Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Cité de la peur à Cannes 2019 : 10 choses insolites à savoir sur la comédie culte des Nuls
Par La Rédaction — 16 mai 2019 à 18:45
facebook Tweet

"La Cité de la peur" débarque à Cannes ce soir pour fêter les 25 ans de la comédie culte des Nuls. L'occasion de revenir sur 10 choses insolites que vous ne saviez peut être pas sur le film...

Studio Canal

La comédie culte des Nuls fait l'objet aujourd'hui d'une soirée événement au Festival de Cannes, avec une projection au Cinéma de la plage, précédée d'un flashmob carioca.

A l'occasion du 25e anniversaire de La Cité de la peur, petit florilège de choses insolites à savoir pour briller en société.

1. La brève apparition de Michel Hazanavicius

Avant de connaître le succès avec OSS 117 et la reconnaissance internationale avec The ArtistMichel Hazanavicius a fait ses armes sur Canal + où il collaborait aux sketchs des Nuls. Plus encore, il était le visage (ou plutôt la silhouette, de dos) du générique de Les Nuls L'Emission. En 1993 il invite Alain Chabat et Dominique Farrugia à donner de la voix dans sa cultissime Classe Américaine. Par la suite il fera tourner le premier dans Mes amis et coécrira Delphine 1 - Yvan 0 avec le second. Dans La Cité de la peur, il incarne un certain Régis...

2. Le grand méchant de Rambo III

Le patron de Karamazov amateur de golf, de judo et de basket-ball est incarné par Marc de Jonge qui n'est autre que le Colonel Zaysen, grand méchant de Rambo III qui aurait mieux fait de ne pas provoquer le vétéran.

Capture d'écran
3. Spider-Man et Batman au générique

Le générique final de La Cité de la peur est une mine d'or de jeux de mots et de délires en tout genre, à l'image de la capture ci-dessus. On y retrouve notamment un certain Tom Crouze, Bruce Wayne ou encore Peter Parker.

4. Gérard Lanvin coupé... au tendon

Gérard Lanvin devait participer au film mais en a été empêché par une blessure. Il est tout de même crédité au générique.

5. Les sœurs Lemercier

Valérie Lemercier - la veuve éplorée du premier projectionniste assassiné (Tchéky Karyo) - a un jour oublié de se rendre sur le tournage. Sa sœur, Aude, était stagiaire sur le film et l’a donc remplacée au pied levé. Cette « doublure » figure sur quelques plans du montage final.

Capture d'écran
6. Les fères Karamazov (aucun lien)

Serge Karamazov raconte à qui veut l'entendre qu'il est fils unique. Une blague qui ne fait rire que lui et qui fait référence au roman classique de Dostoïevski, Les Frères Karamazov, publié en 1880.

7. Sais-tu danser la Carioca ?

A l'origine, The Carioca est une chanson de Alice Gentle, Movita Castaneda et Etta Moten Barnett tirée du film éponyme (Flying Down to Rio en VO) sorti en 1933 et sur laquelle dansent Fred Astaire et Ginger Rogers.

 8. De Cannes au Forum des Images de Paris

Si le tournage du film s'est tenu à Cannes une fois le Festival terminé, la cabine dans laquelle Simon Jeremi met à profit ses talents de projectionniste se situe au Forum des Images, à Paris.

9. La tapette géante existe

Les idées farfelues ne sont parfois pas si bêtes que ça. La preuve avec la tapette à souris géante inventée par Karamazov qui permettra de capturer le tueur à la fin. En 2017, un créateur américain, The Backyard Scientist, a construit son propre modèle avec lequel il pète plein de trucs. Mais nul ne sait s'il s'est inspiré de La Cité de la peur.

10. L'éléphant, plus fort que l'hippopotame ?

Une question soulevée par Simon et qui nous taraude depuis 1994 : qui est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ? Si chacun y est allé de sa propre opinion, la Bibliothèque du Musée d'Histoire naturelle de Genève a fourni en 2014 l'explication la plus complète et la plus vraisemblable de tout l'internet donnant l'éléphant gagnant. Une étude à lire ici.

BONUS. On peut tromper une personne mille fois...

Une bonne fois pour toute, le proverbe exact est : On peut tromper une personne mille fois, on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois. C'est même le patron qui le dit :

>>> La Cité de la peur est actuellement disponible sur Netflix. Le film fera l’objet d’une ressortie en salle le 5 juin 2019 et une sortie en coffret spécial 25 ans est prévue pour novembre 2019. 

Merci Qui? "La Cité de la peur" 

Merci Qui? N°104 - "La Cité de la peur"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Daim Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
NEWS - Festivals
vendredi 24 mai 2019
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Des gens bien
Des gens bien
4,4
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Le Vent de la liberté
4,2
De Michael Bully Herbig
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top