Mon AlloCiné
    Pourquoi Stranger Things est plus qu'une simple série pour ados ?
    Par Hubert Kerjean — 2 juil. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Débarquée en juillet 2016 sur la plateforme américaine, Stranger Things a immédiatement conquis le public du monde entier. On vous dit pourquoi la série, perçue au départ comme un énième remix des teen movies des années 80, est beaucoup plus que ça.

    Parce que ça fait vraiment peur

    Oui, le Demogorgon faisait peur dans la saison 1. Dans la saison 2, l'intrigue psycho-fantastique autour du Flagelleur mental a donné lieu à des scènes effrayantes de possession. Quant à la saison 3, les premières images laissent deviner l'apparition (ou le retour ?) d'une créature également monstrueuse. Comme l'indique l'avertissement sur la plateforme, la série est en effet classifiée "+ 16", soit réservée aux adultes. Par comparaison avec d'autres shows estampillés "teen" dans le catalogue de Netflix comme Riverdale et The Rain (classifiés "+ 13"), cela place Stranger Things dans un autre registre, au même niveau que les (très) angoissants Bird Box ou The Haunting of Hill House.

    Netflix
    Billy (Dacre Montgomery), effrayé dans la nuit...


    Parce que ça parle à tous les âges

    Les stars des teen shows, comme aussi par exemple les vedettes de K-Pop de nos jours, mobilisent des armées de fans qui suivent leurs moindres faits et gestes et ne jurent que par eux. Mais en dehors de leurs "fandoms", même très populeux, ces personnalités sont peu présentes dans les médias généralistes. Avez-vous vu le cast de The 100 invité vedette à Quotidien comme celui de Stranger Things ? Avez-vous vu Dylan Minette (de 13 Reasons Why) devenir égérie d'une marque de luxe aux côtés de Keanu Reeves, comme Finn Wolfhard ? Non, Stranger Things a la particularité d'être un phénomène culturel qui parle à plusieurs générations, notamment grâce à une reconstitution hyper précise des années 80, et médiatique, au point d'être un marqueur des années 2010. Le potentiel de Millie Bobby Brown et le retour en grâce de Winona Ryder ont ensuite fait le reste : faire craquer tout le monde.

    Hopper (David Harbour) et Joyce (Winona Ryder), les adultes de la série.


    Parce que les héros grandissent

    Comme son nom l'indique, qui dit teen show dit acteurs adolescents. On a adoré découvrir Eleven et Mike alors à peine entrés dans la puberté dans la première saison, les voir grandir dans la saison 2 tout en se demandant si l'histoire n'avançait pas un peu trop vite pour des jeunes en pleine croissance ! Le scénario de Stranger Things embrasse l'évolution naturelle des comédiens, rendant leurs relations plus complexes tout en évitant les éternelles intrigues autour des amours adolescentes, vues et revues, de Dawson à Beverly Hills en passant par Gossip Girl. L'accent est plus souvent mis sur l'importance de l'amitié et de la solidarité au sein d'aventures qui devraient normalement arriver à des adultes. Comme la mort de leur amie Barb dans la saison 1, le prix est d'ailleurs souvent cher payé pour de si jeunes personnages. Le slogan de la saison 3, "Un été peut tout changer", laisse présager une résolution encore plus dramatique…

    Redécouvrez la bande annonce de la saison 3 de Stranger Things :

    Stranger Things - saison 3 Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Stranger Things
    Stranger Things
    Série ( 2016 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Stranger Things saison 3 : au fait, ça veut dire quoi "démogorgon" ?
    • Stranger Things, Orange Is The New Black, Suits... Quelles séries allez-vous regarder la semaine du 1er au 7 juillet ?
    • Stranger Things saison 3 : Stéphane Plaza révèle avoir failli jouer dans la série Netflix
    Commentaires
    • Sarah D
      Si vous voulez j'ai trouvé un quiz plutôt sympa, c'est en le faisant que j'ai réaliser que j'avais oublié pleins de trucs quiz!
    • Ananas G
      Les stars des teen shows, comme aussi par exemple les vedettes de K-Pop de nos jours, mobilisent des armées de fans qui suivent leurs moindres faits et gestes et ne jurent que par eux. Mais en dehors de leurs fandoms, même très populeux, ces personnalités sont peu présentes dans les médias généralistes.Est-ce que je pourrais avoir des éclaircissements sur cette comparaison? Les stars de K-pop ne sont peut-être pas présentes à la TV française, mais elles le sont à la TV américaine, au Tonight Show, dans SNL, chez James Corden. Je ne parle pas seulement de BTS, mais aussi de BLACKPINK ou encore de NCT. Le fait que les émissions françaises ne les montrent pas est cohérent avec le traitement nullissime que nos médias font de ce du sujet depuis des années. Nos journalistes sont tout simplement à la masse. Par ailleurs, le public de K-pop n'a pas besoin des programmes FR. Ils ont découvert la K-pop par eux-mêmes et téléchargent toutes les émissions TV coréennes de leurs stars depuis des années. D'ailleurs, certaines stars de K-pop font de la télé. L'émission Busted, qui est la première production TV coréenne de Netflix (oui, avant Kingdom), compte deux membres de groupes de K-pop dans son casting. La Corée du Sud est LE pays dont les émissions télé sont les plus téléchargées au monde en dehors de ses frontières.Votre mise en perspective n'est donc pas pertinente, désolée.L'ironie du sort est que deux stars de Stranger Things, Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo, viennent tout juste de faire une visite en Corée et de tourner un truc avec deux membres du groupe de K-pop EXO. Je vous laisse faire les recherches, sachant que ça sortira à coup sûr chez nous. Serez-vous à la page à ce moment-là ?Sinon à part ça, j'adore Stranger Things. Au moins un truc sur lequel on est d'accord !
    • Madolic
      Mouais faut pas déconner, oui c'est très divertissant mais c'est tout ce que c'est !Faut arrêter de chercher une quelconque profondeur psychologique à Stranger Things.D'ailleurs perso je trouve que l'engouement autour de la série l'étouffe un peu, comme GoT en fait !
    • CONANLEBARBARE
      Même sur la photo Winona surjoue :-)
    • Bacta142.
      C'te blague..
    • andiran23
      J'aime bien Bird box, mais ça joue pas dans la même cour que The haunting of Hill house ! Et puis BIrd box c'est plus un thriller que de l'horreur
    • chips493
      Whaou! Une interdiction -16? Marrant que la moitié du casting n'ai pas cet âge. C'était déjà le cas pour les autres saisons ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    Actus Netflix
    News séries TV
    Mindhunter : pourquoi le réalisateur de Parasite ne fera pas d’épisode [EXCLU]
    NEWS - Tournages
    lundi 21 octobre 2019
    Mindhunter : pourquoi le réalisateur de Parasite ne fera pas d’épisode [EXCLU]
    Riverdale saison 4 : Archie en super-héros sur les photos de l'épisode d'Halloween
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    Riverdale saison 4 : Archie en super-héros sur les photos de l'épisode d'Halloween
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top