Mon AlloCiné
    Star Wars ne se gère pas comme le Marvel Cinematic Universe, selon Kathleen Kennedy
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 23 mai 2019 à 10:17
    facebook Tweet

    Les franchises ont le vent en poupe à Hollywood. Mais si le colossal succès du Marvel Cinematic Universe rend n’importe quel studio envieux, il n’est pas forcément reproductible. C’est ce qu’affirme Kathleen Kennedy, en charge de Star Wars.

    Vanity Fair

    A une époque où la moindre information semble cadenassée à double tour, Star Wars n’entend pas vraiment jouer le même jeu que la concurrence. A près de six mois de la sortie du dernier volet de la trilogie entamée par J.J. Abrams, c’est une pléthore d’éléments qui est tombé du côté de Vanity Fair et résumé dans cet article :

    Star Wars 9 : photos, infos et confirmations pour L'Ascension de Skywalker

    Il semblerait que contrairement à Kevin Feige qui n’hésite pas à manipuler ses bandes-annonces pour contrôler l’information (quitte à retirer certains personnages de l’image pour éviter les déductions trop faciles), du côté de la galaxie très, très lointaine, on est beaucoup plus généreux. Deux méthodes bien différentes, donc. Si, en terme de popularité, les franchises du Marvel Cinematic Universe (MCU) et celles du Star Wars Extended Universe (SWEU) se disputent le podium, côté coulisse, on ne travaille pas de la même façon.

    C’est ce que Kathleen Kennedy explique dans l'entretien accordé à Vanity Fair :

    Je pense que Disney est très respectueux de ce qu’est Star Wars et dès le début, nous avons discuté de la fragilité de cette forme de narration. Parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour les fans et vous ne pouvez pas approcher cela de façon industrielle. Vous ne pouvez pas faire ce que Marvel réalise, particulièrement quand vous prenez un personnage et construisez toute une franchise autour. Nous devons évoluer différemment.

    Est ce que cela signifie que Marvel produit du film à la chaîne quand Star Wars fait davantage dans l’artisanat ? Pas tout à fait et ce serait particulièrement injuste quand la franchise créée par George Lucas est passée de six films en 28 ans contre 5 en 5 ans depuis que Disney a pris la main. C’est surtout que le modèle instauré par Kevin Feige ne semble tout simplement pas compatible avec l’univers (et l’esprit ?) de Star Wars. Pour preuve, l’échec relatif de Solo : A Star Wars Story.

    Alors Kathleen Kennedy se retrouve dans une position délicate où d’un côté elle est garante de l’esprit originel tout en devant répondre aux actionnaires qui verraient bien Star Wars taquiner Marvel en terme d’occupation d’espace médiatique. Et entre les séries qui vont débarquer, une future trilogie mise en route, les fans de la Force ne risquent pas d’éprouver un manque… tout en pestant sur le résultat s’il n’est pas à la hauteur.

    Lucasfilm annonce des romans et comics liés à l'épisode 9 :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Wars L'Ascension de Skywalker : Lucasfilm annonce des romans et des comics liés à l'épisode 9
    6 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    RoboCop : Neill Blomkamp (District 9) quitte le projet de suite
    NEWS - Tournages
    vendredi 16 août 2019
    RoboCop : Neill Blomkamp (District 9) quitte le projet de suite
    G.I. Joe : le spin-off Snake Eyes a trouvé son héros dans Crazy Rich Asians
    NEWS - Tournages
    vendredi 16 août 2019
    G.I. Joe : le spin-off Snake Eyes a trouvé son héros dans Crazy Rich Asians
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top