Mon AlloCiné
    Du Pacte des loups à John Wick Parabellum, où était passé Mark Dacascos ?
    Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 25 mai 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    À 55 ans, Mark Dacascos revient sur le devant de la scène en incarnant le grand méchant dans John Wick Parabellum. Mais où était passé ce comédien, véritable star dans les années 90.

    Au début des années 90, Mark Dacascos, la trentaine, régnait sur la planète cinéma d'action, volant la vedette à des stars confirmées comme Jet Li ou Jackie Chan. Son style de combat, plus âpre et violent, a ouvert la voie aux chorégraphies modernes façon Jason Bourne et... John Wick. Pas étonnant de retrouver l'acteur au casting du dernier volet en date, Parabellum.

    Bestimage
    Mark Dacascos, prêt à en découdre !

    Mais avant de revenir sur le devant de la scène, Mark Dacascos a connu un long passage à vide durant les années 2000, multipliant les nanars et les passages éclairs dans des séries TV. Surdoué des arts martiaux, le comédien se révèle aux yeux du grand public en 1995 dans Crying Freeman de Christophe Gans. 

     

    Dans cette adaptation d'une bande dessinée culte au Japon, Mark interprète un tueur à gages à la solde d'une secte chinoise. Le film réunit plus de 600.000 spectateurs dans l'Hexagone, un joli score pour un film de genre. Maîtrisant différents arts martiaux, Kung Fu Wu Shu, Capoeira ou Wun Hop Kuen Do (inventé par son père, Al Dacascos), Mark excelle dans les chorégraphies de combat. Deux ans auparavant, il avait déjà brillé dans Only The Strong (Street Fighter, la rage de vaincre en VF). Il y incarnait Louis Stevens, un ancien des forces spéciales américaines qui va se confronter à des gangs de Miami.

    Après Crying Freeman, Dacascos devient une star internationale. Une série TV en 1998 assoit sa popularite : The Crow : Stairway to Heaven. Il y joue Eric Draven, personnage rendu culte en 1994 par Brandon Lee dans le long métrage d'Alex Proyas: The Crow. Malheureusement, le show est annulé au bout d'une petite saison de 22 épisodes en raison d'une audience moyenne.

     

    Mark commence alors à enchaîner quelques direct-to-dvd comme Sabotage, où il croise Carrie-Ann Moss, Sanctuary ou Onde de choc (avec Charlie et Martin Sheen). En 2001, Christophe Gans le sort de ce marasme en faisant à nouveau appel à lui, 6 ans après Crying Freeman. Le cinéaste lui offre le rôle de Mani, un étrange et taciturne indien de la tribu de Mohawks, dans Le Pacte des loups. Le long-métrage est un triomphe, attirant plus de 5 millions de spectateurs en salles !

     

    Après ce succès, la carrière de Dacascos reprend du poil de la bête. Il séduit à nouveau le public deux ans plus tard dans En sursis. Il y interprète Ling, le grand méchant du film, combattant avec une autre star des artis martiaux, Jet Li. Durant ces années-là, la suite de la carrière de Mark n'est qu'une succession de nanars d'action passant directement par la case DTV. Junior Pilot, Alerte solaire, Opération Eagle One, Wolvesbayne, Commando de l'ombre, Alien Invasion... le comédien sombre peu à peu dans l'oubli.

     

    Il commence à relever la tête de l'eau en 2010 avec la série Hawaii Five-O. Il y incarne Wo Fat, ennemi juré du commandant Steve McGarrett 5 saisons durant. Il s'illustre aussi dans Agents du SHIELD. dans le costume de Giyera. Ce personnage est le garde du corps personnel de Gideon Malick. C'est aussi un Inhumain ayant des pouvoirs télékinésiques

