Notez des films
Mon AlloCiné
    Polémique La Petite Sirène : pour Disney « les sirènes danoises peuvent être noires »
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 8 juil. 2019 à 14:37
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La controverse autour du choix de Halle Bailey pour incarner ne désenfle pas. Par l’intermédiaire de sa chaîne, Freeform, Disney a décidé de prendre la parole et de mettre les choses au clair.

    Disney

    François Truffaut a eu cette célèbre phrase : « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma », à laquelle on a pu ajouter au fil des ans, sélectionneur de l’équipe de France ou encore directeur de casting. C’est un peu l’idée derrière le soulèvement de protestation qui a accompagné la révélation de celle qui incarnera Ariel dans l’adaptation live de Disney : Halle Bailey. Objet de la discorde : la jeune actrice et chanteuse de R&B est afro-américaine ; Ariel est une sirène blanche aux cheveux roux.

    Certains ont crié à la trahison du conte danois d'Andersen, d’autres ont vu l’illustration d’un complot de lobbyistes adeptes du blackwashing. Un « mauvais buzz » pour la firme aux grandes oreilles qui n’entend pourtant pas revenir sur sa décision. Afin de mettre les choses au clair, Disney, par l’intermédiaire de sa chaîne Freeform a publié une lettre ouverte aux, on cite, « âmes infortunées en peine » :




    « Oui. L'auteur original de La petite sirène était danois. Ariel... est une sirène. Elle vit dans un royaume sous-marin dans des eaux internationales et peut légitimer nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton). Mais, pour le bien du débat, disons qu'Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les Danois peuvent être noirs. Ariel peut se faufiler à la surface avec ses amis Eurêka et le crabe… hum... Jamaïcain Sébastien et garder ce teint mat. Les personnes noires danoises peuvent “génétiquement” (!!!) avoir les cheveux roux. Mais, alerte divulgâchage, le personnage d'Ariel est une oeuvre de fiction.

    Si, après tout ce que l'on a dit, vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que le choix de la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un mauvais choix de casting parce qu'elle « ne ressemble pas à celle du dessin animé », oh... j'ai une mauvaise nouvelle pour vous »

    Heureusement, Halle Bailey a pu également recevoir sur Twitter et Instagram le soutien de personnalités qui ont réagi positivement au choix de Disney (Halle Berry, Sophie TurnerZendaya ou encore Yara Shahidi son partenaire de jeu dans la série Grown-ish).

    Découvrez notre émission Faux Raccord spécial Princesses Disney :

