Mon AlloCiné
    Le Voyage de Chihiro : enfin une sortie dans les salles chinoises… 18 ans plus tard !
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 28 mai 2019 à 10:42
    facebook Tweet

    Enfin ! Le public chinois va pouvoir découvrir le chef d’oeuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro, autrement que par des dvds pirates ou imports prohibés. Le film sort dans les salles, 18 ans après le reste du monde.

    Ghibli

    Mieux vaut tard que jamais. C’est ce que les fans chinois de Hayao Miyazaki devront se dire lorsqu’ils vont pouvoir découvrir Le Voyage de Chihiro en salle, soit 18 ans après sa sortie au Japon. Une longue attente pour voir ce chef d’oeuvre de l’animation japonaise, lauréat de l’Oscar du meilleur film animé en 2003. Entre temps, on imagine que les dvds pirates ou imports prohibés ont dû fleurir sous le manteau mais cela ne remplace pas tout à fait le plaisir de la découverte sur grand écran.

    La diffusion dans les salles du sixième film de Miyazaki ne débarque pas de nulle part et suit celle encore plus tardive de Mon Voisin Totoro, en décembre 2018, soit 30 ans après sa sortie au Japon ! Un événement qui a prouvé qu’il existait une réelle attente et que le maître de l’animation possédait de nombreux fans chinois. En effet, la créature totémique des studios Ghibli a rapporté 26 millions de dollars et s’est classé en seconde position au box office, juste derrière Aquaman. Elle est encore fringuante la créature la plus kawai du septième art ! 

    Pourquoi maintenant ?

    Les raisons qui poussent ces sorties très différées s’expliquent en deux points. Le premier, c’est que le Japon et la Chine se rapprochent de plus en plus, motivés par la politique outrancière de Donald Trump ainsi que par la célébration du quarantième anniversaire du traité de paix et d’amitié. En mai 2018, les deux pays ont également signé un accord favorisant la coproduction de films. Le succès récent de quatre productions nippones (les films d’animations Your NameDoraemon et Detective Conan ainsi que le long métrage de Kore-eda Une affaire de famille) prouve également que le public est disposé à accueillir à bras ouvert le marché japonais.

    Le second motif, c’est que la Chine va se retrouver face à un dilemme. Entre sa politique restrictive de diffusions de films étrangers (20 films par an jusqu’en 2012, 32 aujourd’hui) et la croissance exponentielle de salles (10 salles de cinéma s’ouvriraient chaque jour), la seule production nationale ne saurait être suffisante pour satisfaire le marché. 

    Ghibli


    Evidemment, Chine oblige, la question sur l’intégrité artistique des oeuvres proposées se pose. Dans le cas de Totoro, seule l’affiche a été modifiée, gommant la célèbre divinité pour une vision plus poétique (pour ceux qui ont vu le film) et moins figurative. On y aperçoit les deux héroïnes Statsuki et Mei, chapeaux sur la tête, qui semblent traverser un champs battu par le vent, quand il s’agit en réalité de la pelure de Totoro.

    On peut néanmoins se féliciter de la présence et du succès des films de Miyazaki avec leur message très écologique dans le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre. Le cinéma a prouvé qu’il pouvait favoriser la diplomatie entre le Japon et la Chine, peut-être pourrait-il également éveiller les consciences sur l’état de la planète et les habitudes de consommation ?

    Les meilleurs films de Hayao Miyazaki selon vos notes :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro... Quel est le meilleur film de Hayao Miyazaki selon vos notes ?
    11 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Late Night Teaser (2) VO
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce (2) VO
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top