    En 2019, à 55 ans, Mark Dacascos affronte Keanu Reeves dans John Wick Parabellum, troisième volet des aventures explosives de l'ex-tueur à gages. Il y joue Zero, un assassin redoutable engagé pour tuer le héros campé par Reeves. La carrière du comédien repart sur de bonnes bases puisqu'il sera également à l'affiche du prochain long-métrage de Christophe Gans, Corto Maltese. Près de 20 ans après Le Pacte des loups, Mark retrouve le français pour la 3ème fois. À noter qu'il sera également une des vedettes de Wu Assassins, série d'action de Netflix avec Iko Uwais, star de The Raid.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      gros fan de the crow, j'ai découvert la série avant les films, et j'adorais, tout comme son rôle dans le pacte des loups... ça m'a suffit pour adorer l'acteur :) je l'ai vue l'autre jour dans un épisode de la saison 2 de lucifer, marrant cette coincidence :) pas vue pendant des années et la je le revois 2 fois en une semaine :)
    • mpower6l
      Exception pour isaac florentine et le duo qu’il forme avec scott adkins , qui nous propose depuis spécial forces et les undisputed des chorés comme on en avait jamais vu, pour revenir sur monsieur dacascos , mention spécial au trop méconnu drive , une merveille pour les fans d’arts martiaux, pour le reste tu as tout dit!
    • Mr._Arno
      Je ne sais pas ce qui a empêché cette acteur de percer :( on le retrouve dans Wick 3, du charisme, de l'humour et il a encore la forme.Je ne serais pas contre un reboot de Crying Freeman , cette histoire a du potentiel et les effets visuels pourrait le sublimer
    • seke
      J'ai toujours apprécié cet artiste.
    • Captain Marvel Avengers 4
      Crying Freeman et Le Pacte Des Loups excellents je me souviens ! Dommage qu'il a pas percé plus cette acteur, Only The Strong était un sympathique petit film aussi.
    • Chocasse
      Aaaaaaaaah Double Dragon ...
    • Sergei-Savicheva
      Ah ya besoin de gagner à l'ufc pour être un expert en art martiaux ?? Mince Bruce Lee n'était donc pas un expert !! Qu'est ce qui faut pas lire.
    • John H
      Pour voler la vedette a Jet Li ou Jackie Chan, il aurait déjà fallut qu'il tourne en chine .Il a juste eu un petit rôle dans une série chinoise sur Bruce Lee, 3 épisodes sur 50 ...Aux USA ca ne compte pas vu la liste des mauvais films que Jet Li a du subir, il en a tellement eu marre de tourner dans des films n'exploitant pas ses talents d'artiste martial qu'il a fini par rester chez lui , a par pour les 3 Expendables et le prochain Mulan de Disney.C'est un des rares acteurs a ne pas tourner dans n'importe quoi , que 50 rôles depuis 1982 c'est vraiment peu.Dacascos ce sont 79 rôles (dont de nombreuse séries donc proportionnellement c'est bien plus, il a même été juge dans une téléréalité sur… la cuisine !) depuis 1989.Les USA n'est pas vraiment le pays ou un artiste martial peux s'exprimer, pour la bonne raison que la plupart des réalisateurs ne savent pas filmer un combat, c'est tellement monté que n'importe qui donne l'impression de savoir se battre, comme dans les Taken…Les seules a faire illusion sont les acteurs ayant une formation de danseur, car une chorégraphie de combat ou de danse ca demande les mêmes qualités .
    • Rastan
      À l'âge de neuf ans, il remporte son premier tournoi international.Ca peu aller...Tu faisais quoi a neuf ans ,en dehors de jouer avec tes crottes de nez ?
    • Li-liandj
      Excuse nous l’expert.
    • mollet83
      Ok merci.
    • dtsdolby
      mouai. un top 5 aurait suffit.
    • subaru64
      Et pas un mot de son rôle dans Stargate Atlantis ? Il y affronte entre autres Jason Momoa !
    • yoananda
      surdoué des art martiaux ? ha bon ? ou ça ? il a gagné à l'UFC ?bon soyons un peu sérieux, c'est juste un acteur, un acrobate, les art martiaux c'est quand même autre chose.
    • Superman.78
      Un acteur que j'aime vraiment beaucoup et qui pour moi aurais mérité un bien meilleure carrière ,très bon en gentil comme en méchant ,car oui je trouve qu'il a du talents autres que les arts martiaux, même si pour moi il est le meilleur avec Donnie Yen depuis Bruce Lee, mais a un talents d'acteur très bon aussi . Dommage j'aurais aimais le voir dans plus de rôle titre !!
    • Hunnam29
      Je l'avais beaucoup aimé dans Crying Freeman et Le Pacte des Loups. Après je ne lui trouve vraiment pas un charisme de fou non plus. Mais de bonnes habilités physiques en tout cas.
    • MickDenfer
      Pourvu qu'il ne finisse pas oublié.
    • toki P
      il était chez lui, nan !!?????
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Banlieusards : saviez-vous que l'interprète de Soulaymaan avait remporté un concours d'Eloquence ?
    NEWS - Stars
    mercredi 16 octobre 2019
    Banlieusards : saviez-vous que l'interprète de Soulaymaan avait remporté un concours d'Eloquence ?
    Marvel : Kevin Feige va désormais tout superviser !
    NEWS - Stars
    mercredi 16 octobre 2019
    Marvel : Kevin Feige va désormais tout superviser !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top