Mon compte
    Le Voyageur sur France 3 : que vaut le téléfilm avec Eric Cantona et Samy Seghir ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    France 3 diffuse ce soir le téléfilm "Le Voyageur", porté par Eric Cantona dans la peau d'un flic itinérant qui traque les meurtriers à travers le pays. Faut-il regarder cet unitaire policier avec également Audrey Dana et Samy Seghir ?

    Manuelle TOUSSAINT / TELECIP / FTV

    De quoi ça parle ?

    Chaque année en France, 310 homicides restent non élucidés, empêchant des familles brisées de faire leur deuil. Le système judiciaire national est implacable : pas de résultat, pas de budget pour poursuivre l’enquête. Une ancienne pointure de la CRIM, Thomas Bareski s’est donné pour mission de rendre justice à ces familles démunies, une mission qu’il considère comme un devoir. Itinérant, sans attache et amoureux de la nature, Thomas est un homme atypique, mais surtout un policier hors norme prêt à modifier son mode de vie pour mener à bien sa mission.

    Depuis deux ans, l’agent Bareski s’est mis en disponibilité de la Police et s’est affranchi des codes de la société de consommation pour suivre les meurtriers partout où ils se trouvent. Lorsqu’il arrive avec son van dans la ville de Montallier pour enquêter sur une série de disparitions de jeunes filles, Bareski détonne autant auprès des services de police qu’auprès de la population locale …

    Mardi 28 mai à 21h sur France 3

    Ça ressemble à quoi ?

    C'est avec qui ?

    Cinq ans après Délit de fuiteEric Cantona revient à la télévision avec Le Voyageur, dans lequel il campe Thomas Bareski, un flic ténébreux qui s'est donné pour mission de rouvrir d'anciens dossiers non élucidés afin d'arrêter de dangereux criminels passés entre les mailles du filet de la police. Face à lui, Audrey Dana (Sous les jupes des filles, Si j'étais un homme) campe Christine Bois, une mère célibataire plongée en plein cauchemar et pour qui Bareski va vite devenir le seul espoir de revoir sa fille vivante.

    À leurs côtés, Gilles CohenSamy Seghir (Neuilly sa mère, Les Petits princes), Thierry Levaret, et Farida Rahouadj complètent la distribution de cet unitaire réalisé par Stéphanie Murat (MaxSam saison 3) et écrit par Hervé Korian.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Dans le paysage assez balisé des fictions policières de France 3 (Meurtres à..., La Stagiaire, Tandem), Le Voyageur se démarque grâce à son (anti)héros atypique et taciturne, qui se déplace à travers le pays au volant de son van, fonctionne à l'économie de paroles et au troc avec les policiers locaux et les habitants, et cache derrière son apparence délabrée un flic prêt à tout pour arriver à ses fins. Quitte à employer la force et à opérer en dehors des codes de procédure de la police. Eric Cantona apporte ton son charisme à ce Voyageur qui se révèle vite attachant, malgré son côté rugueux, et crève littéralement l'écran, à tel point qu'on aimerait beaucoup qu'en cas de succès cet unitaire soit décliné en série. Afin que Bareski rejoigne Capitaine Marleau au rang des flics un peu moins conventionnels qu'à l'accoutumée de la chaîne.

    En lui-même, le téléfilm réalisé par Stéphanie Murat parvient sans difficulté à se hisser parmi les réussites du genre, même s'il ne révolutionne pas la formule des fictions policières hexagonales. Malgré quelques lenteurs, ressenties surtout à mi-parcours, l'intrigue distille assez de suspense (notamment dans les premières 20 minutes très prenantes et bien pensées) et de suspects potentiels pour nous happer et nous donner envie de connaître le fin mot de cette enquête qui voit Bareski s'intéresser à la disparition, devant la gare de la petite ville de Montallier, de la fille de Christine Bois, employée de mairie sans histoires. Un enlèvement qui va, évidemment, bientôt évoquer d'autres disparitions non résolues à ce flic itinérant rodé à l'exercice.

    Manuelle TOUSSAINT / TELECIP / FTV

    Mais encore une fois, ce sont réellement les prestations d'acteurs qui élèvent Le Voyageur. En effet, face à un Cantona impeccable, Audrey Dana offre une partition toute en justesse, oscillant entre fragilité et rage de vérité, et l'alchimie entre les deux comédiens est palpable de bout en bout. Gilles Cohen et Samy Seghir forment quant à eux un duo de flics attachant, et Seghir prouve une nouvelle fois, dans un registre un peu différent, qu'il a tout d'un jeune comédien à suivre de très près. Et si l'on peut regretter une résolution de l'intrigue un peu expédiée à la fin, il ne fait aucun doute que les amateurs de fictions policières hexagonales, ainsi que les habitués des programmes de France 3, ressortiront de ce téléfilm avec l'impression d'avoir vécu un voyage de 90 minutes des plus plaisants.

    Le Voyageur est d'ores et déjà disponible en streaming en avant-première sur le site de France.tv (rubrique France 3).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Stagiaire : la saison 5 déjà commandée par France 3
    Commentaires
    Back to Top