Mon compte
    Spider-Man Far From Home : d'où vient l'étrange citation de Nick Fury à Peter Parker ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Dans "Spider-Man: Far From Home", diffusé ce dimanche soir sur TF1, Nick Fury cite une réplique à Peter Parker : "Inquiète est la tête qui porte une couronne". Mais d'où vient-elle vraiment ?

    Dans le long métrage Spider-Man Far From Home, diffusé ce dimanche soir sur TF1, Nick Fury (Samuel L. Jackson) s'adresse à Peter Parker (Tom Holland) en lui adressant une citation dont il n'explique pas la provenance (à part le fait qu'elle ne vient pas de Star Wars) : "Inquiète est la tête qui porte une couronne." Mais d'où vient-elle vraiment ?

    Cette citation est issue d'une oeuvre de William Shakespeare et plus particulièrement de la deuxième partie de la pièce Henri IV. Au moment où il prononce ce vers, le roi Henry est fatigué et se sent étouffé par les attentes de tous envers ses décisions.

    Spider-Man: Far From Home
    Spider-Man: Far From Home
    Sortie : 3 juillet 2019 | 2h 10min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Cela fait écho indirectement à la célèbre réplique "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Une réplique provenant du comics Amazing Fantasy n° 15 (1962) puis popularisée par le Spider-Man de Sam Raimi, énoncée par Ben Parker à son neveu.

    Surtout, dans le contexte post-Avengers: Endgame, cette phrase résonne aux oreilles de Parker, et correspond parfaitement à son état d'esprit, obligé qu'il est de porter malgré lui le fardeau d'être le "nouveau Tony Stark". De plus, Peter est en deuil, Stark ayant été proche de lui, officiant comme une sorte de père de substitution.

    Tout cela fait que l'homme-araignée est en proie au doute, et se rapproche du personnage d'Henry IV qui, dans la pièce de Shakespeare, se sent comme un usurpateur au point qu'il n'en dort plus la nuit. On pourra reconnaître l'intention louable de Marvel de véhiculer dans leur film au retentissement mondial une référence littéraire pointue.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Spider Man: Far Frome Home" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man en streaming ? No Way Home n'ira ni chez Netflix ni chez Disney !
    • Spider-Man 4 avec Tom Holland : que sait-on sur le film Marvel ?
    Commentaires
    Back to Top