Mon compte
    Polémique La Petite Sirène : pour Disney « les sirènes danoises peuvent être noires »

    La controverse autour du choix de Halle Bailey pour incarner ne désenfle pas. Par l’intermédiaire de sa chaîne, Freeform, Disney a décidé de prendre la parole et de mettre les choses au clair.

    Disney

    François Truffaut a eu cette célèbre phrase : « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma », à laquelle on a pu ajouter au fil des ans, sélectionneur de l’équipe de France ou encore directeur de casting. C’est un peu l’idée derrière le soulèvement de protestation qui a accompagné la révélation de celle qui incarnera Ariel dans l’adaptation live de Disney : Halle Bailey. Objet de la discorde : la jeune actrice et chanteuse de R&B est afro-américaine ; Ariel est une sirène blanche aux cheveux roux.

    Certains ont crié à la trahison du conte danois d'Andersen, d’autres ont vu l’illustration d’un complot de lobbyistes adeptes du blackwashing. Un « mauvais buzz » pour la firme aux grandes oreilles qui n’entend pourtant pas revenir sur sa décision. Afin de mettre les choses au clair, Disney, par l’intermédiaire de sa chaîne Freeform a publié une lettre ouverte aux, on cite, « âmes infortunées en peine » :

    « Oui. L'auteur original de La petite sirène était danois. Ariel... est une sirène. Elle vit dans un royaume sous-marin dans des eaux internationales et peut légitimer nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton). Mais, pour le bien du débat, disons qu'Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les Danois peuvent être noirs. Ariel peut se faufiler à la surface avec ses amis Eurêka et le crabe… hum... Jamaïcain Sébastien et garder ce teint mat. Les personnes noires danoises peuvent “génétiquement” (!!!) avoir les cheveux roux. Mais, alerte divulgâchage, le personnage d'Ariel est une oeuvre de fiction.

    Si, après tout ce que l'on a dit, vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que le choix de la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un mauvais choix de casting parce qu'elle « ne ressemble pas à celle du dessin animé », oh... j'ai une mauvaise nouvelle pour vous »

    Heureusement, Halle Bailey a pu également recevoir sur Twitter et Instagram le soutien de personnalités qui ont réagi positivement au choix de Disney (Halle Berry, Sophie TurnerZendaya ou encore Yara Shahidi son partenaire de jeu dans la série Grown-ish).

    Découvrez notre émission Faux Raccord spécial Princesses Disney :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top