Mon AlloCiné
    Demain tout commence ce soir sur TF1 : saviez-vous que ce film avec Omar Sy était un grand succès à l'international ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 12 mai 2019 à 15:30
    facebook Tweet

    Alors que "Demain tout commence" avec Omar Sy est diffusé pour la première fois en clair ce soir sur TF1, nous nous sommes entretenus avec son réalisateur, Hugo Gélin, pour revenir sur la remarquable carrière internationale du film.

    Julien Panié / Vendôme - Mars

    Actuellement à l'affiche avec son 3ème long métrage Mon Inconnue (plus de 500 000 entrées en France), Hugo Gélin est également le réalisateur de Demain tout commence, avec Omar Sy, diffusé pour la première fois en clair ce soir, sur TF1, à partir de 21h. A cette occasion, nous avons souhaité revenir sur la belle carrière internationale du film.

    Demain Tout Commence a connu un grand succès à l'international. Dans quels pays a-t-il particulièrement bien marché et comment expliqueriez-vous cet engouement ?

    Hugo Gélin, réalisateur : C’était assez incroyable de voir à quel point le film s’est retrouvé vraiment à faire de très très gros chiffres à l’international pour un film en langue française comme ça. Je crois qu’encore aujourd’hui depuis Demain tout commence il n’y a pas un film qui nous a dépassé, en langue française. Il y a Valérian mais ce n’est pas un film en langue française. Donc c’est assez fou. On fait plus de 5 millions d’entrées à l’international, hors France.

    Je sais qu’il y a des pays où ça a vraiment cartonné : il y a l'Allemagne, l'Italie, où le film a quasiment fait un million d’entrées. Je sais que le film a bien marché au Japon. Il est sorti dans beaucoup de territoires asiatiques, comme la Corée, la Thaïlande… Des gens m’ont envoyés des photos de tuk-tuk en Thaïlande avec l’affiche du film ! C’est extraordinaire de voir ça. Il est sorti en Amérique du Sud, en Israël, et dans toute l’Europe aussi évidemment…

    C’était incroyable de voir combien non seulement il a été acheté partout, mais en plus il a été vraiment pris comme un film qui marchait très fort dans les territoires. On s’est rendu compte après que c’était surtout parce que – et c’était notre volonté de départ au départ -, c’était un film assez universel, pas franco-français. Omar est sur une plage au début, puis se retrouve à Londres. Londres, c’est une ville où il y a plein de langues. De part ces décors, ce n’est déjà plus un film français. Ca devient un peu plus un film anglo-saxon bizarrement. Dans le monde entier, les gens sont un peu plus attirés que si ils voient des rues, des immeubles français. D’un seul coup, c’est un peu plus « proche » d’un cinéma américain. Ca a du jouer.

    Julien Panié / Vendôme - Mars

    La facture visuelle du film qui est plus celle d’un film anglo-saxon a aussi dû jouer. Les thèmes du film sont ultra universels : un Papa, sa fille, une histoire de maladie, de l’humour… Comment éduquer sa fille quand on est tout seul… Tout ça mis bout à bout, le film était accessible à beaucoup plus de gens qu’un film français.

    Plus qu’une simple comédie, il est considéré comme un drame dans certains pays, ou en tout cas comme un mélo. Là où en France ce terme peut être un peu snobé dans le genre cinématographique, à l’international, c’est un vrai genre qui marche. Le film commence avec beaucoup d’humour, mais parce que c’est une manière d’amener le personnage d’Omar dans l’histoire, mais c’est très vite une vraie histoire de paternité, avec un fond, un message. Ca permet de sortir du côté simple comédie.

    J’ai remarqué que quand on rigole au cinéma, c’est quelque chose d’éphémère. Mais lorsqu’il y a de l’émotion, voire des pleurs quand on est spectateur, les gens ramènent cette émotion chez eux. C’est une émotion qu’on garde. J’aime bien jouer sur ces deux tableaux, amener les deux dans le même film. On rentre chez soi avec une émotion profonde qui nous a touchés.

