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    Clem : que vaut la saison 9 sans Victoria Abril ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Clem" revient lundi soir sur TF1 pour une saison 9 sous forme de reboot, marquée notamment par un saut dans le temps de six ans et l'absence de Victoria Abril, qui a quitté la série. Faut-il se laisser tenter par ce renouveau ? Voilà notre avis.

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    Comment débute cette saison 9 ?

    Alors qu'elle file toujours le parfait amour avec Baptiste, Clem est victime d'un terrible accident de voiture qui la plonge dans le coma. Lorsqu'elle se réveille enfin, six ans plus tard, autour d'elle tout a changé. Son fils est devenu un adolescent, sa fille ne la reconnaît pas et sa mère n'est pas à son chevet… Que s’est-il passé ? La jeune femme sent rapidement qu’on ne lui dit pas tout et que Valentin traverse une période de sa vie très difficile. Commence alors un long combat pour Clem qui va tenter de retrouver sa vie d'avant et de renouer un lien fort avec ses enfants, qui ont grandi sans elle...

    À quoi ça ressemble ?

    Notre avis sur ces nouveaux épisodes

    Marquée par l'absence de Victoria Abril, Philippe Lellouche, Kevin Elarbi, et Léa Lopez, partis à l'issue de la saison précédente, cette neuvième saison de Clem avait de quoi inquiéter sur le papier tant la série reposait sur le duo mère-fille formé par Victoria Abril et Lucie Lucas. Mais heureuement les scénaristes et la production ont eu la bonne idée de (presque) tout changer et de nous propulser six ans dans le futur, afin de recentrer l'intrigue sur une Clem plus adulte et de retrouver l'opposition parents-enfants qui faisait le sel de la série à ses débuts. Et il faut bien avouer, après avoir visionné l'intégralité des six épisodes de cette saison 9, que cette nouvelle fournée "rebootée" de Clem est une bonne surprise qui parvient à relancer efficacement une formule - et des personnages - qui semblaient en fin de vie l'an dernier, lors d'une huitième saison en demi-teinte.

    Seule désormais tout en haut de l'affiche pour tenir les rênes de la série, Lucie Lucas hérite d'une très belle partition, qui lui permet plus que jamais de briller, dans un registre touchant et plus mature oscillant entre le fort et le fragile, et de prouver qu'elle est tout à fait capable de porter Clem sur ses épaules. À ses côtés, le jeune Thomas Chomel, étonnant dans la peau de Valentin, le fils de l'héroïne qui a maintenant l'âge qu'elle avait au début de la série, s'impose comme l'autre très bon point de cette saison, grâce à un jeu lumineux et très naturel. Il hérite ainsi du rôle masculin principal de ce reboot et devient l'élément central des nouvelles intrigues adolescentes de la série, qui à l'heure de Skam France, semblent avoir, entre autres, pour objectif de garder le public ado de Clem - qui est on le rappelle la série de TF1 "la plus jeune" en terme de cibles et d'audiences.

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    En plus de nous offrir un nouveau générique, une nouvelle ambiance visuelle, et un ton plus dramatique, qui fait évidemment écho au drame qui se joue en début de saison et bouleverse la vie de Clem, les auteurs ont également décidé de faire de cette saison 9 une saison plus feuilletonnante, qui joue sur les cliffhangers à la fin de chaque épisode et étend en fil rouge plusieurs intrigues principales, allant de l'enquête autour de l'accident de voiture de Clem aux problèmes rencontrés par Valentin, en passant par la relation compliquée entre Salomé (désormais incarnée par Joséphine Berry) et son nouveau petit ami, ou les problèmes de couple rencontrés par Adrian (Agustin Galiana) et Alyzée (Elodie Fontan). Le téléspectateur est donc pris dans l'intrigue du début à la fin et il en ressort une impression de plus grande modernité, qui faisait un peu défaut à la série auparavant.

    Grâce aux différents changements créatifs effectués et à une distribution en partie renouvelée (au sein de laquelle on retiendra les prestations de Thomas Chomel, Joséphine Berry, Elina Solomon, et Guillaume Faure, dans le rôle du kiné de Clem), TF1 réussit donc son pari et parvient à justifier pleinement sa volonté de poursuivre sans Victoria Abril, dont l'absence se fait finalement assez peu sentir (sans rien enlever pour autant à ce que la comédienne et le personnage de Caro ont apporté à la série durant huit ans). Tout n'est pas parfait, et on regrette notamment le côté un peu cliché de l'intrigue "lycéenne" de Valentin, qui entraîne peu à peu la série dans un registre "policier" dont on se serait bien passé, mais tous les choix scénaristiques - les meilleurs comme les moins bons - servent au final la reconstruction de Clem et la relation qui l'unit à ses enfants, qui sont sans conteste le coeur palpitant de ces nouveaux épisodes.

    Et s'il est encore trop tôt pour savoir si une saison 10 verra le jour, le dernier épisode laisse assez de choses en suspens pour que l'on ait envie d'en voir plus. On serait même tenté de dire qu'avec ce reboot réussi, Clem s'offre une seconde jeunesse et ouvre grand le champ des possibles en tissant de nouvelles intrigues qui pourraient bien lui permettre de repartir pour encore huit saisons de plus en cas de succès.

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