Notez des films
Mon AlloCiné
    De Five à Family Business sur Netflix : qui est le réalisateur Igor Gotesman ?
    Par Laurène Thiéry — 3 juil. 2019 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Réalisateur de la série française Family Business, Igor Gotesman est aussi acteur et scénariste. À l’occasion de la sortie de la nouvelle comédie Netflix, AlloCiné a pu lui poser quelques questions sur son parcours et sa nouvelle création. Portrait.

    C'est dans le film Chamane, sorti en 1996, qu'Igor Gotesman débute sa carrière dans le cinéma en tant que comédien. Dix ans plus tard, il incarne une silhouette parlante dans Deux vies plus une aux côtés de Gérard Darmon. Sans le savoir, cette première rencontre entre les deux acteurs signe le début d’une belle histoire de cinéma. "J’ai collaboré à nouveau avec lui sur la série Castings sur Canal+ que je co-écrivais avec Pierre Niney et dans laquelle je jouais le directeur de casting. Gérard Darmon était gentiment venu faire un guest sur plusieurs épisodes", raconte Igor Gotesman. Plus de 10 ans plus tard, le réalisateur lui confie l’un des rôles principaux de Family Business, sa première série comique estampillée Netflix.

    De comédien à réalisateur

    Après avoir réalisé et scénarisé plusieurs court-métrages, Igor Gotesman sort son premier film Five en 2016. Aux côtés de ses acteurs et amis Pierre Niney et François Civil, il réussit le pari de réaliser une comédie très drôle, tout en tenant un rôle devant la caméra. Le long-métrage raconte l’histoire d’une bande potes qui s'installent en colocation. Pour payer le loyer, l’un d’entre eux se retrouve contraint de se lancer dans le trafic de cannabis, un business qui s’avère bien plus complexe que ce qu’il avait imaginé !

    Studio Canal
    Igor Gotesman dans Five

    Cette année, le réalisateur est de retour avec une nouvelle création sur cette thématique. Family Business narre les péripéties de la famille Hazan qui passe du métier de boucher casher à celui de vendeur de weed. Pour Igor Gotesman, le cannabis a un rôle "d’accélérateur de particules" dans ses comédies, et il s’amuse de voir des personnages qui n’ont rien à voir avec ce milieu sombrer petit à petit dans des mésaventures loufoques : "Je ne suis pas un fumeur de joints, je n’en fais pas l’apologie non plus. Je trouve ça juste intéressant de faire basculer des gens qui n’ont rien à voir avec ça dans un milieu dont ils n’ont pas les codes et où ils vont forcément se retrouver dépassés par les évènements."

    Family Business, un projet de bande de potes

    Que ce soit en tant qu’acteur, réalisateur ou scénariste, Igor Gotesman apprécie de travailler avec ses amis proches. Récemment, il a notamment co-scénarisé la comédie romantique à succès Mon inconnue avec Hugo Gélin, un copain qu’il a rencontré grâce à Pierre Niney. Que ce soit pour l’écriture ou sur le tournage où il est passé quelques fois, une bonne entente amicale régnait. Pour l’artiste, cet état d’esprit est propice à la création, et aux rires : "Dans la comédie c’est intéressant d’arriver à maintenir une ambiance sympathique et légère sur le tournage, même si on est quand même là pour travailler. Essayer de faire rire les gens, ça reste un travail sérieux, mais quand ça se fait dans la bonne humeur et dans la bonne entente, je pense que c’est bénéfique pour le film."

    Family Business est sans doute la création qui illustre le plus cette envie de travailler entre potes. La série a été écrite avec Olivier Rosemberg, ami d’enfance de Jonathan Cohen. Et à l'écran, les deux inséparables sont d’ailleurs également amis ! D’autres copains comme Louise Coldefy et Ali Marhyar, qui apparaissaient déjà succinctement dans Five, ont été choisis pour incarner des personnages importants de la série. Grâce à cette connaissance mutuelle entre les acteurs et scénaristes, Igor Gotesman raconte qu’ils ont "pu anticiper les besoins de Jonathan Cohen […] notamment ses besoins d’impro qui font partie de son jeu d’acteur !"

    Netflix
    Olivier Rosemberg et Jonathan Cohen dans Family Business.

    Après avoir mis tout son cœur dans cette série sortie le 28 juin dernier sur Netflix, Igor Gotesman confie qu’il a déjà pensé à une potentielle suite. "J’espère qu’on aura le droit à une saison 2. Pour le moment, il n’y a rien de fait, on attend le retour des spectateurs. […] S’il y a l’envie du côté de Netflix de faire une saison 2, j’ai évidemment des idées en tête de là où l’on pourrait amener la famille Hazan et dans quelles aventures on va pouvoir les plonger !" En attendant, il nous révèle être en train de co-écrire plusieurs films. Il confesse avoir travaillé sur le premier long-métrage réalisé par Pierre Niney, dont le tournage et la sortie n’ont pas encore été annoncés… Affaire à suivre !

    Découvrez l’interview baccalauréat d’Igor Gotesman et du casting de Family Business :

     


     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Family Business sur Netflix : les spectateurs addicts à la série française sur le cannabis
    • Family Business sur Netflix : pourquoi la série a tout pour plaire
    • Family Business sur Netflix : pourquoi on est fan du tandem Jonathan Cohen / Gérard Darmon ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Secret médical / Paranoïa
    +299
    Avec Alfred Enoch, John Hannah, Ashley Jensen
    Drame (2017)
    Bande-annonce
    Baki
    +265
    Avec Nobunaga Shimazaki, Takuya Eguchi, Takayuki Sugou
    Drame, Action (2018)
    Bande-annonce
    Cassandre
    +259
    Avec Gwendoline Hamon, Alexandre Varga, Dominique Pinon
    Drame, Policier (2015)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Trackers
    De Robert Thorogood
    Avec Ed Stoppard, James Gracie, Sandi Schultz
    Drame, Policier
    El Presidente
    Avec Andrés Parra, Paulina Gaitán, Karla Souza
    Drame, Judiciaire
    Lettre à...
    Documentaire
    Royalties
    De Darren Criss, Matt Lang, Nick Lang
    Avec Darren Criss, Kether Donohue, Tony Revolori
    Comédie, Musical
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Winter Break
    13 Reasons Why
    Saison 4 Episode 1
    Winter Break
    vendredi 5 juin 2020 sur Netflix
    House Party
    13 Reasons Why
    Saison 4 Episode 5
    House Party
    vendredi 5 juin 2020 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top