Mon AlloCiné
    E3 2019 : Square Enix dévoile son line-up, entre Final Fantasy et Avengers
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 11 juin 2019 à 05:13
    facebook Tweet

    A l'instar de ses concurrents, l'éditeur Square Enix a dévoilé son line-up dans une conférence faisant la part belle à la licence Final Fantasy, dont un superbe remake du cultissime 7e épisode, et les premières images du très attendu jeu Avengers.

    Crystal Dynamics / Square Enix

    Avant le coup d'envoi du salon de l'E3, les conférences en amont de l'événement par les éditeurs dévoilant leurs lines-up sont un passage obligé -pour ne pas dire un rituel sacré- pour la plupart d'entre eux. Cette année, absence remarquée du fabriquant / éditeur Sony oblige, c'est à Square Enix qu'il incombait la lourde tâche d'occuper le créneau horaire encore tenu l'an dernier par Sony, en fin de journée.

    Facétieux, l'éditeur nippon avait choisi de caresser les fans dans le sens du poil dès l'ouverture de sa conférence, en montrant sur scène un écran de menu de jeu, dans lequel apparaissait la fameuse épée du personnage de Cloud de Final Fantasy VII. Et d'initier dans la foulée une longue séquence du show consacrée au remake du cultissime opus vidéoludique Final Fantasy 7, longtemps attendu par les amoureux transis de la licence.

    Episode le plus emblématique de la franchise sorti en 1997 sur la première Playstation, vendu à 11 millions d'exemplaires, Final Fantasy VII est souvent considéré comme le jeu de rôle le plus marquant de la console, non seulement pour ses personnages attachants, mais aussi pour la révolution technique qu'il représenta à l'époque. Outre le fait d'avoir été le premier jeu de la série à offrir de la 3D, ce fut avec cet épisode que toute une génération de joueurs a découvert la saga des Final Fantasy, alors totalement inconnue (par le grand public, s'entend) en Europe.

    Annoncé lors de l'édition 2015 de l'E3, même avec une vidéo plutôt évasive, ce projet de vrai remake -et pas juste une version reliftée- avait carrément suscité une standing-ovation dans l'assistance. Depuis, ce remake est suivi comme le lait sur le feu par les fans. Réinterprétation du RPG emblématique qui a redéfini le genre, ce Final Fantasy VII Remake propose un système de combat hybride mélangeant actions en temps réel et combats stratégiques axés sur les commandes. En fait, il reprend le système de combat de Final Fantasy XV. A ce titre d'ailleurs, au petit jeu des comparaisons, il nous a même semblé que ce FF7 Remake était visuellement un cran au-dessus de FF15. En tout cas, le travail abattu par l'équipe emmenée par le producteur historique de la saga, Yoshinori Kitase, est impressionnant.

    Pour ceux et celles qui auraient manqué l'information à l'époque, ce FF7 sera découpé en épisodes. Une décision qui avait d'ailleurs fait grincer pas mal de dents lors de son annonce... Quoi qu'il en soit, le premier jeu de ce projet de remake se déroulera dans la ville éclectique (et vaste) de Midgar. Un premier volet qui offrira une expérience de jeu complète et autonome.

    Voici les images dévoilées...

    Le jeu sera disponible sur PlayStation 4 à partir du 3 mars 2020, et proposera des doublages en français, anglais, et japonais (entre-autre), ainsi que des sous-titres en français. Les puristes qui ne jurent que par la version originale apprécieront. Tout comme ils apprécieront certainement de retrouver Cloud et Aeris, la vendeuse de fleurs au tragique destin... Nous aurons l''occasion de revenir tout prochainement sur ce titre dans les jours qui viennent, puisque nous avons prévu une petite session de prise en main.

    Tant quà parler de la licence Final Fantasy, qui a logiquement (et beaucoup !) occcupé le devant de la scène dans cette conférence d'un tout petit peu plus d'une heure, on complètera en ajoutant que l'éditeur a également annoncé une nouvelle extension pour son jeu de rôle online Final Fantasy XIV, baptisée Shadowbringers. Une version remastérisée de Final Fantasy Crystal Chronicles, qui débarquera cet hiver sur PS4 et Nintendo Switch. Une nouvelle variation autour du jeu mobile Final Fantasy Brave Exvius, baptisée War of The Visions. Pour les non initiés (et ils sont nombreux...), Final Fantasy Brave Exvius est un Spin-Off de la franchise Final Fantasy, et a été téléchargé plus de 39 millions de fois depuis sa sortie en juin 2016. Mot-clé de cette conférence, "remasterisation" s'appliquera également à un autre volet de la saga, très apprécié lui aussi : celui de Final Fantasy VIII, qui s'était quand même vendu à près de 8 millions d'exemplaires à l'époque. L'opus devrait sortir d'ici la fin d'année 2019, sans plus de précisions pour l'instant.

