Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Shang-Chi : le Mandarin, futur méchant du film Marvel ?
Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 16 mai 2019 à 09:00
facebook Tweet

S’il est un film dans le line up du Marvel Cinematic Universe qui est nimbé de mystère, c’est bien Shang-Chi. Mais ce héros un peu obscur de la maison des idées pourrait relancer un vilain bien connu, lui : le Mandarin.

Marvel

Mise à jour : Interrogé par un membre de Reddit sur d’éventuels plans concernant le retour du Mandarin et de l’organisation des Dix Anneaux, Kevin Feige s’est contenté d’une simple et concise réponse : « oui » . Evidemment, le manitou du Marvel Cinematic Universe n’a pas précisé le sens de son affirmation, s’il s’agit du Mandarin, des Dix Anneaux ou les deux. A suivre...

Avengers Endgame porte tellement bien son nom qu’il a entraîné avec lui tout un tas de questions, de réflexions et de pistes prospectives. En un mot comme en cent, on se demande ce qui peut bien nous attendre avec la phase 4 ! En effet, entre les super-héros canoniques qui semblent prendre une retraite forcée et une relève qui peine à réellement s’incarner comme « New Avengers », ça laisse beaucoup d’interrogations et de doutes. Et à cela, s’ajoutent la révélation des mondes parallèles dans la bande annonce de Spider-Man Far From Home et de nouveaux personnages aussi improbables et mystérieux que The Eternals ou Shang-Chi.

Mais concernant ce dernier, sa venue dans le Marvel Cinematic Universe pourrait réintroduire un méchant qui a fait grincer quelques dents chez les fans de comic-books : le Mandarin. C’est une théorie qui vient tout droit de Screen Rant.

Kung Fu Master !

Pour rappel, Shang-Chi est un personnage créé dans les années 70, une période où le marché américain découvre un petit nouveau qui manie comme personne le coup de pied et le cri aiguë : Bruce Lee. Une influence qui donne à Marvel l’idée de lancer ses propres héros typés arts martiaux. Cela donne Iron Fist et Shang-Chi. Mais un héros se définit souvent par un grand méchant, son arch-nemesis. Et dans le cas de ce dernier, il s’agit de son propre père : Fu Manchu. Oui, le même personnage inventé au début du 20e siècle par Sax Rohmer et qui été adapté de nombreuses fois au cinéma. Pendant un temps, Marvel a récupéré les droits du personnage pour l’introduire en chef d’une organisation criminelle voyant d’un mauvais oeil les performances héroïques de son rejeton. Les droits expirés et les romans originaux tombés dans le domaine public, la maison des idées le rebaptisera Zheng Zu, plus ou moins ni vu, ni connu.

Depuis, Shang-Chi est passé en arrière plan, se découvrant néanmoins une seconde jeunesse en 2011, faisant même parti des Avengers, accompagné par Black Widow et Captain Marvel (entre autres). Tiens donc…


Le Mandarin-gate

Si le Iron Man de Shane Black n’a pas remporté tous les suffrages, c’est en partie pour son exploitation de l'ennemi juré de Tony Stark. Le vilain charismatique est alors transformé en pantin clownesque, façade caricaturale d’une organisation terroriste bien menaçante, elle : Les Dix Anneaux. Les réactions sont parfois si violentes (les fans…), que Marvel se sent obligé de répondre par un court-métrage (le cinquième Marvel One-Shot) : All Hail the King, disponible avec le blu-ray de Thor 2. Dans ces quelques minutes, on apprend que le « vrai » Mandarin est particulièrement mécontent envers Trevor Slattery (Ben Kingsley), qui a fait de lui un bouffon public.

Ça sent le raccrochage aux branches de dernières minutes, d’autant plus quand aucune mention ne sera faite du Mandarin par la suite. Aucune ? Vraiment ? Peut-être que Kevin Feige a planté quelques graines.

Le futur méchant de la phase 4 ?

L’organisation terroriste des 10 Anneaux fut récurrente dans Iron Man (ce sont eux qui enlève Tony Stark dans le premier) pour disparaître de la circulation par la suite. On pensait naïvement que le dernier volet solo de l’homme de fer avait mis un terme à leurs opérations mais All Hail the King réactive la cellule de façon un peu inoffensive… jusqu’à une apparition (très) discrète dans Ant-Man par l’intermédiaire d’un agent de l’Hydra qui possède un tatouage des 10 anneaux. Donc si on résume, l’organisation terroriste existe toujours et elle est menée par le « vrai » et secret Mandarin.

Seulement avec un Mandarin en jachère et plus de Iron Man sous la main, que faire ? C’est là qu’entre en jeu Shang-Chi ! Et oui, entre un vilain inexploité d’un côté et un autre qu’on ne peut plus officiellement utiliser (Fu Manchu), la déduction est vite faite. On colle ainsi aux origines du personnage qui découvre que le père qu’il pensait altruiste et philanthrope est en réalité la tête pensante de l'organisation terroriste qu’il combat. Le Mandarin et les 10 Anneaux retrouvent une place sur le devant de la scène ; on établit une continuité entre les phases et on retravaille un méchant qui n’avait pas fait l’unanimité dans sa première version, tout en modernisant un personnage qui en a bien besoins. En effet, difficile d’exploiter le Mandarin (ou une version du Fu Manchu) tel quel, sans risquer d’aliéner un public asiatique (notamment chinois) devenu nécessaire voire indispensable dans le succès d’un film hollywoodien.

En introduisant Shang-Chi, la stratégie de Kevin Feige est peut-être plus complexe que simplement aguicher les spectateurs chinois. Ce personnage peu connu concentre malgré lui de nombreux enjeux qui pourraient s’avérer fondamental dans l’établissement de la très attendue phase 4.

Que vous inspire Shang-Chi et quelle place pourrait-il tenir au sein du Marvel Cinematic Universe ?

Découvrez le Fanzone consacré à l'après Avengers Endgame :

Fanzone N°806 - "Spider-Man", "Black Widow", "Les Éternels"... Y a quoi après "Avengers 4" chez Marvel ?

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Daim Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : un troisième film (déjà) en préparation
NEWS - Tournages
jeudi 23 mai 2019
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : un troisième film (déjà) en préparation
James Bond 25 : Daniel Craig opéré, la date de sortie est maintenue
NEWS - Tournages
jeudi 23 mai 2019
James Bond 25 : Daniel Craig opéré, la date de sortie est maintenue
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top