Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Games of Thrones saison 8 : quelle prophétie autour d'Arya Stark pourrait se réaliser dans le dernier épisode ? [SPOILERS]
Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 14 mai 2019 à 18:00
facebook Tweet

Une des prophéties les plus intrigantes de Game of Thrones n'a toujours pas révélé ses mystères : Azor Ahai. Et si la toute fin de l'épisode 5 nous avait donné un indice sur le dénouement de la série et la résolution de cette énigme ?

HBO

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

De toutes les prophéties de Game of Thrones, celle d'Azor Ahai, le Prince ou la Princesse qui fut promis(e), est sûrement la plus intrigante et sujette à interprétation.

Souvenez-vous, lors des saisons précédentes, Mélisandre croyait avec ferveur que Stannis Baratheon était l'élu avant ce dernier ne passe au fil de l'épée de Brienne. La prêtresse rouge avait ensuite jeté son dévolu sur Jon Snow, parvenant à le ressusciter au début de la saison 6.

C'EST QUOI AZOR AHAI ?

Pour rappel, le prince qui fut promis, aussi appelé le Fils du Feu, est un guerrier légendaire issu du culte du Dieu R'hllor, plus communément nommé Le Maître de la lumière dans la série. Selon la prophétie, cette personne a forgé une épée capable de repousser les ténèbres : Illumination. Pour imprégner l'arme de la magie divine et l'enflammer, Azor Ahai a dû sacrifier sa femme, Nissa Nissa,en lui plantant sa lame dans le coeur. Les événements se seraient déroulés environ 8000 ans avant l'époque dans laquelle Game of Thrones se déroule.

HBO
Mélisandre

Selon la légende, le Prince qui fut promis est apparu lors de la première Longue Nuit afin de repousser les Marcheurs Blancs. Depuis, les prêtres rouges prophétisent le retour d'Azor Ahai. Ce dernier sera ressuscité quand les ténèbres s'abattront à nouveau sur le monde. Le retour de Jon Snow du royaume des morts ne pouvait ainsi signifier qu'une chose : il est l'élu, la réincarnation d'Azor Ahai. La saison 8 a pour le moment démenti cette prophétie lors de l'épisode 3, car c'est Arya, et non Jon, qui a vaincu le Roi de la Nuit. Mais alors, pourquoi Jon Snow a-t-il été ressuscité ? Qui sera la réincarnation du Prince qui fut promis ?

ARYA PEUT-ELLE ÊTRE AZOR AHAI ?

Comme le fait remarquer Missandei dans l'épisode 2 de la saison 7, la bonne traduction du Haut Valyrien est "le prince OU la princesse qui promis", car c'est un mot non-genré. Arya pourrait-elle être ce personnage légendaire ? On peut le croire si on se penche sur son parcours et sur la toute fin de l'épisode 5. En effet, après son entraînement dans la Demeure du Noir et du Blanc à Braavos, on peut considérer que la soeur de Sansa est ressuscitée. Arya Stark serait en effet bel et bien morte après son affrontement avec la disciple de Jaqen à la fin de la saison 6 (elle lui avait asséné plusieurs coups de couteaux dans le ventre).

HBO

Elle serait revenue du monde des morts par l'entre-mise du Dieu de la lumière (le Dieu Multiface n'en serait qu'un des avatars) afin d'accomplir sa destinée. Après avoir tué le Roi de la Nuit, Arya va-t-elle embrasser son destin de princesse qui fut promise en repoussant les ténèbres une nouvelle fois ? Cette menace encore plus grande que le souverain des morts n'est finalement pas Cersei, mais Daenerys Targaryen.

Le massacre perpétré par la Reine des dragons à Port-Réal laisse présager un nouvel âge de ténèbres sur Westeros. La Khaleesi serait-elle la grande méchante de Game of Thrones depuis le début ? Serait-elle cette personne aux yeux verts qu'Arya fermera pour toujours, selon la prophétie de Mélisandre entendue lors de la saison 3 et dans le 3ème épisode de cette ultime saison ?

