Mon AlloCiné
    Yellowstone : faut-il rattraper la série portée par Kevin Costner ?
    Par Corentin Palanchini — 28 juin 2019 à 18:48
    facebook Tweet

    La saison 2 de "Yellowstone" est arrivée sur Paramount Network, l'occasion de faire le bilan de la première saison de cette saga de l'été et du season premiere de cette nouvelle salve d'épisodes.

    Paramount Network Television Productions
    De quoi ça parle ?

    Une famille du Montana, qui possède le plus grand ranch des Etats-Unis, se bat pour que l'on n'empiète pas sur ses terres.

    Créée par Taylor Sheridan (réalisateur de Comancheria, scénariste de Sicario) et John Linson (producteur sur Sons of Anarchy). Création originale.

    La série n'a toujours pas de diffuseur français.

    Yellowstone - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    C'est avec qui ?

    Kevin Costner joue le patriarche de la famille Dutton, le garant du bon fonctionnement du ranch et des affaires. Il a trois enfants : Kayce (Luke Grimes) qui a coupé les ponts avec sa famille et vit hors du ranch avec sa femme indienne, Beth (Kelly Reilly) qui tente de faire fortune pour quitter la ville, Jamie (Wes Bentley) qui tente de se présenter aux élections locales pour être procureur et Lee (Dave Annable), qui suit les pas de son père.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    C'est une saga de l'été. Il faut l'accepter, car Yellowstone utilise tous les ressorts narratifs de ce genre de série : une famille divisée que seul rassemble la sauvegarde de l'Empire familial, un père intraitable mais faiblissant, des enfants dont beaucoup sont affectés par le milieu privilégié mais dur dans lequel ils ont grandi et des conspirateurs qui œuvrent à leur chute.

    Taylor Sheridan réalise toute la saison 1 mais a délégué la saison 2 à d'autres metteurs en scène. La lumière est moins léchée après son départ, mais le season premiere de la deuxième saison est plutôt de bonne facture.

    L'atmosphère choisie par les créateurs du show est celle du drame familial et non de l'action, cela impose donc un rythme lent et les épisodes prennent parfois un peu trop leur temps. Cependant, au global, force est de reconnaître que le travail sur l'évolution des personnages et la beauté de l'image laissent admiratif. Surtout, la façon dont les ennemis de la famille avancent leurs pions politiques et organisent des manigances pour saper les Dutton est remarquable. Mieux encore, la famille n'est pas montrée comme victime de "rapaces" qui chercheraient à récupérer ses terres : elle se montre violente, intimidante, et usant de la même manipulation que ses adversaires. Pour résumer, les Dutton sont clairement montrés comme des gangsters.

    La reconstitution de la vie au ranch est très bien effectuée (Taylor Sheridan a grandi dans un ranch et ça se sent), jusque dans les soirées du samedi soir façon cowboys (voir pour cela le premier épisode de la saison 2). Sauf que le "Dutton ranch" n'est pas un ranch comme les autres : si quelqu'un vous cause du tort, il faut répliquer et ne pas faire dans la dentelle. On parle ici de coups de manche de pioche et de marquage au fer rouge. Pour illustrer cet aspect violent de la vie dans les contrées sauvages, le personnage du contremaître imposant le respect et que ses hommes suivraient n'importe où (joué par Cole Hauser) est parfaitement réussi.

    D'autres questions sont abordées à travers cette famille du Montana attachée à son pouvoir. Peut-on s'émanciper d'une famille aux visions aussi passéistes ? Faut-il la défendre envers et contre tout au motif qu'il s'agit de sa famille ? Et surtout, en filigrane, la série aborde la question de la vie actuelle des Amérindiens, entre patron de casino souhaitant récupérer les terres des Dutton pour les rendre aux Natives (Gil Birmingham, déjà vu dans Comancheria et Wind River de Sheridan) et une institutrice souhaitant apprendre au peuple de la réserve sa véritable histoire et donc, son génocide (Kelsey Asbille, déjà dans Wind River).

    Tous ces éléments réunis font de Yellowstone une série passant un peu trop inaperçue pour sa qualité. Elle avait été l'année dernière le plus gros succès de l'été aux États-Unis en terme d'audiences et la série de fiction la plus regardée de Paramount Network avec 5,1 millions de téléspectateurs par épisode toutes plateformes confondues et ce pendant toute la saison. Le season premiere a commencé dans les mêmes eaux et en conséquence, le show est déjà renouvelée pour une troisième saison. Quand on vous dit qu'il se passe quelque chose avec elle.

    Alors, mettez le pied à l'étrier, coiffez-vous de votre plus beau stetson et laissez-vous emporter par l'atmosphère westernienne et le visage buriné de Kevin Costner ! La série vous le rendra.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Squadra Criminale
    +188
    Avec Miriam Leone, Matteo Martari, Thomas Trabacchi
    Policier (2015)
    Bande-annonce
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    +145
    Avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Blandine Bellavoir
    Policier (2008)
    DC's Legends of Tomorrow
    +101
    Avec Brandon Routh, Caity Lotz, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Friends : le casting initial devait être plus diversifié
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 24 août 2019
    Friends : le casting initial devait être plus diversifié
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3871 du lundi 26 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 23 août 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3871 du lundi 26 août 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 537 du lundi 26 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 23 août 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 537 du lundi 26 août 2019 [SPOILERS]
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Alarm
    Avec Kim So-Hyun (II), Song Kang, Ga-ram Jung
    Romance
    Brassic
    De Joseph Gilgun, Danny Brocklehurst
    Avec Joseph Gilgun, Damien Molony, Michelle Keegan
    Comédie, Drame
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top