Mon AlloCiné
    Toy Story 4 : le film a été écrit en secret avant la sortie du 3 [SPOILERS]
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 28 juin 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    "Toy Story 4" a été secrètement écrit... il y a 10 ans ! Difficile à imaginer ? C'est pourtant ce que le réalisateur Josh Cooley et le producteur Jonas Rivera ont récemment confié en interview à ComingSoon.

    2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

    Nous sommes en 2010. Le troisième volet de la saga Toy Story - qui a bouleversé le monde de l'animation et lancé la grande aventure des studios Pixar 15 ans auparavant - s'apprête à sortir dans les salles. La fin du film clotûre parfaitement la magnifique histoire amorcée en 1995. Andy (le jeune propriétaire de Buzz et de Woody) a grandi, part pour l'université, et dans une magistrale séquence finale, lègue ses jouets à la petite Bonnie lors d'un bouleversant passage de relai. 

    "Bonne route, partenaire," déclare Woody à tous les spectateurs qui ont grandi avec lui, en même temps qu'à son ancien propriétaire. Dans le ciel bleu, de véritables nuages - pareils à ceux qui jadis tapissaient le papier peint de la chambre d'Andy - moutonnent paisiblement l'horizon et l'avenir. La boucle est bouclée. Et la page Toy Story peut désormais se refermer, tous les membres de l'équipe en sont convaincus.

    Tous... sauf un.

    Pixar Animation Studios

    Tandis que chaque artiste du studio s'apprête à faire ses adieux à Woody et à Buzz, à refermer pour de bon le coffre à jouets Pixar, le réalisateur Andrew Stanton, vétéran du studio, scénariste des trois premiers Toy Story (et "accessoirement" réalisateur du Monde de Nemo et de WALL-E), concocte dans le plus grand secret une nouvelle aventure à ses chers jouets. 

    "Nous ne savions pas, aucun de nous ne savait," a récemment déclaré Josh Cooley, futur réalisateur de Toy Story 4, en interview pour ComingSoon

    Les années passent, de nouveaux longs métrages Pixar sortent en salles, Andrew Stanton poursuit son projet et finit par convaincre ses collègues - d'abord réticents et toujours bouleversés par la fin de Toy Story 3 - qu'il leur reste encore une histoire de jouets à raconter. L'aventure d'Andy est terminée, certes. Mais celle de Woody continue. Survivre au départ d'un enfant n'est pas chose facile. Stanton ne le sait que trop bien, car exactement comme Woody à la fin de Toy Story 3, il vient de voir les siens partir pour la fac.

    "Il y a sûrement un peu de ça dans le film. Que faire quand vous avez tout fait comme il faut et que votre vie n'est pas terminée ? Vous devez pour réinventer. Et ça a été notre point de départ," explique le producteur Jonas Rivera, toujours au micro de ComingSoon

    2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

    Peu à peu, le projet Toy Story 4 prend forme, s'articule et se met en place autour de cette simple question, autour de cette expérience récemment vécue par Andrew Stanton et par Woody lui-même. Ce dernier est évidemment au coeur du récit, et à mesure que les idées fusent, se voit rejoint par d'anciennes connaissances (Bo la Bergère disparue) et par des petits nouveaux (Fourchette, un jouet fabriqué de toutes pièces par Bonnie).

    "Fourchette le force à expliquer ce que cela veut dire d'être un jouet," explique le réalisateur Josh Cooley, toujours sur ComingSoon. "Toutes ces choses ont commencé à se mettre en place tout doucement, dans la durée. En parlant de cette scène où Woody marche avec Fourchette et où il parle de ce que ça fait de ne plus avoir son enfant à la maison... Quand Andrew a écrit ça, j'ai pleuré en le lisant parce que c'était écrit d'une manière incroyable. Je lui ai même dit : 'Personne d'autre n'aurait pu écrire ça. Tu l'as expérimenté et je l'ai ressenti sur le papier.'"

    Une chose est sûre, alors que Toy Story 4 s'apprête à sortir dans les salles françaises, Andrew Stanton est un scénariste est un réalisateur qui peut remercier ses enfants. Si leur départ pour la fac lui a inspiré la dernière aventure de Woody, c'étaient leurs premières années - il y a maintenant plus de 20 ans - qui l'avaient amené à raconter l'histoire d'un petit poisson-clown couvé par son papa jusqu'à se perdre dans l'immensité de l'océan. 

    Source : ComingSoon

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Toy Story 4", en salles cette semaine...

    Toy Story 4 Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Philippe-Jakoda
      Comme quoi ça prouve que la durée de gestation ne fait pas nécessairement la qualité ...
    • Capugino
      cette expérience récemment vécue par Andrew Stanton et par Woody lui-même.J'ai pas tout compris, Andrew Stanton a été un jouet ???
    • Castor P.
      Oui enfin en partie hein, on sait que les 3/4 du scénario on été réécrits peu après le départ de Lasseter...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Tommaso Bande-annonce VO
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce (2) VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Box-office France : La Belle époque en tête, Joker passe les 5 millions
    NEWS - Box Office
    mercredi 13 novembre 2019
    Box-office France : La Belle époque en tête, Joker passe les 5 millions
    Star Wars : des scènes inédites disponibles sur Disney+
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Star Wars : des scènes inédites disponibles sur Disney+
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top