Notez des films
Mon AlloCiné
    Dragonball Evolution : l’échec du film live, vu par l'éditeur du manga
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 29 mai 2019 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’éditeur japonais du manga Dragon Ball est revenu sur l’échec de "Dragonball Evolution", qualifiant au passage le film de "moins bonne adaptation portée à l’écran".

    20th Century Fox

    Vous détestez le film Dragonball Evolution ? Ça tombe bien, l’éditeur du manga aussi ! Si la haine d’Akira Toriyama pour l’adaptation live de son œuvre était déjà connue, le responsable éditorial Kazuhiko Torishima est lui aussi revenu sur les coulisses du désastreux long métrage, à l’occasion d’une conférence donnée à l’université de Bunka Gakuen (via ComicBook.com).

    Qualifiant le film "de pire adaptation jamais portée à l’écran", Torishima a également révélé que l’éditeur Shueisha n’avaiteu  aucun droit de regard sur le long métrage, à moins de s’acquitter du paiement de 45 millions de dollars (l’équivalent du budget total) aux studios 20th Century Fox pour devenir décisionnaire principal du projet. Une somme colossale qui représentait alors 70 % des revenues annuels de l’éditeur.

    La suite on la connaît : pour ses nombreuses prises de liberté avec le manga, et ses choix "artistiques" discutables, le film a connu un échec retentissant, qui aurait une influence dans la décision d’Akira Toriyama de reprendre les rênes de la franchise, avec l’écriture des films Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’ puis de la série Dragon Ball Super.

    Culte pour de mauvaises raisons, Dragonball Evolution restera donc pour l’éternité comme l’un des plus mauvais souvenirs des fans de Dragon Ball, mais aussi comme le symbole de l’incapacité des studios hollywoodiens à livrer de bonnes adaptations de mangas et d’anime japonais.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • TakkoNyudo
      et le scénariste qui par son mea culpa, a servi de fusible dans cette polémique qui met en faute les studios...
    • gregory L.
      Attendez, je vais claquer des doigts pour le faire disparaître;)Ah bah non!! ça marche pas. Dommage.
    • seuldanslasalle
      Punaise 45 millions de dollars pour devenir décisionnaire principal, c'est quand même pas donné...le créateur et l'éditeur ont du avoir la rage...et je compatis...
    • Hunnam29
      Haha
    • Nas M.
      pour une réponse inutile, 😁
    • Hunnam29
      Yep, c'est vrai !Et j'espère d'ailleurs qu'on aura plus de choses comme le Rodriguez.
    • Ezhirel
      Tu as tout à fait raison. :)Mais ce qui me chiffonne, c'est la façon dont la phrase est formulée, parce que justement, elle ne laisse place à aucune exception :le symbole de l’incapacité des studios hollywoodiens à livrer de bonnes adaptations de mangas et d’anime japonais.A la lire, on dirait que c'est absolument impossible pour des Américains d'adapter un manga convenablement, or, Rodriguez nous a prouvé le contraire, donc la phrase est fausse. :)
    • Tiémoko K.
      Une cicatrice qui s'en ira jamais
    • Justice Prime
      Oui quand même !
    • andiran23
      Je sais pas si c'est le fait que le lynchage du film m'ait rendu plus indulgent, ou le fait que j'y croyais parce que j'aime beaucoup le Chronicle de Trank, mais non, c'est loin d'être aussi horrible que ça. En fait les 56 premières minutes sont même globalement très bonnes, je trouve. Un côté body horror à la Cronenberg, avec des pouvoirs terrifiants, le ton est assez original, ça prend le temps de poser ses personnages et leurs relations, c'était un rythme un peu lent mais agréable pour l'ambiance explorateurs et scientifiques, et après t'as un Un an plus tard (à 56mn donc), et … là le film s'effondre, ça devient franchement pas bon, tout va trop vite, les décors sont pauvres, la perruque de Kate Mara devient moche, plus d'efforts de réalisation, les effets spéciaux deviennent moins bons, le ton change (à part une scène, très violente, où Doom s'échappe, qui n'a clairement pas été un reshoot) et y'a plus aucun développement des personnages. Je t'invite à le voir quand même, parce que franchement, c'est loin d'être aussi mauvais qu'Internet veut bien nous le faire croire, et pendant la première heure au moins, y'a effectivement un parti pris que personnellement je trouve vraiment intéressant. Ca m'a brisé le cœur, qu'ils perdent confiance en ce film et qu'ils modifient toute cette partie-là, je suis persuadé que ça aurait pu être très bon, et très apprécié
    • Alfred N.
      Pire que Super Mario Bros ?
    • Hunnam29
      Par un commentaire inutile.
    • minimucho95
      article inutile pour un film inutile.
    • MickDenfer
      Erreur fatale !
    • Hunnam29
      Tu trouves ? L'esthétisme sonne un peu faux je trouve. Je sais pas comment expliquer, mais je trouve qu'en américanisant la chose, on perd souvent un gros quelque chose.
    • Kiwiluche
      J'suis d'accord avec toi frere, c'est un echec de groupe dont tlm se rejette la faute, ils meritent tous un kamehameha
    • TylerDurden17
      La première partie du film est très sympa, présente bien les personnages, prend son temps comme il faut. Et vers la moitié tout s'accélère pour se terminer en gros brouillon.La différence entre les 2 parties est que la première a été faite par Josh Trank et la seconde par les producteurs qui ont charcuté le film avec plein de reshoots (visibles grâce à la coiffure de Kate Mara).Le début annonce un film prometteur dont nous ne connaîtrons jamais la fin à cause de producteurs qui veulent tout contrôler sans faire confiance au réalisateur.
    • Quackerjack
      Ghost In the Shell était très bon aussi
    • Hunnam29
      L'exception qui confirme la règle :) De manière générale, les animés japonais en film américain ont quand même été complètement nazes à travers les années. Jamais pris au sérieux, souvent super kitsch.Mais après je suis d'accord, c'est faisable en prenant le projet sérieusement.
    • Ezhirel
      le symbole de l’incapacité des studios hollywoodiens à livrer de bonnes adaptations de mangas et d’anime japonais.Ben non, la preuve, Alita de Rodriguez était une bonne adaptation.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Pinocchio Bande-annonce VO
    Dernier amour Bande-annonce VO
    Basta Capital Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Le Réseau Shelburn
    4,3
    De Nicolas Guillou
    Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Play
    Play
    4,1
    De Anthony Marciano
    Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top