Mon AlloCiné
    Star Wars : comment Peter Mayhew est-il devenu Chewbacca ?
    Par Corentin Palanchini — 3 mai 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    L'acteur Peter Mayhew nous a quitté, retour sur l'histoire qui lui a permis d'endosser le rôle mythique de Chewbacca, qu'il définissait comme un "ours en peluche qui veille sur tout le monde".

    The Walt Disney Company France

    Découvrez comment Peter Mayhew est devenu Chewbacca ! En 1976, Mayhew travaille dans un hôpital. Il apparaît dans un article de journal consacré aux personnes ayant les plus grands pieds. Rappelons que Mayhew fait alors 2,20 mètres (7 feets et 3 inches). Un producteur lit cet article et engage Mayhew dans Sinbad et l’œil du tigre, dans lequel il interprète Minoton, un minotaure de bronze un personnage pour lequel -déjà- on ne voit pas son visage.

    Au même moment, George Lucas cherche un comédien pour interpréter Chewbacca, un représentant de l'espèce wookie, meilleur ami du contrebandier Han Solo dans un film intitulé La guerre des étoiles. Son premier choix se porte sur David Prowse, bodybuilder d'1,97 mètres. Ce dernier refuse au motif qu'on ne verra pas son visage, et préfère jouer dans l'armure de Dark Vador. Il ne sait alors pas qu'on ne verra pas non plus son visage à l'écran et que ses répliques seront finalement rejouées en post-production par James Earl Jones, pour pallier son fort accent d'Angleterre du sud.

    Lorsqu'il se présente pour décrocher le rôle de Chewbacca, Peter Mayhew passe le casting le plus rapide du monde. George Lucas entre dans la pièce, Mayhew se lève pour le saluer et le réalisateur, impressionné par la taille du géant, l'engage immédiatement. Un drôle de rôle d'ailleurs, enfermé dans une épaisse fourrure faite de poils de yacks et d'un peu de laine et aucune réplique en anglais… enfin presque !

    Car si Chewie ne s'exprime dans le film qu'en wookie, les quelques vidéos du tournage de l'Empire contre-attaque disponibles montrent bien que Mayhew donnait la réplique en anglais à ses collègues galactiques. Les cris de la créature étaient ensuite placés en post-production :

    Mayhew incarnera Chewbacca dans les trois premiers films de la saga Star Wars, dans l'épisode III et dans l'épisode VII, Le Réveil de la Force, en 2015. A l'époque diminué physiquement au point de ne plus pouvoir marcher, il est doublé pour les scènes d'action par Joonas Suotamo, 2,10 mètres, qui tiendra par la suite le rôle dans Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker.

    Mayhew avait également interprété Chewbacca dans un épisode de la série Clone Wars, le court métrage Return of the Ewok tourné entre les prises du Retour du Jedi et Au temps de la guerre des étoiles, le téléfilm Star Wars de Noël, célèbre pour son malaise extrême.

    Chewbacca a 200 ans... savez-vous quel âge ont les autres personnages de la pop culture ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Chewbacca, Gollum, Yoda… Savez-vous quel âge ont ces personnages de la pop culture ?
    17 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Playmobil, le Film Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top