanie, le personnage incarné par Uma Thurman devra jouer double-jeu au sein de l’Annexe qui la retient prisonnière. En témoigne le message de résistance qu’elle transmet en secret à son fils. Comme l’indique Leah Rachel : "Elle a déjà perdu un enfant, son mari est mort, Elliott est au sein de l’Annexe, elle l’y a envoyé et donc elle y est pratiquement en infiltration." Les personnages féminins de Chambers ont encore beaucoup de choses à accomplir, reste à savoir si Netflix offrira à Leah Rachel l’opportunité de raconter leurs histoires dans une deuxième saison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top