Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 9 : le montage de J.J. Abrams chamboulé pour tenir la date de sortie
    Par Corentin Palanchini — 12 juin 2019 à 12:06
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La monteuse habituelle de J.J. Abrams Maryann Brandon confie que leur méthode de travail a dû évoluer pour tenir la date de sortie de "Star Wars 9" imposée par Disney et Lucasfilm.

    The Walt Disney Company France

    Star Wars 9 se montera différemment du Réveil de la Force ! Collaboratrice de J.J. Abrams sur AliasStar Trek 1 et 2, Mission: Impossible IIISuper 8 et les deux Star Wars, la monteuse Maryann Brandon a fait savoir à son réalisateur qu'elle comptait revoir leur manière de travailler pour L'Ascension de Skywalker. Et cela, afin de tenir les délais imposés par Lucasfilm et Disney (via Express) :

    Lorsque nous avons fait "Le Réveil de la Force", nous avons tourné de mai à octobre [2014] et nous sortions pour Noël [2015]. Pour [l'épisode IX], nous n'avons pas commencé le tournage avant août et nous ne l'avons fini qu'en février -nous avons donc quatre mois de moins et c'est un énorme film. J'ai donc convaincu J.J. de me laisser monter le film sur le plateau. Il me répondait : "non, on ne fait jamais ça".

    Leur collaboration directe sur le plateau a pu limiter le nombre de reshoots et le duo communiquer ses remarques directement aux acteurs. Brandon confie :

    J'avais le directeur photo sous la main pour poser des questions, si j'avais besoin d'un plan ou si J.J. décidait de refaire une prise, nous mettions en place un en droit sur fond vert pour tourner quelque chose. Connaître le casting et les mettre à l'aise, c'était une très bonne façon de comprendre ce qu'ils devaient traverser.

    Le montage en plein tournage est une pratique de plus en plus courante sur les plateaux de blockbusters. Jeffrey Ford, monteur des Captain America et des quatre films Avengers, a déjà fait état du fait qu'il montait les films du MCU sur le plateau afin que les réalisateurs voient leur long métrage se construire au fur et à mesure et sachent où ils en sont, même sans effets spéciaux à l'écran.

    Une fois terminé, "L'Ascension de Skywalker" sort sur les écrans le 18 décembre prochain :