    J’aime bien jouer sur ces deux tableaux, l'humour et l'émotion. On rentre chez soi avec une émotion profonde qui nous a touché

    Est ce que votre nouveau film Mon inconnue, actuellement au cinéma, est en bonne voie pour s’exporter comme Demain tout commence ? A-t-il été acheté par un certain nombre de pays, car on retrouve dans ce film également ces thèmes universels…

    Mon inconnue a été extrêmement bien vendu. Studio Canal s’occupe des ventes internationales du film. Ils étaient très contents des préventes et des ventes. Paris y est montré un peu différemment de celui des comédies françaises. C’est tourné près de Beaugrenelle, avec de grandes tours, ce qui lui donne un côté plus universel. Et puis le genre du film –la romcom- est un genre beaucoup plus anglo-saxon.

    J’ai surtout suivi l’exemple des grandes romcom anglo-saxonnes. Le genre, la facture, et les références sont très connues à l’international. A part peut être Les Visiteurs dont je parle à un moment, ce ne sont que des clins d’œil à un cinéma qui a marché dans le monde entier. 

    Bestimage
    L'équipe de Mon inconnue, 3ème film réalisé par Hugo Gélin

    On a déjà eu aussi beaucoup de demandes de remake. On a même en ce moment une proposition de remake américaine assez intéressante. On est en train de voir. C’est super d’offrir à ce film, qui est un vrai film à concept, la possibilité d’exister sur d’autres territoires. C’est intéressant de raconter la même histoire avec des acteurs du pays. On est en train de réfléchir à ça.  

    On a déjà eu beaucoup de demandes de remake de Mon inconnue

    Allez-vous continuer à accompagner le film ces prochains mois à l'international ?

    Le film va bientôt au Brésil. J’aimerais beaucoup aller à certains festivals que j’ai eu la chance de faire avec Demain tout commence. On verra si on y va. J’ai envie de faire voyager ce film car il fait connaître de nouveaux talents français, de nouveaux acteurs. C’est mon travail aussi de mettre en valeur de nouveaux acteurs. Je suis très fier de ça. Et puis, c’est toujours enrichissant de confronter son film à d’autres pays, nationalités. Ça permet de voir si ça ne parle qu’à nous ou pas.  

    Travaillez-vous déjà sur de nouveaux projets ?

    En tant que producteur, je produis le film de Ruben Alves qui avait fait La Cage dorée. Son nouveau film s’appelle Miss et est actuellement en montage. Le film sortira début 2020. J’ai plusieurs projets, de production et de développement, dont certains que j’écris. Je travaille sur plusieurs et j’attends de voir lequel prendra le lead.

    Je travaille aussi pour de la série. On développe de la série longue. On travaille avec de nouveaux partenaires, de nouveaux diffuseurs, c’est assez intéressant. Pourquoi pas en réaliser une que j’aime énormément. On verra. 

    Demain tout commence : le bêtisier

    Demain tout commence BONUS "Le bêtisier"

