Mon AlloCiné
    Attention gaffe culte ! Quand Michael Keaton spoilait Batman la veille de sa sortie
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 24 juin 2019 à 12:15
    facebook Tweet

    Ce 23 juin marquait les 30 ans de la sortie américaine du "Batman" de Tim Burton... et du jour où Michael Keaton a spoilé le film à la télévision, à la veille de son arrivée dans les salles obscures.

    Le 13 juin 2017, en direct et à notre micro, Tom Holland déclarait que Spider-Man - Homecoming était le premier volet d'une nouvelle trilogie consacrée à l'Homme-Araignée, chose que ni Marvel ni Sony n'avaient officiellement annoncée jusque-là. Sans être totalement surprenante, cette gaffe est venue s'ajouter à la collection de l'acteur qui n'en était pas à son coup d'essai, à tel point que la Maison des Idées a basé une partie de sa communication là-dessus, pour révéler la première affiche d'Avengers - Infinity War notamment. Mais il faut croire que le Britannique avait pris des cours de spoilers avec l'interprète du Vautour dans le film de Jon Watts : Michael Keaton.

    Il y a 30 ans tout juste, ce dernier était l'invité de l'émission de David Letterman pour évoquer le Batman de Tim Burton, dans lequel il incarnait le héros face au Joker joué par Jack Nicholson. Et celui-ci se révélait être le meurtrier des parents de Bruce Wayne, et non le truand nommé Joe Chill comme dans les comic books, grâce à un flashback aux allures de twist que les Américains ont découvert en salles. Ou un tout petit peu plus tôt pour ceux qui ont assisté à son interview, dans laquelle l'acteur spoilait le long métrage à la veille de sa sortie.

    "Bruce Wayne a été témoin du meurtre de ses parents quand il était enfant", commence Michael Keaton lorsque David Letterman l'interroge sur ce que le prince clown du crime a fait pour irriter l'Homme Chauve-Souris à ce point. "Et c'est le Joker qui a fait cela ?", lui demande alors David Letterman, sans forcément s'attendre à la réponse suivante : "Oui mais il ne le découvre que plus tard... Je viens peut-être de griller l'intrigue là." Au vu de la réaction du public, à mi-chemin entre la surprise et la déception, c'est bel et bien un spoiler que l'acteur a dévoilé en direct ce 22 juin 1989. Et ce sont aussi les 30 ans de cette jolie gaffe que les Américains ont fêté, en même temps que l'anniversaire du film de Tim Burton, sorti le 13 septembre de la même année en France.

    D'autres gaffes autour de "Batman" :

    Faux Raccord N°16 - "Batman" / "Batman, le défi"
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Crawl Bande-annonce VO
    Factory Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,4
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Spider-Man: Far From Home
    4,1
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Aladdin
    Aladdin
    4,1
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
    Bande-annonce
    Rocketman
    Rocketman
    4,1
    De Dexter Fletcher
    Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top