Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Krypton : que vaut le pilote de la série DC Comics diffusée sur SyFy France ?
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 14 mai 2019 à 07:00
facebook Tweet

"Krypton", la série DC Comics dont l'action se déroule deux cents ans avant la naissance de Superman, fait ses grands débuts ce soir sur SyFy.

DC Comics
De quoi ça parle ?

Des années avant les aventures de Superman... Sur Krypton, la maison El est en disgrâce et isolée. C'est dans ce contexte délicat que le grand-père de Kal-El tente d'instaurer paix et égalité sur une planète en désespérance, futur lieu de naissance du plus grand super-héros de l'Histoire.

Ca ressemble à quoi ?

Notre débrief du pilote de Krypton

Une nouvelle adaptation télévisée de l’univers de Superman débarque sur SyFy ! Après Loïs et ClarkSmallville et plus indirectement SupergirlKrypton explore cette fois les origines de l’Homme d’acier par le biais de son grand-père Seg-El (Cameron Cuffe), un jeune homme rebelle prêt à tout pour laver l’honneur de sa famille et rendre à son nom de famille les lettres de noblesses qui lui ont été retirées par le Haut Conseil Kryptonien.

On pourrait résumer Krypton comme une série Superman… sans Superman. Car à l’instar de Gotham, elle ne suit pas les aventures d’un super-héros iconique mais s'intéresse aux circonstances dramatiques qui ont précédé son apparition. Dans le cas présent, de nombreuses références sont toutefois faites au futur justicier de Metropolis et ce dès la scène d’ouverture du pilote ; alors que nous observons depuis l'espace la planète Krypton, la voix-off du héros de la série Seg-El s’adresse directement à son petit-fils et lui annonce le début de son histoire, celle d’une révolution contre un système tyrannique pour défendre les valeurs du bien et de la justice.

Puis une seconde scène d’introduction nous montre le procès de Val-El, le grand-père de Seg, accusé de haute trahison par le tribunal de Kandor, et condamné à mort. Ses proches sont, quant à eux, privés de leur nom ainsi que de leur emblème familial. Les El sont désormais réduits à l’état de "sans rang", le plus bas niveau de l’échelle sociale de la planète.

SyFy

Krypton est une série visant avant tout un public adolescent et c’est pourquoi tous les codes du genre sont réunis ; le héros est à la fois un rebelle anticonformiste mais également un idéaliste qui accorde à l’honneur une importance primordiale. Alors que nous le découvrons en pleine bagarre dans un bar (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’introduction du capitaine Kirk dans le Star Trek de J.J. Abrams), Seg-El nous apparaît à cet instant comme un délinquant indigne du prestige de ses aïeux.

Pourtant, le jeune homme va alors se révéler peu à peu comme quelqu’un de droit. Après avoir prouvé sa valeur en maîtrisant un accusé prêt à commettre un attentat, Seg-El se voit offrir par le grand magistrat Daron-Vex une seconde chance inespérée : ce dernier lui offre la main de sa fille, et par conséquent son nom de famille, soit la possibilité d’entrevoir un avenir beaucoup plus radieux de ce que lui aurait permis d’atteindre sa position de "sans rang".

Mais Seg-El n’entend pas tourner le dos à sa famille, et l’honneur prend alors le dessus sur sa propre ambition, d’autant que ce mariage ne changerait rien au statut de ses parents, mais simplement le sien et celui de ses futurs enfants.

Le destin de Seg-El prend alors un tournant majeur, alors qu'il fait la rencontre d’un étrange personnage. Ce dernier se présente comme Adam Strange, un voyageur dans le temps venu du futur et un allié de son petit-fils, connu sur la Terre sous le nom de Superman. Strange lui confie alors que c’est à lui que revient la lourde responsabilité d’entreprendre la révolte contre la tyrannie et de mener sa lignée vers les chemins de la dignité.

SyFy

Mais les événements prennent alors une tournure dramatique quand Seg-El se rend dans la Forteresse de Solitude de Val-El et apprend que sa mère Charys-El a continué le combat de sa famille et qu’il lui revient désormais le choix d’y contribuer ou non. Mais la milice kryptonienne débarque et oblige cette dernière à se sacrifier pour permettre à son fils de s’échapper.

Alors qu’elle est jugée par Daron-Vex dans le tribunal de Kandor, Charys refuse de donner le nom de ses complices. Seg-El veut alors se dénoncer mais il est devancé par son père Ter-El qui n’hésite pas à s’accuser, alors qu’il est parfaitement innocent. Les deux accusés sont alors fusillés sur place par Alura Zod, la mère de sa petite-amie Lyta (Georgina Campbell) et accessoirement aïeule du méchant de Man of Steel. Seg-El devient alors le dernier représentant encore en vie de sa famille.

De retour dans la Forteresse de Solitude de son grand-père, Seg-El retrouve alors Adam Strange qui lui montre un objet symbolique : la cape rouge portée par Superman. Il l'avertit alors de la menace qui pèse sur Krypton, alors qu’un  être surpuissant étend peu à peu son pouvoir à travers les planètes du système. Son nom ? Brainiac.

SyFy

Bien qu’il ne soit pas exempt de défauts (scénario trop convenu, personnages sans relief...), ce pilote de Krypton a néanmoins su faire preuve d’efficacité, en abordant un aspect inédit de l’univers télévisé DC Comics. Et il faut bien reconnaitre le bref aperçu qui nous a été donné de Brainiac est plus que prometteur. Espérons donc que les prochains épisodes de la série (diffusés le mercredi soir aux Etats-Unis sur SyFy) soient à la hauteur de ces attentes.

Pour les téléspectateurs français, il faudra en revanche faire preuve de patience pour découvrir la série, aucune date de diffusion n'ayant été annoncée à ce stade.

Flash, Titans, Gotham... Les séries DC Comics de la pire à la meilleure

Voir le diaporama
Diaporama
Flash, Titans, Gotham... Les séries DC Comics de la pire à la meilleure
13 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
It’s Bruno !
+845
Avec Solvan Naim, Rob Morgan (IV), Shakira Barrera
Comédie (2019)
Double Je
+147
Avec Carole Weyers, Francois Vincentelli, Ambroise Michel
Drame, Policier (2019)
Bande-annonce
Mentalist
+136
Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang
Drame, Policier (2008)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Demain nous appartient : Victoire est-elle gravement malade ? [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
Demain nous appartient : Victoire est-elle gravement malade ? [SPOILERS]
Game of Thrones : saviez-vous que le Roi de la Nuit avait entraîné Arya ? [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
Game of Thrones : saviez-vous que le Roi de la Nuit avait entraîné Arya ? [SPOILERS]
The Big Bang Theory : les 25 moments mémorables de la série
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
The Big Bang Theory : les 25 moments mémorables de la série
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
NEWS - Vu sur le web
lundi 10 décembre 2018
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
It’s Bruno !
It’s Bruno !
De Solvan Naim
Avec Solvan Naim, Rob Morgan (IV), Shakira Barrera
Comédie
Catch-22
De Luke Davies, David Michôd
Avec Christopher Abbott, Kyle Chandler, George Clooney
Comédie, Drame
Well Intended Love
Avec Shuangbao Wang, Kaicheng Xu
Drama
The Virtues
De Shane Meadows
Avec Stephen Graham, Niamh Algar, Helen Behan
Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Hope is With the Heart
Le Coeur a ses raisons
Saison 6 Episode 7
Hope is With the Heart
dimanche 19 mai 2019 sur Hallmark Channel
Girl Problems
Mary Kills People
Saison 3 Episode 2
Girl Problems
dimanche 19 mai 2019 sur Global TV
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top