Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Sorry We Missed You de Ken Loach : un film "profondément humain" selon la presse cannoise
Par Corentin Palanchini — 17 mai 2019 à 12:30
facebook Tweet

Présenté en compétition hier au Festival de Cannes, le long métrage "déchirant" du cinéaste britannique Ken Loach a touché la presse en plein cœur.

Joss Barratt

Sorry We Missed You de Ken Loach - En Compétition - Sortie en salles non datée

De quoi ça parle ?
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…
Qu'en pense la presse ?

Sophie Benamon / Première : "Le scénario aborde par petites touches le quotidien de cette famille: l’épouse qui refuse les conflits, l’ado qui refuse l’engrenage, le mari qui accepte les petites humiliations. Le cinéaste fait preuve d’une observation impitoyable du monde dans lequel on vit. Son authenticité nous touche au coeur. Sa famille, ça pourrait être la nôtre. Sorry we missed you: Un Grand Ken Loach pour une époque misérable qui pousse les gens à bout." - Lire la critique complète

Yannick Vely / Paris Match: "C'est excellemment bien joué, toujours juste dans les scènes familiales et il faut avoir un coeur de pierre (ou peut-être de critique) pour résister à la montée lacrymale. Mais le film est "Kenloachien" en diable et épouse la trajectoire doloriste habituelle, avec un méchant patron qui presse ses faux employés comme des citrons et une suite de péripéties malheureuses annoncées dans le scénario (le fameux principe du fusil de Tchekhov remplacé ici par le "gun"). On ne serait néanmoins pas surpris de retrouver le film au palmarès, notamment pour ses acteurs." Lire la critique complète

Thomas Sotinel / Le Monde : "Cet exposé, qui force à poser son regard sur une réalité à laquelle tout un chacun participe, ne fait pas tout à fait un film. Comme à leur habitude, Loach et Laverty l’ont peuplé de figures propres à susciter l’empathie.(...) Mais ces traits humains apparaissent presque plaqués sur la réalité que décrit Sorry We Missed You". Lire la critique complète.

David Rooney / Hollywood Reporter : "C'est un film profondément humain et expertement jugé, fait sans fioritures ni tapage mais étonnamment direct dans les émotions qu'il dépeint des choses difficiles qui tissent tant de vies ordinaires, particulièrement à notre époque d'inégalités flagrantes et croissantes. Il faudrait être fait de pierre pour ne pas être touché en plein coeur".  Lire la critique complète.

Owen Gleiberman / Variety : "Loach met en place tout cela avec aplomb et fluidité. A sa façon, il est devenu un dramaturge vif et éclatant comme Mike Leigh. A ce jour, il s'agit de sa meilleure vision d'ensemble des forces économiques précaires qui lient notre monde -et surtout, qui le divise- ce qui fait de Sorry We Missed You un film tendu, émouvant et galvanisant". Lire la critique complète.

Voir le diaporama
Diaporama
Cannes 2019 : Elton John, Taron Egerton, Ken Loach et une montée des marches historique
20 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Daim Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
NEWS - Festivals
vendredi 24 mai 2019
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Des gens bien
Des gens bien
4,4
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Le Vent de la liberté
4,2
De Michael Bully Herbig
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top