Mon compte
    Annabelle : l'histoire vraie de la poupée maléfique
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Héroïne de 3 films dérivés de la saga Conjuring, la poupée Annabelle vous fait trembler au cinéma depuis 5 années. Mais savez-vous que ces longs métrages sont inspirés d'un véritable jouet maléfique ?

    Découverte pour la première fois en 2013 dans Conjuring : Les dossiers Warren, la poupée Annabelle s'est rapidement imposée comme l'un des objets possédés les plus effrayants de la saga. A tel point que 3 films lui ont été consacrés, le dernier volet est dans nos salles depuis ce mercredi 10 juillet.

    Le troisième opus intitulé La Maison du mal se déroule un an après que les démonologues Ed et Lorraine Warren aient repris la poupée à un groupe de jeunes infirmières terrorisées (vues dans le 1er Conjuring). Ils l’ont mise en lieu sûr dans leur maison, au milieu d’une quantité d’autres objets hantés. La période s’est révélée plutôt calme, mais une nuit, une amie de Judy, la fille des Warren, décide d'entrer dans la pièce sécurisée et libère le démon.

    Mais si cette poupée fascine autant c'est aussi parce que depuis le 1er Conjuing, on sait que ce "jouet" a réellement existé.

    Achetée dans les années 70 dans une brocante comme cadeau d’anniversaire pour sa fille Donna, la véritable Annabelle n'est pas un pantin comme dans le film mais une poupée en chiffon de la marque Raggedy Ann. Donna, alors étudiante infirmière, vit en collocation avec Angie. Lors de son absence, la nouvelle propriétaire pose la poupée sur son lit, mais à son retour cette dernière a régulièrement changé de position, voir de place... Jusqu'au jour où les 2 étudiantes retrouvent des petits morceaux de papier sur lesquels est écrit "Help me". Elles décident alors de faire appel à un médium.

    Ce dernier annonce aux jeunes femmes que la poupée est possédée par l'esprit d'une enfant de 7 ans : Annabelle Higgins. La fillette vivait dans la maison sur laquelle a été construite la résidence des jeunes femmes, son corps sans vie a été retrouvé dans un champ. L'esprit aurait signifié au medium qu'il se sentait bien aux côtés de Donna et Angie et qu'il souhaitait rester avec elles et être aimé. Les étudiantes acceptèrent cette étrange demande.

    Warner Bros. France

    Mais un jour, Lou - un ami des jeunes femmes qui appréciait peu la poupée - reste dormir chez elles et fait un terrible cauchemar durant lequel Annabelle tente de l’étrangler. A son réveil, il découvre des traces de strangulation sur son cou. Le lendemain ce dernier est de nouveau attaqué par le jouet qui le griffe profondément au torse à 7 reprises. Des marques qui disparurent cependant au bout de 2 jours...

    Les jeunes gens comprennent à cet instant que l'esprit qui a pris possession de la poupée n'est peut-être pas seulement celui d'une enfant. Donna fait donc appel à un vrai expert, le Père Hegan. Ce dernier contacte la Haute autorité de l'Eglise qui dépêche les Warren sur place. A son arrivée le couple réalise qu'il ne s'agit pas d'un fantôme mais d'un démon utilisant la poupée comme vecteur dans le but de posséder un être humain. Les Warren décident donc d'emmener le jouet et de l'enfermer dans leur musée, dans une armoire bénite par un prêtre chaque semaine.

    Les éléments de cette histoire figurent dans le 1er film Conjuring ainsi que dans Annabelle – La Création du Mal et Annabelle – La Maison du Mal, actuellement au cinéma.  

    Pour les vrais fans, le musée de l’occulte des Warren est ouvert au public dans le Connecticut. Jusqu'à sa mort en avril dernier, Lorraine Warren affirmait ne pas pouvoir regarder la poupée dans les yeux...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top