Mon compte
    Attaque à Mumbai en VOD : "Un voyage en enfer dont on ressort grandi et plus fort"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Passé par le Festival de Toronto, "Attaque à Mumbai" nous plonge au cœur de l'attaque terroriste survenue en novembre 2008 au Taj Mahal Palace Hôtel. Dev Patel, Armie Hammer, Nazanin Boniadi et Anupam Kher nous présentent le film.

    Arclight Films

    De quoi ça parle ?

    Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L'histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.

    Attaque à Mumbai par ses acteurs

    Armie Hammer : Anthony Maras, le réalisateur et John Collee, le scénariste, avaient un script tellement fort, tellement intriguant que j’ai tout de suite été emballé par l’idée de rejoindre Attaque à Mumbai. Evidemment, c’est un sujet délicat. Je me souviens de ces évènements horribles, c’était sur toutes les chaines de télévision du monde entier et cela m’a vraiment retourné. La différence avec les autres attaques terroristes, comme le 11 septembre par exemple, c’est que cette attaque se passait en direct et que nous pouvions en suivre le déroulement avec une impuissance totale face à cette tragédie. (...) L’approche d’Anthony pour ce film était l’approche d’un journaliste faisant un reportage. Il avait donc toutes sortes d’images, d’interviews à nous montrer et cela nous a permis de plonger véritablement au coeur de ces évènement tragiques.

    Dev Patel : Au regard de ma relation personnelle avec l’Inde et le nombre de fois que j’ai tourné là-bas, ce film me touche au plus profond de mon âme. J’ai été tellement fier et heureux de pouvoir joindre le casting de ce projet. J’espère que Attaque à Mumbai va terrifier les gens qui pensent que l’on ne peut pas changer le cours de l’Histoire, que l’on ne peut pas changer les Hommes. Au contraire, tout est dans le dialogue de tolérance, de compréhension de l’autre. Il faut qu’un film comme celui-ci invite au dialogue entre les peuples et entre leurs religions.

    Nazanin Boniadi : J'ai été étonnée que l’on pense à moi mais tellement ravie de faire partie de ce projet. Parfois, il faut traverser la nuit pour ressortir de l’autre côté et trouver la lumière... Ce film, c’est un voyage en enfer dont on ressort grandi et plus fort. Je suis tellement triste que nous devions mourir pour apprendre à vivre. C’est tellement dommage que les Hommes n'aient pas le bon sens d’être protecteurs les uns envers autres et au lieu de, parfois, devenir des tueurs.

    Anupam Kher : C’est un film, qui malgré sa violence et la tuerie qui s’y déroule, est également rempli d’espoir. L’espoir qu’un jour nous arriverons à nous parler entre peuples et nous arriverons à faire la paix. Mais pour l’instant, il est clair que l’Humanité traverse une crise existentialiste...Ce qui est horrible pour moi, c’est que j’ai vécu les moments relatés dans ce film. J’étais en plein tournage à Mumbai quand cette fusillade a commencé. Au début, on a cru à une mauvaise blague et puis très vite toute la ville s’est arrêtée de vivre. Tout le monde a retenu son souffle pendant ces heures interminables et meurtrières. Revivre ces moments fut un grand défi psychologique et émotionnel.

    Dev Patel : Un tel projet vous fait vous sentir "responsable" face à ces personnages historiques. Cela vous met une pression folle de jouer quelqu’un qui a existé ou existe toujours. Par ailleurs, tourner un film comme celui-ci vous force à vraiment appécier chaque instant de la vie avec encore plus de respect et d’amour, d’autant qu’on ne sait jamais quand viendra son dernier instant. La vie est un défi permanent et il faut la savourer tant qu’elle dure.

    Nazanin Boniadi : Cela a été traumatisant pour moi de tourner ce film mais j’espère qu’à la fin j’en suis ressortie avec une plus âme plus pure et plus forte. Je remercie en tout cas Thomas qui nous a guidés pas à pas pendant le tournage. Je me souviens aussi d’être allée sur les lieux du crime, à l’hôtel Taj Mahal Palace, et de me sentir tellement émue. Cela m’a aidé a rentrer dans la peau de mon personnage.

    Armie Hammer :J’espère qu’un film comme celui-ci permet de comprendre une telle situation, comme cela a pu se produire et tenter d’enrayer le processus de haine, qui tristement, se répand partout dans le monde. Je veux croire qu’un jour les Hommes se réveilleront et arrêterons de se tirer dessus. Peux-être qu’un jour nous aurons la Paix dans le monde, mais ce sera un processus lent et douloureux, j’en ai bien peur… 

    Disponible en VOD ce 4 juillet

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top