Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Jessica Jones : ce qui vous attend dans la troisième et dernière saison sur Netflix
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 13 juin 2019 à 18:00
facebook Tweet

Comme Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et le Punisher avant elle, Jessica Jones va tirer sa révérence avec une troisième et dernière saison. Mais que sait-on de celle-ci, attendue sur Netflix le 14 juin ?

Netflix

Voilà, c'est (presque) fini ! Ce vendredi 14 juin, une page se tournera sur Netflix avec la troisième et dernière saison de Jessica Jones, qui marquera la fin des séries Marvel produites sur la plateforme de streaming. Comme Daredevil, Luke CageIron Fist et le Punisher avant elle, la super-héroïne incarnée par Krysten Ritter s'apprête à tirer sa révérence, et voici ce que l'on peut attendre de sa dernière enquête, assez mystérieuse pour le moment.

DES RETOURS ATTENDUS

Il y aura bien évidemment Krysten Ritter, visage et âme de la série de Melissa Rosenberg. Et les seconds rôles les plus marquants du show lancé fin 2015 : Malcolm Ducasse (joué par Eka Darville), à qui Jessica a tourné le dos et qui travaille désormais aux côtés de Jeri Hogarth (Carrie-Anne Moss), elle aussi de retour. Sans grande surprise tant il paraîtrait surprenant de ne pas voir le personnage principal tenter de se réconcilier avec ceux qui furent ses alliés, alors que seul son voisin Oscar (J.R. Ramirez), que l'on devrait revoir, semble encore de son côté au moment où l'histoire débute.

Si l'on se fie à IMDB, Rachel McKeon devrait reprendre le rôle qu'elle tenait dans le final de la saison 2. Mais le vrai retour attendu, c'est celui de Trish Walker, incarnée par Rachael Taylor. Et pour cause : directement responsable de la mort de la mère de Jessica, la jeune femme est officiellement brouillée avec son ex-meilleure amie, alors qu'elle donne vraiment l'impression d'avoir développé des pouvoirs félins. Va-t-elle, comme dans les comic books, prendre l'identité d'Hellcat ? Au vu de la bande-annonce, ce sera le cas. Mais dans quel camp se placera-t-elle ? Aux côtés de l'héroïne ou face à elle ? Selon Melissa Robsenberg, leur relation sera au coeur des treize derniers épisodes, où la détective privée aura également fort à faire, avec un mystérieux inconnu.

Marvel's Jessica Jones - saison 3 Bande-annonce VO
UN MÉCHANT PUISSANT ?

"Jessica Jones, tu est une imposteur, une tricheuse. Plus pour longtemps." Qui est donc cet homme que l'on entendait dans le teaser de cette saison 3 et apparaît à visage découvert dans la bande-annonce ci-dessus ? Officiellement, son nom est Gregory Salinger. Une personne que l'on imagine liée à ce passé tourmenté qui revient sans cesse tourmenter l'héroïne sous une forme ou sous une autre (d'abord Kilgrave, puis sa propre mère), ou qui connaît ses sombres secrets et compte bien les révéler au plus grand monde. Comme le montre l'une des affiches dévoilées par Netflix, cet antagoniste agit dans l'ombre et observe les personnages principaux depuis un bout de temps, si bien que nous ne serions pas étonnés d'apprendre qu'il était en quelque sorte présent depuis le début de l'histoire. Mais qui peut-il bien être vraiment ? Et sera-t-il seul ?

Netflix
Le visage du nouveau danger qui guette Jessica Jones

Selon des rumeurs insistantes, qui datent de la phase de casting, cette saison pourrait faire intervenir Curtiss Jackson. Lequel, dans les comic books, ne se fait pas appeler 50 Cent, mais Power Broker, pour sa façon de d'augmenter la force des autres (et parfois la sienne) grâce à des super pouvoirs. Si le bruit de couloir se confirme, sa présence s'inscrirait dans la lignée de celle d'Alisa Jones (mère de Jessica interprétée par Janet McTeer), et surtout d'IGH, groupe secret qui a "donné" à l'héroïne ses aptitudes surhumaines au cours de ses expérimentations, et qui est encore entouré par trop de zones d'ombre pour que son histoire soit terminée. Ou alors ce serait un vrai pétard mouillé.

