Notez des films
Mon AlloCiné
    What/If sur Netflix : si vous avez aimé ce thriller néo-noir, vous aimerez peut-être...
    Par Hubert Kerjean — 30 mai 2019 à 21:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous avez déjà dévoré les 10 épisodes de la mini-série événement avec Renée Zellweger et vous n’avez pas eu votre dose de personnages troubles, de cas de conscience et de situations oppressantes ? Voici trois conseils de visionnage…

    Ecrite par Mike Kelley à qui l’on devait déjà RevengeWhat/If est une mini-série anthologique qui explore les choix moraux de ses personnages principaux et leurs conséquences. Dans la première saison, Anne Montgomery (Renée Zellweger) tire les ficelles d’un intrigue riche en rebondissements : le jeune couple formé par Lisa et Sean a-t-il bien fait en acceptant un indécent marché ? Ambition et grandeur d’âme font-elles bon ménage ? En parallèle, le spectateur suit leurs amis, eux aussi mis face à leurs conflits intérieurs : Angela et son dilemme sentimental, Marcos et Lionel et leur conception de la fidélité…

    Diablement addictive, parfois vraiment too much, What/If lorgne du côté du genre néo-noir, cette relecture contemporaine des codes du polar des années 40-50, avec ses récits paranoïaques et ses personnages à la moralité douteuse, souvent sans happy end. (Re)découvrez trois séries dans la même veine.

    Marvel's Jessica Jones

    La dernière des séries Marvel de Netflix est une variante super-héroïque du genre néo-noir. Son personnage principal, Jessica Jones est, du moins au début du show, une jeune femme brisée par une relation abusive, alcoolique et solitaire. Bars de nuit et affaires louches sont son lot quotidien. Détective privée, elle exerce la profession par excellence du protagoniste de polar, comme Sam Spade (Le Faucon maltais) Philippe Marlowe (Le Grand sommeil) avant elle.

    Après deux saisons et un détour dans le spin-off The Defenders, Jessica Jones revient le 14 juin sur Netflix pour une dernière aventure qui devrait mettre sur son chemin un dangereux psychopathe.

    Marvel's Jessica Jones - saison 1 Bande-annonce VO

     True Detective

    La première saison de cette série anthologique, comme What/If, a marqué les esprits en 2014 par son récit particulièrement noir sur deux temporalités et les tourments de ses personnages principaux, Rust et Marty. Les deux saisons suivantes ont repris le principe de l’enquête aux multiples ramifications, sur fond d’abus sexuels, de trafic d’influence et de corruption policière.

    Alors que la saison 2 avait été critiquée pour sa complexité excessive, la saison 3 a remis l’accent sur un captivant duo de flics, incarnés par Stephen Dorff et Mahershala Ali. Son créateur Nic Pizzolatto a déclaré réfléchir à une quatrième saison.

    River

    Filmée dans une Londres blafarde, River met en scène un anti-héros psychologiquement perturbé qui suscite l’empathie du spectateur. John River est un inspecteur de la police londonienne, et un dur à cuire. Mais ce n’est pas tout, il est fragilisé par la mort de sa coéquipière, au point d’avoir des visions d’elle et des victimes des crimes qu’il n’a pas résolus.

    Produite par la BBC en 2015 et disponible sur Netflix, River est une pépite de polar qui se distingue par la performance de son interprète principal, Stellan Skarsgard. Contrairement à What/If, le conflit intérieur du personnage n’est pas moral mais émotionnel. Pas étonnant quand on sait que sa créatrice n’est autre qu’Abi Morgan, scénariste de Shame et des Sufragettes.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • What/If sur Netflix : comment Revenge a eu un impact sur l'écriture de la série
    • What/If sur Netflix : dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
    • True Detective : y aura-t-il une saison 4 à la série HBO ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    The Witcher : écoutez la bande originale de la série Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    Netflix : les 10 meilleurs films des années 90 à voir sur la plateforme
    NEWS - Films à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Netflix : les 10 meilleurs films des années 90 à voir sur la plateforme
    Sur Netflix en février : la magie de Locke & Key et le retour de Narcos Mexico
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Sur Netflix en février : la magie de Locke & Key et le retour de Narcos Mexico
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top