    SF polonaise et supers-héros

    La Pologne est devenue, depuis plusieurs années, une véritable pépinière de talents en matière de jeux vidéo. Bien sûr, le mètre-étalon en la matière, c'est le studio CD Projekt Red, derrière la brillante trilogie des jeux The Witcher, et le très (très) attendu Cyberpunk 2077. Mais il faut aussi surveiller de près ce que sont en train de faire leurs petits copains du studio Techland, qui s'activent à travailler sur un très attendu (et impressionnant) Dying Light 2. Jamais deux sans trois : on évoquera le studio polonais People Can Fly, qui était à la barre du développement des jeux Gears of War : Judgement et Bulletstorm.

    Cette fois-ci, il revient avec un shooter jouable en solo et en coopération jusqu'à trois joueurs, du nom de Outriders, qui baigne dans un univers de SF résolumment Dark et sans trop d'espoir... Aucune image de gameplay du jeu n'a été montrée lors de la conférence; il faudra sans doute patienter d'ici la fin de l'année pour avoir quelques idées sur le sujet. En attendant, le studio et Square Enix ont diffusé une petite featurette sur le développement d'un jeu pas attendu avant l'été 2020..

    La SF à la sauce supers-héros, c'est ce qui a conclu cette conférence de l'éditeur, puisque nombreux sont celles et ceux qui attendaient les premières images du jeu Marvel's Avengers, développé par le studio Crystal Dynamics (pour rappel : les papas du reboot de Tomb Raider) avec le renfort du studio Eidos Montréal (celui à qui l'on doit la résurrection de la licence culte et cyberpunk Deus Ex).

    Annoncé en 2017 par l'entremise d'un tout petit teaser (qui ne dévoilait absolument rien au passage...), Marvel's Avengers débute son histoire lors du A-Day, où Captain America, Iron Man, Black Widow, Thor et Hulk célèbrent l'inauguration d'un nouveau quartier général des Avengers à San Francisco et le lancement de leur héliporteur alimenté par une source d'énergie expérimentale. Mais la journée vire au cauchemar lorsqu'un accident catastrophique entraîne la destruction d'une grande partie de la ville. Les Avengers sont considérés comme responsables de la tragédie et se séparent. Cinq ans plus tard, alors que les super-héros sont devenus des parias, le monde fait face à une terrible menace et le seul espoir pour le sauver est de rassembler la dream team des supers-héros.

    Evidemment, il ne sera pas question ici de jouer avec des personnages ayant les traits -désormais bien ancrés dans l'imaginaire des fans- de Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Chris EvansMark Rufalo ou Chris Hemsworth, pour ne citer que ceux-ci. Car il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'un tel casting passé à la moulinette de la performance capture pour un jeu aurait explosé le budget de développement du titre... A la place, les personnages auront des contributions physiques et vocales plutôt sympas, notamment avec la contribution de l'incontournable Troy Baker (Joel dans The Last of us) et Nolan North (Nathan Drake dans la saga Uncharted).

    Bénéficiant d'une histoire originale dans laquelle cinq personnages seront jouables, sans compter une version online où l'on doit protéger la Terre à quatre, le jeu a été pensé pour être capable de retenir les joueurs durant plusieurs années. "Nous avons décidé que l'histoire se déroulera sur plusieurs années, sans nécessiter l'achat de loot-box et sans recourir aux scénarios pay-to-win" a expliqué Ron Rosenberg, responsable du studio Crystal Dynamics."Tous les nouveaux super-héros et les nouvelles régions seront disponibles gratuitement pour les joueurs ayant acheté le jeu de base. Et ce n'est qu'une partie de ce que nous réservons à nos fans".

    En attendant l'arrivée prochaine de ce Marvel's Avengers, prévue le 15 mai 2020, voici les images dévoilées lors de la conférence. Nous aurons, là aussi, très vite l'occasion de revenir sur ce jeu, que nous comptons découvrir dans les jours qui viennent.

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Her Smell Bande-annonce VO
    Late Night Teaser VO
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce VO
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Films Prochainement au Cinéma
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw
      Fast & Furious : Hobbs & Shaw

      de David Leitch

      avec Dwayne Johnson, Jason Statham

      Film - Action

      Bande-annonce
    • Once Upon a Time… in Hollywood
    • Crawl
    • Comme des bêtes 2
    • Mulan
    • The Operative
    • Wonderland, le royaume sans pluie
    • Playmobil, le Film
    • Dora et la Cité perdue
    • La Reine des neiges 2
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top