Si Power Broker devait bien être l'un des antagonistes principaux, et que Trish se place du côté obscur, cette saison 3 ne devrait pas être le théâtre de retours fracassants comme celui de Kilgrave, réapparu sous forme d'hallucination persistante le temps d'un épisode qui nous a rappelé ce qui faisait la force de la saison 1 et pourquoi la 2 n'était pas à sa hauteur. D'après son interprète David Tennant, nous en avons bel et bien terminé avec celui qui se faisait appeler l'Homme Pourpre, et s'est affirmé comme l'un des meilleurs super vilains du Marvel Cinematic Universe, ciné et télé confondus.

Après avoir contôlé l'esprit de celle qui fût son amante (et permis à la série de faire de son héroïne une victime d'abus en pleine reconstruction), Kilgrave était réapparu comme une hallucination, ce qui faisait sens et aurait pu ouvrir une autre porte pour qu'il revienne encore. Mais non. Et il serait étonnant (et assez peu logique) de revoir Alisa. Sauf dans un flashback, si nous devions revenir sur les expériences menées entre les murs d'IGH, ce qui serait une manière de boucler le parcours de l'héroïne en revenant une dernière fois sur l'origine de ses pouvoirs.

UNE VRAIE FIN ?

La série a officiellement été annulée le 18 février 2019, alors que la saison 3 était tournée et en montage. Mais il serait surprenant que son équipe n'ait pas senti le vent du boulet au cours de mois précédents, lorsque Netflix s'est séparée d'Iron Fist, Luke Cage et Daredevil avant d'en faire de même avec Jessica Jones et le Punisher. On peut donc penser, et même espérer, que contrairement aux aventures du justicier aveugle d'Hell's Kitchen, les aventures de la détective ne s'achèveront pas sur un cliffhanger non résolu, mais que nous aurons bien droit à une vraie fin, qui boucle l'arc narratif en place depuis le début du show, quitte à laisser une petite porte ouverte. Mais ça, bien évidemment, nous ne le saurons que le 14 juin, à l'issue du treizième et dernier épisode.

KRYSTEN RITTER DEVANT... ET DERRIÈRE LA CAMÉRA
Backgrid USA / Bestimage
Krysten Ritter sur le plateau de la série

C'est un petit événement et la raison pour laquelle il ne faudra pas zapper le générique de l'épisode 2 de cette saison 3 : celui-ci affichera en effet la mention "Réalisé par Krysten Ritter". L'interprète de Jessica Jones a profité de l'occasion pour faire ses débuts derrière la caméra, et devient ainsi le premier (et seul) membre des Defenders (le Punisher Jon Bernthal inclus) à s'être essayé à la mise en scène en plus d'incarner le rôle principal de l'une des séries Marvel de Netflix. Nous ne connaissons pas encore le titre, ni même le contenu de l'épisode en question, mais espérons que le résultat sera aussi marquant que lorsque Stephanie Beatriz est passée à la réalisation au cours de la saison 6 de Brooklyn Nine-Nine, pour diriger une histoire parvenant à aborder un sujet très actuel (la complexité de la situation dans laquelle se trouvent les femmes qui portent plainte pour harcèlement sexuel, en cette période de #MeToo), sans perdre l'essence du show.

En abordant cette thématique, Brooklyn Nine-Nine s'est rapprochée de Jessica Jones, dont la saison 1 revêtait des allures de drame policier aux accents fantastiques où il était question de masculinité toxique et de la reconstruction d'une survivante qui décide de faire face à son passé. Un axe moins en vue dans la saison 2 mais que l'on espère retrouver dans la 3, histoire de lui permettre de renouer avec ses racines et les qualités qui ont fait sa force au moment de son lancement. Et quitte à boucler la boucle, pourquoi ne pas faire revenir Luke Cage (Mike Colter), même brièvement, lui qui apportait un peu de lumière dans la noirceur du récit porté par l'héroïne ?

Jessica Jones - Saison 3 : disponible à partir du 14 juin sur Netflix

facebook Tweet
Dans cet article
Marvel's Jessica Jones
Marvel's Jessica Jones
Série ( 2015 )
Voir sur Netflix
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Murder Mystery sur Netflix : retrouvez Dany Boon dans son premier film américain
NEWS - Interviews
vendredi 14 juin 2019
Murder Mystery sur Netflix : retrouvez Dany Boon dans son premier film américain
Jessica Jones sur Netflix : qui est Foolkiller, le nouvel ennemi de la saison 3 ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 14 juin 2019
Jessica Jones sur Netflix : qui est Foolkiller, le nouvel ennemi de la saison 3 ?
Actus Netflix
News séries TV
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top