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    "Made in China et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu sont deux projets différents"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Rencontre avec Frédéric Chau et Medi Sadoun, tandem de la comédie "Made in China" à l'affiche ce mercredi. Les deux gendres de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu nous en disent plus sur le premier film traitant de la communauté asiatique en France.

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    Pouvez-vous nous pitcher Made in China ?

    Frédéric Chau, acteur et scénariste : C'est une comédie qui met en lumière la communauté asiatique à travers l'histoire de François qui est photographe et qui a coupé les liens avec son père et toute sa famille asiatique. Sauf que sa femme lui annonce qu'il va être papa et elle lui demande de renouer contact avec sa famille, parce qu'il est hors de question que son enfant ne connaisse, ni son grand-père, ni ses origines. Donc il retourne dans le 13e, le Chinatown de Paris, accompagné de son acolyte Bruno, ici présent, incarné par Medi Sadoun. J'ai bossé 8 ans de ma vie là-dessus.

    Medi Sadoun : C'est un film qui permet de mieux connaître les gens qu'on ne connaît pas et sur lesquels on pose beaucoup de clichés. Pour certains, le Brésil ça va être la capoeira, le football et le carnaval. Pour certains, l'Asie ça va être la confusion entre le Laos, la Chine et puis le Vietnam, ça va être des vendeurs de nems et du kung-fu. Ce film nous permet de faire un pas en avant.

    F.C. : C'est de faire bouger les lignes. C'est d'avoir un regard différent sur une communauté qu'on ne connaît pas.

    M.S. : Ce n'est pas un film chinois. Ce n'est pas un film français avec des Chinois. C'est un film français joué par des Français d'origine asiatique tout simplement. Au même titre qu'on a des acteurs de toutes les couleurs en France, et ce serait bien que ce film puisse être un pas pour les voir beaucoup plus souvent dans des films au sein du cinéma français.

    F.C. : Il y a des gens qui m'ont dit que c'était un spin-off du Bon Dieu, alors qu'en fait, Made in China, j'ai commencé à le développer et à y réfléchir en 2011-2012, bien avant le Bon Dieu qui était en 2013.

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    Est-ce bien la première fois qu'une comédie française porte sur la communauté asiatique ?

    F.C. : C'est le premier film qui traite de la communauté asiatique loin des clichés condescendants, réducteurs que peuvent véhiculer certaines fictions. 

    Est-ce que le fait que ce soit une première a compliqué ou accéléré les choses ?

    F.C. : Les deux. Ca a été compliqué et ça a accéléré. Compliqué dans le questionnement du financement. Aujourd'hui, financer un film c'est très compliqué. De se poser la question est-ce que la communauté asiatique va se rassembler autour de ce film ? Et ça a été facile car il y a une vraie singularité dans le propos.

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    Est-ce que l'effet Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu a aidé ?

    F.C. : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu nous a permis d'être pleinement identifiés. Je rappelle que [le premier] a fait 12,6 millions d'entrées. En terme d'identification, mais pas en terme de financement ou d'autres choses. Je pense que le financement s'est fait par rapport au projet et au propos du film.

    Après Made in China et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu sont deux projets différents. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est plutôt une comédie pure, avec une musicalité de la comédie qui est très rythmée proche du stand-up, et Made in China est une comédie qui laisse place à l'émotion à un moment donné.

    Le film est très lié à ce que j'ai pu vivre, je dirais à 80 %. Tout comme François, le personnage, j'ai fait un rejet de mes origines parce qu'on n'arrêtait pas de surligner ma différence physique. J'en ai eu marre de ça et j'ai fait un rejet, mais en grandissant, je me suis rendu compte que tout ce qui m'est arrivé de bien dans ma vie, c'était grâce à mes origines. Je me suis réconcilié comme François avec ça, et aujourd’hui je suis complètement en paix avec ma double-culture.

    Top promo avec l'équipe de Made in China

     

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