     Propos recueillis à Paris le jeudi 9 mai 2019

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mon Inconnue avec François Civil : "Souvent dans les comédies romantiques, il manque l'un des deux mots"
    • Omar Sy : "Avec Demain tout commence, il y avait de nouveaux terrains à explorer"
    • Bande-annonce Demain tout commence : quand Omar Sy se retrouve avec un enfant sur les bras
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Tu as tout dit.
    • Happy_Evil_Dude
      Je ne comprends même pas comment on peut avancer que Valérian n'est pas un film français. OK, il y a 4 Américains au casting et une boîte américaine a bossé sur les effets spéciaux, mais le reste? Le matériau de base? Français. Le cinéaste? Français. La productrice? Française. Le chef op? Français. Le compositeur de la musique? Français. Le monteur? Français. La directrice de casting? Française. Le chef décorateur? Français. Le créateur de costumes? Français. La scripte? Française. Les assistants réals? Français. Les cascadeurs? Français. L'équipe image? Française. L'équipe costume? Française. Les mecs qui ont fait les effet spéciaux sur le plateau? Français. Les régisseurs? Français. Les musiciens? Français. Le lieu de tournage? Saint-Denis. Etc... Si ça ce n'est pas un film français...
    • -Nomade-
      Je vois...Laisse tomber.
    • Happy_Evil_Dude
      Ben si, Valérian et Le 5ème Élément sont des films français également, que tu le veuilles ou non. En suivant ta logique on va dire que Lettres d'Iwo Jima est un film japonais maintenant?
    • -Nomade-
      Non, mais... Tu vas pas considérer que Valérian ou Le 5è élément, par ex., peuvent figurer dans un classement des films français... Ben voilà, pareil pour Lucy.Après, si ça amuse de faire cocorico devant un film comme ça, pourquoi pas, mais on peut aussi rester sérieux...
    • Happy_Evil_Dude
      boîtes de prods françaises, réal/scénariste français, équipe française, tourné en France,... si si je vous rassure, Lucy est bien un film français.
    • Cooper1992
      Oué mais quand même
    • andiran23
      Pour les plus gros succès de films français dans le monde (dont la France, donc, évidemment :P ), voilà le top 10 (j'ai converti les budgets en dollars américains vu que le box-office est en dollars aussi) :10 - Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, 149 millions de dollars pour 15 de budget9 - Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, 174 pour 13 de budget8 - Valérian, 225 pour ... 221 de budget (donc un flop énorme, qui a coûté, si je me souviens bien, 70 ou 75 millions de pertes à EuropaCorp)7 - Taken, 227 pour 22 (tout de suite quand on fait des petits films d'action ça se rentabilise plus facilement ^^')6 - Bienvenue chez les ch'tis, 245 pour 125 - Le cinquième élément, 264 pour 864 - Taken 3, 326 pour 573 - Taken 2, 376 pour 422 - Intouchables, 427 (c'est ouf n'empêche, une petite comédie dramatique française qui rapporte plus que des gros noms comme Pacific rim, Alita ou Twilight !) pour 11Et enfin, roulement de tambour ...1 - Lucy, 463 millions dans le monde pour 40 de budget !
    • andiran23
      Donc attends, c'est seulement à Hollywood qu'il faut une petite campagne marketing et des coûts de distribution ? C'est quelques millions, mais ça + la part des exploitants de cinémas, ça réduit quand même le truc. Le calcul de rentabilité, là, il est impossible, hein. Oh, le film doit être rentable, c'est certain, mais c'est clairement pas un immense succès
    • andiran23
      Ah bah quand t'as des stars comme Omar Sy, ça fait gonfler le budget !
    • -Nomade-
      Non mais Lucy, je peux pas décemment le classer dans les films français... C'est pas parce que la boîte de prod a son siège social basé en France (et encore, j'suis même pas sûr...) qu'on peut qualifier les Bessoneries de films français, hein ;)
    • Hunnam29
      Pas vu ce film, mais j'ai vu Mon Inconnue du réalisateur cette année, et faut avouer que malgré quelques gros lieux communs, le film était vraiment très très sympa.
    • MGM-ranger
      C'est Lucy le plus gros succès international du cinéma français (463 millions de dollars engrangés).
    • -Nomade-
      Euh... Oui, m'enfin Andiran on est pas à Hollywood, là ^^Un box-office pareil, pour un film français, c'est déjà très bien... Taux de rentabilité de 251% (dixit wikimachin), ça me semble tout à fait raisonnable ;)Le film n'a pas l'air bien fameux (pas vu non plus), mais bon, ça c'est un autre débat.Mais en effet on est encore loin des score d'Amelie Poulain ou surtout d'Intouchables, qui fait 10 fois plus en recettes, et qui est le film français ayant le plus cartonné je crois.
    • Satirycon
      C'est sûr, 20 millions de bénéfices après avoir déjà grassement payé tout le monde, c'est que dalle, c'est mon argent de poche de tous les jours.
    • Cooper1992
      17,5 millions d'euros de budget, sérieusement ?!Plus que le prochain Aja avec les alligators !
    • andiran23
      Pas vu et le sujet m'intéresse pas spécialement, je verrai probablement jamais
    • Joanny972
      ça reste quand même un film plein de bons sentiments et très sympa à regarder. je l'ai beaucoup apprécié perso <3
    • andiran23
      44 millions de dollars, soit 39.6 millions d'euros, dans le monde pour 17.5 millions de budget, j'appelle pas ça un carton, perso. C'est rentable, mais c'est loin d'être la folie, hein
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Joker : un milliard de dollars et une suite ?
    NEWS - Box Office
    samedi 16 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    NEWS - Stars
    samedi 16 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top