Mon AlloCiné
    Marlon Brando : saviez-vous qu'il était le premier acteur à avoir été numérisé ?
    Par Léa Bodin — 1 juil. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    15 ans après la mort de la légende Marlon Brando, retour sur sept anecdotes que vous ignoriez peut-être à son sujet.

    Universal Pictures Germany
    Sa mère était très amie avec Henry Fonda

    Marlon Brando est originaire de la ville d'Omaha, dans l'Etat du Nebraska. Jeune, sa mère rêvait de devenir actrice. Alors qu'elle s'illustre dans une compagnie de la scène locale, elle donne des cours et donne la réplique  à Henry Fonda, qui est encore très inexpérimenté.

    Dorothy Pennebaker (qui donnera son nom à la société de production de son fils), dite Dodie Brando, sera forcée d'abandonner sa carrière naissante, malgré son talent, suite au déménagement de la famille dans l'Illinois et sombrera dans l'alcoolisme, mais elle restera très amie avec Henry Fonda. 

    Il a continué à jouer sur scène avec le nez cassé et le visage en sang

    Alors qu'il joue au théâtre dans Un Tramway nommé désir, pièce de Tennessee Williams mise en scène par Elia Kazan qui sera plus tard adaptée au cinéma, Brando s'ennuie beaucoup en coulisses. Un soir, pour s'occuper entre deux apparitions sur scène, il propose à sa doublure, Jack Palance, un petit combat de boxe. Alors qu'il insiste pour que Palance y aille franchement, ce dernier s'exécute et lui décroche un coup qui l'envoie dans les vappes.

    Son nez est cassé, mais la représentation n'est pas terminée. Brando retourne donc sur les planches avec le visage en sang, avant de se faire réparer à l'hôpital. De cet épisode, il gardera le nez légèrement déformé. 

    Il a réalisé un film

    Au début des années 1960, Brando travaille sur un western avec Sam Peckinpah, puis avec Stanley Kubrick, intitulé La Vengeance aux deux visages, mais la production du film est chaotique. Après d'innombrables désaccords, Marlon Brando lui-même finit par réaliser le film en 1961, dans lequel il joue aux côtés de Karl Malden.

    Ce sera le seul film réalisé par l'acteur, qui lui donne un ton résolument masochiste et œdipien. Le film, trop long, doit être coupé au montage, mais il recontre tout de même son public, grâce à l'aura de Brando et à la magnifique photographie en VistaVision. En 1988, la société de production de Marlon Brando oublie de renouveler le copyright, le film tombe donc dans le domaine public. 

    Il a refusé un Oscar

    Lors de la cérémonie des Oscars 1973, Marlon Brando remporte la statuette pour son rôle de Don Corleone dans Le Parrain. A la stupeur de l'assemblée, il envoie sur la scène une jeune actrice apache pour refuser le prix à sa place. Une occasion pour l'acteur américain, qui a toujours combattu la discrimination raciale dans le monde du spectacle, de s'élever en faveur de la cause des natifs américains suite aux affrontements opposant les autorités fédérales aux militants de l'American Indian Movement dans le village de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud.

    Une initiative controversée, et un moment tendu et difficile pour Sacheen Littlefeather, qui a essuyé de nombreux sifflets. La jeune femme a tout de même été ovationnée au terme de sa courte intervention dont voici un extrait : "Bonsoir. Mon nom est Sacheen Littlefeather. Je suis apache et (...) je représente Marlon Brando à cette soirée (...). C'est à regret qu'il ne peut accepter cette très généreuse récompense, en raison de la manière dont sont traités les Indiens d'Amérique aujourd'hui par l'industrie cinématographique (...)."

    Il fait l'une de sa dernière apparition dans un clip de Michael Jackson

    En 2001, il apparaît pour la dernière fois au cinéma dans le film The Score avec Robert De Niro et Edward Norton. La même année, il participe aussi au court-métrage qui fait office de clip pour la chanson "You Rock My World" de Michael Jackson, dont il est un ami proche. 

    Dans le clip, Michael Jackson et Chris Tucker repèrent une fille qui leur plaît à tous les deux et la suivent dans un night-club nommé le Waterfront Hotel en hommage au film Sur les quais qui a valu son premier Oscar à Marlon Brando, qui joue ici le propriétaire de la boîte de nuit. 

     

    Il a eu (vraiment) beaucoup d'enfants

    Marlon Brando a eu beaucoup d'enfants. D'abord, il a eu un fils avec l'actrice Anna Kashfi, deux avec la comédienne américano-mexicaine Movita Castaneda, puis deux avec l'actrice française Tarita Teriipaia et enfin trois avec sa bonne, Maria Cristina Ruiz, avec qui il a entretenu une longue relation à la fin de sa vie. Enfin, il a adopté trois enfants. 

    En plus de ces onze enfants, plusieurs ont déclaré que leur père était Marlon Brando sans que ça n'ait pu être avéré, et il est probable qu'il ait mis de nombreuses femmes enceintes pendant ses jeunes années. 

    Il est le premier acteur à avoir été numérisé

    A deux reprises, en 1989 et en 1992, Marlon Brando s'est fait numériser le visage par son ami Scott Billups, roi des effets spéciaux, grâce à un prototype expérimenté par Billups en 1989 pendant la production d'Abyss de James Cameron. "Les acteurs ne seront plus en chair et en os, a-t-il déclaré. Il seront insérés informatiquement. Vous verrez, ça arrivera, ceci marque peut-être la fin des acteurs."

    Brando était fasciné par la technologie et les ordinateurs et a ensuite essayé de convaincre les studios de faire des films à partir de son visage numérisé. Finalement, les images ont été utilisées dans le documentaire de Stevan Riley Listen To Me Marlon, qui réunit aussi de nombreuses archives vocales de la star, qui enregistrait tout en permanence. 

    La bande-annonce de Listen To Me Marlon :

    Listen to Me Marlon Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • lexcalvin
      premier acteur à avoir été numériséla pauvre culture cinema des pigistes allocinoche ...Dés le début de l'ordinateur dans les films, cad mi-70s, les acteurs ont été numerisés ...Dans Mondwest (Westworld), Looker, dans Tron (le MCP est une version en fil de fer d'un vrai visage), soit 10 à 20 ans avant.Mais Star Trek IV (1986) montre indéniablement l'équipage scanné en numérique pendant la séquence de saut dans le temps ... 1986 les gars, donc bon.
    • P U N I S H E R
      Ahahahaha
    • Clémentine C.
      C’est vrai qu’ils auront du mal à me convraoncre :/
    • Ardath Bey
      AlloCIné devient expert en matière de réforme de l'orthographe, ils vont bientôt sortir un nouveau dictionnaire d'ailleurs. Après le petit Robert et le Larousse on va avoir droit à le Onsenbalek.
    • Le commandant Sean Ramius
      avec le né cassé et le visage en sangC'est pas le nez avec un z par hasard ?
    • Eren Jäger
      Son interprétation de Vito Corleone reste pour moi la meilleur performance pour un acteur dans l'histoire du cinéma suivi par Al Pacino en Michael Corleone.
    • MickDenfer
      Numérisé pour un seul doc ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Vincent Cassel : "Hollywood est en train de mourir, les séries sont là pour nous sauver"
    NEWS - Stars
    lundi 21 octobre 2019
    Vincent Cassel : "Hollywood est en train de mourir, les séries sont là pour nous sauver"
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    NEWS - Stars
    samedi 19 octobre 2019
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top