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • wolf91069 .
      D Je sais pas si ça va être bon tout ça..Depuis quand on mêle post-prod et tournage...Bref heureusement que JJ n'a pas écouté Maryann. Mais bon ça sent mauvais quand même.
    • HBZER
      Ça sent encore le navet à plein nez. Moins de temps que les autres films qui sont ratés alors que celui-ci est le plus important et qu'il ne faudrait surtout pas rater, c'est celui qui doit expliquer le plus de choses. Pourquoi Rey est aussi badass ? Qui est Snoke ? Est-ce que Fynn va enfin servir à quelque chose ou il continuera d'être figurant ? Qui sont les chevaliers de Renn ? Qu'est-ce que c'est ? Les verra-t-on enfin en action ? Pourquoi fait-on revenir Lando alors que l'acteur a plus de 82 ans ? Pourquoi tout le monde peut utiliser la force sans entrainement ? Pourquoi la force permet d'avoir désormais des pouvoirs divins ? Verra-ton enfin un vrai combat au sabre laser ? Et c'est quoi le nouvel ordre exactement ? Comment et pourquoi s'est-il formé ? Quel est son impact sur l'univers ? Comment est-il devenu aussi puissant ? C'est un mouvement séparatiste, il ne contrôle pas l'univers. Pourquoi la résistance alors que ça ne résiste pas, c'est plutôt une opposition et ça c'est expliqué dans des livres. Ah mais tout le monde n'a pas envie de se farcir des livres pour expliquer ce que les films doivent expliquer... En tout cas cette fois Disney n'aura pas mon argent.
    • Ardath Bey
      Et je t'en rajoute une couche après 10 secondes de recherche sur Google histoire d'étayer mon propos :L’adjectif Malaisant est bien connu au Québec, où il fait partie de l’usage standard. Cela lui vaut d’être repris dans la nomenclature du dictionnaire USITO, avec deux significations. L’une, rare, en fait un synonyme de : « qui ne se fait qu’avec peine, qui exige des efforts » ; l’autre, la plus fréquente, est celle qui se répand de ce côté de l’Atlantique : « qui rend mal à l’aise, qui crée un malaise » . Et ne pas oublier qu'au Québec, on parle bien mieux français qu'en France. Merci au revoir.
    • Ardath Bey
      Malaisé on dit ? Révise ta syntaxe avant de donner des leçons petit padawan. L’adjectif malaisant s’applique à tout ce qui peut engendrer un malaise, susciter une situation inconfortable au plan moral. Voilà voilà, une remarque peut-être ?
    • Netsuko T.
      C’est de se dire que même comme ça, le film sera mieux monté et mis en scène que les Film de Lucas.
    • Harry Seldon
      malaisé on dit en français.
    • Bernard L
      Les Jedis et les Siths sont des castes d'initiés comme tant d'autre. Quand il y a une croyance, il est obligé qu'il y ait des castes pour encadrer. Ça ne part pas en roue libre.Les Skywalkers ne sont des familles régnantes, uniquement parce qu'Anakin a anéanti l'ordre Jedi dans le III. Sinon, ils sont très loins de l'être. Cet aspect de chacun peut sentir la Force est beaucoup mieux réussi dans la TO ( la prelogie n'a fait qu'apporter des aspects supplémentaires avec les midchloriens mais n'a jamais renié cette idéologie). Cette postlogie montre cet aspect avec une telle maladresse que c'en est agaçant. L'exemple type est Rey et le 'enfant esclave à la fin du VIII. Comment peut on avoir une telle maîtrise, avec une méconnaissance de la Force ?
    • nicau12
      Ça ressemblerai plutôt à goûter un plat tout en le préparant . Pour corriger instantanément se qui ne pourrait pas aller .
    • nicau12
      Les Jedi et les siths sont des castes d’initiés . Les skywalker une famille régnante . Tu as ton avis sur la postologie ( que je respecte ) , j’ai le mien sur le parti pris réussi de celle ci . Pour l’intérêt de mes coms , je te laisse donc juge ...
    • Bernard L
      On verra le résultat au cinéma. Si cette façon de travailler est meilleur ou la porte ouverte à un film bâclé, pour qu'il sorte dans les délais.
    • Bernard L
      Pas moi. Ça me fait encore plus peur, surtout quand je vois le magnifique épisode VII.Plus j'en apprends pour ce film, plus je sens que ça ne sera un film banal ou, au pire des cas, le pire star wars au cinéma.
    • Bernard L
      Il y a une différence entre une bonne idée et sa mise en place.Et on peut dire que de ce côté là, cette postlogie est très maladroite. Et à quel moment, dans les deux trilogies, c'est affirmé que c'est réservé à une famille ou une caste d'initiés ? Personne, donc cette défense n'a pas d'intérêt
    • Blasi B
      c'est triste :s
    • FlecheDeFer ..
      Eh bien, on peut dire que ça s'annonce sous les meilleurs auspices ce numéro 9...
    • Zeorymer
      C'était mon propos, ma phrase était mal tournée. Je trouve BR2049 très surcoté surtout quand on le compare à BR. Et par contre oui, PC est un film qui est un peu sous-coté parce que Jeremy Renner bien qu'acteur reconnu n'a pas encore la reconnaissance qu'il pourrait mériter. Ma déception pour BR2049 était d'autant plus grande qu'un an avant, Villeneuve nous sortait ce superbe PC.
    • nicau12
      Je peux comprendre la déception , mais au nom de quoi star wars devrait il s’arrêter ou évoluer ? ... Lucas a vendu pour que la saga puisse continuer . Elle le fait . J’aime la postologie parce que la force appartient enfin à tout le monde et pas seulement a une caste d’initié . Plus de familles régnantes mais au contraire une multitude d’individu pouvant l’utiliser . Plus ou moins facilement . C’était bien l’idée de Lucas , la force entourant et imprégnant tout . Les Jedi se sont fourvoyés sur sa véritable nature , Luke l’ayant compris , il tente de rétablir la vérité . Ça me plaît . Place au 9 .
    • rock4eternity
      Sauf que c'est la première fois qu'ils font ça...
    • MoiMoiOuMoi
      Sinon ils pourraient laisser Star Wars reposer en paix au lieu de déterrer ses os et de tenter de les ramener à la vie ?
    • VHS_Guy
      Hahaha! J'avoue. XD
    • Passion R
      Tu dois pas beaucoup sourire dans la vie, monsieur je suis le plus intelligent.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Sonic : le petit hérisson bleu aura droit à une suite !
    NEWS - Tournages
    vendredi 29 mai 2020
    Sonic : le petit hérisson bleu aura droit à une suite !
    Avatar 2 : le synopsis dévoilé, la famille de Jake et Ney'tiri au centre du film
    NEWS - Tournages
    jeudi 28 mai 2020
    Avatar 2 : le synopsis dévoilé, la famille de Jake et Ney'tiri au centre du film
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top