LE CHEVAL BLANC, GUIDE VERS LA LUMIÈRE

La fin de ce 5ème épisode, à la fois terrible et poétique, montre Arya Stark, le visage maculé de cendres et de sang, découvrant un cheval blanc égaré dans les ruines (celui d'Harry Strickland, chef de la Compagnie Dorée ?). La jeune femme l'enfourche et chevauche ensuite vers un horizon... baigné de lumière (et de fumée). Symboliquement, cela peut signifier qu'Arya serait bien la princesse qui fut promise, celle qui apportera la lumière sur les Sept Couronnes. Le cheval blanc vient appuyer cette théorie, étant souvent utilisé comme figure d'intermédiaire entre les Humains et les Dieux dans la mythologie gréco-romaine. On peut également citer Pégase, le cheval blanc ailé, considéré comme la monture des "héros de la lumière et des rapides écuyers".

HBO

Souvent monté par des héros triomphant du mal, l'animal présent lors de cette superbe séquence finale n'est sûrement pas là par hasard. Le cheval blanc possède une symbolique très marquée dans de nombreuses cultures; selon les mythes et légendes, il aurait le pouvoir de repousser le mal, ce qui collerait parfaitement avec la mission d'Arya.

Enfin, le mythe d'Azor Ahai évoque le fait que le prince ou la princesse qui fut promis(e) "renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre." Si Arya s'est en quelque sorte relevée parmi la fumée laissée par le feu de Drogon, le sel en question serait-il symbolisé par les cendres recouvrant le visage de l'héroïne ? Quid de ces dragons de pierre et de l'épée rouge Illumination ?

Le cheval blanc pourrait être tout simplement une référence à un des 4 cavaliers de l'Apocalypse dans la Bible, évoquant le déchaînement cataclysmique de Daenerys sur Port-Réal. "Et je vis apparaître un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait" (Apocalypse de Saint Jean, chapitre 6, verset 8). Arya, juchée sur sa monture blanche maculée de sang, peut également symboliser la mort en marche vers la mère des dragons.

Après avoir mis fin au règne glacé du Roi de la Nuit, la guerrière va-t-elle mettre un terme à l'ardente ascension de Daenerys Targaryen ?

HBO

Encore quelques jours de patience avant de connaitre les réponses et découvrir enfin le dénouement de cette incroyable série qu'est Game of Thrones.

En attendant l'ultime épisode, écoutez notre podcast débrief de l'épisode 5 :

 

Pour mémoire, Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
It’s Bruno !
+845
Avec Solvan Naim, Rob Morgan (IV), Shakira Barrera
Comédie (2019)
Double Je
+147
Avec Carole Weyers, Francois Vincentelli, Ambroise Michel
Drame, Policier (2019)
Bande-annonce
Mentalist
+136
Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang
Drame, Policier (2008)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Demain nous appartient : Victoire est-elle gravement malade ? [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
Demain nous appartient : Victoire est-elle gravement malade ? [SPOILERS]
Game of Thrones : saviez-vous que le Roi de la Nuit avait entraîné Arya ? [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
Game of Thrones : saviez-vous que le Roi de la Nuit avait entraîné Arya ? [SPOILERS]
The Big Bang Theory : les 25 moments mémorables de la série
NEWS - Séries à la TV
samedi 18 mai 2019
The Big Bang Theory : les 25 moments mémorables de la série
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
NEWS - Vu sur le web
lundi 10 décembre 2018
Nouvelle bande-annonce Godzilla II : Millie Bobby Brown au coeur de la bataille avec le dragon à 3 têtes
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
It’s Bruno !
It’s Bruno !
De Solvan Naim
Avec Solvan Naim, Rob Morgan (IV), Shakira Barrera
Comédie
Catch-22
De Luke Davies, David Michôd
Avec Christopher Abbott, Kyle Chandler, George Clooney
Comédie, Drame
Well Intended Love
Avec Shuangbao Wang, Kaicheng Xu
Drama
The Virtues
De Shane Meadows
Avec Stephen Graham, Niamh Algar, Helen Behan
Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Hope is With the Heart
Le Coeur a ses raisons
Saison 6 Episode 7
Hope is With the Heart
dimanche 19 mai 2019 sur Hallmark Channel
Girl Problems
Mary Kills People
Saison 3 Episode 2
Girl Problems
dimanche 19 mai 2019 sur Global TV
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top