Mon compte
    City on a Hill sur Canal+ Séries : c'est quoi ce polar avec Kevin Bacon par le créateur de Oz ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Créée par Tom Fontana, la série nous plonge au cœur du Boston des années 1990 où la criminalité règne. Elle suit le parcours d'un agent retors du FBI, contraint de s'associer avec un procureur intègre ayant pour objectif de redresser la ville...

    Showtime

    De quoi ça parle ?

    Boston, années 1990. Jackie Rhodes (Kevin Bacon) agent du FBI corrompu, ne voit pas d'un bon oeil l'évolution progressiste des moeurs dans la police, qui entrave ses méthodes. Alors qu'il tente de faire tomber une famille de braqueurs responsable du meurtre de trois agents de police, il va devoir s'allier à Decourcy Ward (Aldis Hodge), un procureur afro-américain venu de Brooklyn. Intègre, celui-ci refuse de fermer les yeux sur le système en place et souhaite faire sortir la ville de la criminalité...

    Que signifie le titre ?

    L'expression "City on a hill" (la Cité sur la colline) provient d'un sermon de John Winthrop, colonisateur de la baie du Massachussets au XVIIème siècle, intitulé "Un Modèle de Charité Chrétienne" : "Nous serons la cité qui luit au loin sur la colline." Prônant le puritanisme et mettant en avant la prévalence de la religion chrétienne dans la fondation de l'Amérique, cette citation a été reprise par de nombreux hommes politiques américains, dont le président Ronald Reagan. Elle souligne la volonté du pays de servir de modèle et de guide au reste du monde, et est intimement lié à l'histoire du l'État du Massachussetts, dont la capitale est Boston. La ville, gangrenée par la corruption et les gangs, a connu une baisse spectaculaire de son taux de criminalité dans les années 1990, au point que cette période soit surnommée "The Boston Miracle". La série de Tom Fontana (créateur de Oz et Borgia) retranscrit ce moment de bascule dans l'histoire de la ville, incarnée par la lutte du procureur Ward, en suivant à la fois le point de vue de la justice et des gangsters, jusque dans leur vie intime.

    La criminalité à Boston, un univers familier

    Les Infiltrés, Mystic River, Gone Baby GoneThe Town... Nombreux sont les films à avoir utilisé Boston comme toile de fond dans des polars ou des thrillers. Il n'est d'ailleurs pas surprenant de retrouver Ben Affleck à la production exécutive de la série aux côtés de son compère Matt Damon, ayant tous deux contribués à des films inscrits dans cet univers de mafieux, de flics ripoux et d'hommes désoeuvrés sombrant dans le banditisme. Mais pour Kevin Bacon, qui interprète Jackie Rhodes, cet univers demeurait relativement inédit sur le petit écran : "Ce que j'ai aimé à propos de City on a Hill, dès la lecture du pilote, c'est que la voix de Jackie m'était familière. Sa façon de parler, la manière dont Chuck MacLean (le scénariste, ndlr) construit les dialogues dans cette arène des années 1990, entre flics et bandits, tout ça avait un côté réaliste et cru qui me rappelait les films des années 1970 que j'aimais, de Scorsese à Sidney Lumet. Il n'y avait pas grand-chose à la télévision qui s'inscrivait vraiment dans ce style. La télévision est formidable, il y a énormément de trucs très cools à voir, mais rien qui ne retranscrivait ça."

    Dans City on a Hill, le comédien rompt également avec le caractère taiseux auquel ses précédents rôles l'avaient habitué dans les séries, de l'enquêteur torturé de The Following à l'objet de désir d'une femme dans I Love Dick. "Je veux explorer de nouvelles choses, et je n'ai pas l'impression d'avoir incarné quelqu'un comme Jackie auparavant, en tout cas pas de cette manière. Vous parlez de The Following : c'était un personnage très intériorisé, qui en disait très peu et avait beaucoup de secrets. Jackie, lui, ne la ferme jamais ! Je parle dès le début de la série, et je continue à parler en continu jusqu'à la fin. En lisant les scripts, je surlignais mes répliques en jaune, et je me disais "C'est trop ! Il ya a beaucoup trop de texte à retenir pour un type de soixante ans comme moi." Mais c'est une des choses que j'ai le plus aimé dans la série, cette verbosité que possède le personnage, et que je n'avais pas exploré depuis longtemps."

    La saison 1 de City on a Hill, constituée de 10 épisodes d'une heure, est diffusée à partir de ce soir sur Canal+ Séries, et disponible en intégralité sur MyCanal.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier

    Years And Years sur Canal + Séries: pourquoi la série de Russell T. Davies est ce que vous verrez de plus puissant cette année
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top