    Faux Raccord N°238 - Les gaffes et erreurs spécial Princesses Disney

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Charles65
      C'est fou cette mode du blackwashing... Cette discrimination positive reste malgré tout de la discrimination, cette fois ci vis à vis des rousses aux yeux bleu... Et que dire du prochain James Bond... Il faudrait que les pseudo bien pensants comprennent qu'il y a plus intelligent à faire que de dénaturer une oeuvre... Pourquoi ne pas simplement creer de nouvelles oeuvres avec des personnages féminins ou de couleur?
    • Cévenole30
      Et pourquoi pendant qu'ils y sont, ne pas avoir choisi une Reine des Neiges de type africain ? Respecter l'oeuvre d'un conteur aussi célèbre que Andersen, ce n'est pas faire preuve de racisme. Disney abuse, se permet tout et manque de respect envers les auteurs dont il s'inspire, c'est tout. On a l'impression aussi d'une certaine hostilité, inexplicable, de leur part envers les personnes de type caucasien. Sinon, pourquoi changer le personnage de la sirène de cette façon ?
    • Cévenole30
      Andersen a voulu une petite sirène rousse et aux yeux bleus, comme toute bonne Danoise de son époque. Peu importe pour Disney ! Les personnes aux yeux bleus ne représentent que 8 % de la population mondiale. Mais c'est encore trop pour Disney qui veut totalement les effacer de la carte, y compris culturellement. Bravo Disney !
    • Mr._Arno
      J'ai rien contre la couleur ;) et si cela était vraiement l'objectif de Disney , il sortirait pas l'argument une danoise peut-être noir ...
    • Justice Prime
      Nan mais ça ne sert à rien de supprimer je vous l'dit les gars ^^ Vous ne me donnez pas d'explication alors que le contenue respecte les règles du site .Les enfants s'en foutent complètement de la couleurs de peau d'un personnage de film . Les parents accompagnerons les gosses au cinéma achèterons les tickets qu'ils aime ou pas le film , le môme sera ravis en tout cas et aura droit au produit dérivé sans problème par la suite . C'est pour la nouvelle génération que son fait ces films et à leurs inculquer la normalité de la différence .
    • Justice Prime
      Bon bah je le republie encore hein ^^ : Les enfants s'en foutent complètement de la couleurs de peau d'un personnage de film . Les parents accompagnerons les gosses au cinéma achèterons les tickets qu'ils aime ou pas le film , le môme sera ravis en tout cas et aura droit au produit dérivé sans problème par la suite . C'est pour la nouvelle génération que son fait ces films et à leurs inculquer la normalité de la différence . ( Allociné : supprimé ce genre de message ça rime à quoi ? Refaite-le et le remettrait à chaque fois.)
    • Nostalgiqueuh
      Peut-être que c'était l'actrice qui leur correspondait le mieux . Faut voir au dessus de la couleur
    • Justice Prime
      On me dit dans oreillette que les enfants s'en foutent complètement de la couleurs de peau d'un personnage de film . Les parents accompagnerons les gosses au cinéma achèterons les tickets qu'ils aime ou pas le film , le môme sera ravis en tout cas et aura droit au produit dérivé sans problème par la suite . C'est pour la nouvelle génération que son fait ces films et à leurs inculquer la normalité de la différence . ( Allociné : supprimé ce genre de message ça rime à quoi ? Je vous l'est dit que je suis joueurs ou alors vous m'envoyé un MP pour me dire ou est le souci .)
    • Justice Prime
      On me dit dans oreillette que les enfants s'en foutent complètement de la couleurs de peau d'un personnage de film . Les parents accompagnerons les gosses au cinéma achèterons les tickets qu'ils aime ou pas le film , le môme sera ravis en tout cas et aura droit au produit dérivé sans problème par la suite . C'est pour la nouvelle génération que son fait ces films et à leurs inculquer la normalité de la différence . ( Allociné : supprimé ce genre de message ça rime à quoi ? Refaite-le et le remettrait à chaque fois.)
    • Madolic
      Ah ouais d'accord ^^Bah je suis blond aux yeux bleus et je me sens pas disparu
    • Cévenole30
      Plus ou moins, mais pas tant que cela en fait. Des pays comme l'Afrique ou l'Asie n'ont pas tellement changé. Ce sont les blonds aux yeux bleus qui disparaissent, c'est l'effet de la mixité. D'ailleurs, on les fait déjà disparaître virtuellement, comme indésirables, dans les films
    • Rastan
      Ah ?Donc ça c'est rouge et noir ,et c'est moi qui suis daltonien...
    • Justice Prime
      On me dit dans l'oreillette que les enfants qui iront voir le film s'en foutent complètement vue qu'un problème de couleur de peau ou modification de l’œuvre n'est pas leurs priorité dans un divertissement . Les reboots c'est fait pour surtout visé la nouvelle génération , les adultes et leurs souvenir d'enfance Disney s'en fout , ce n'est pas pour vous que les produit dérivé seront vendu par la suite.
    • Mr._Arno
      Si on reprend les derniers Live Disney : - La belle et la bête : la belle reste caucasienne et la bête poilue- Aladdin : Aladin est Egyptien d'origine et Jasmine Indiennes et Londonnienne, Le génie reste bleu.. cool- Mulan : l'actire est chinoise- Ariel : l'actrice est noire ....Pourquoi ce choix maintenant ? Pourquoi ne pas poursuivre dans une logique depuis quelques films ?Ca n'a rien avoir avec du racisme, bien au contraire, faites la Princesse et la Grenouille si vous voulez mettre une actrice noir !!Fiction ou pas, Ariel fait partie des dessins animés qu'on a pu voir des dizaines de fois.......
    • Atomic Boy
      Bonne remise en place de tous les racistesEt ceux a qui ça ne plait pas n'ont rien a fairedevant un Disney, ce sont les valeurs contraires de Walter
    • Reggatta
      Surprenante réponse de la part de Dysney avec des relents de mépris, eux qui sont si (trop) consensuel d'habitude. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne manière de calmer les gens.Pour ma part je vois les très gros sabots des marketteux qui refont le coup de la discrimination positive pour vendre leur film.
    • Gleskard
      Sinon Disney qui fait sa vierge effarouché comme si le bad buzz n'était pas du tout prévue.Je vous garantie que Disney se félicite déjà de la pub que ça leur a fait, je trouve ça presque écoeurant...
    • Gleskard
      Les sirènes Danoises peuvent être noirs Je pensais pas un jour dans ma vie entendre une phrase pareille pour justifier un choix de casting, j'en rigolerai presque....
    • Gleskard
      C'est un peu un effet boule de neige des autres cas de Blackwashing parfois mal justifiés ou mal communiqué qui donne l'impression d'une discrimination positive ce qui énerve pas mal de gens.
    • John L
      Ce sera sans moi ! #BoycottAriel #BoycottDisney
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Benjamin Gates : un troisième film en préparation
    NEWS - Tournages
    lundi 20 janvier 2020
    Bad Boys : un quatrième film officiellement en préparation !
    NEWS - Tournages
    samedi 18 janvier 2020
    Bad Boys : un quatrième film officiellement en préparation !
    Star Wars : le prochain film par un réalisateur de la série Mandalorian ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 17 janvier 2020
    Star Wars : le prochain film par un réalisateur de la série Mandalorian ?
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top