Mon AlloCiné
    Her Smell : Elisabeth Moss chante-t-elle vraiment dans le film ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 17 juil. 2019 à 11:50
    facebook Tweet

    Elisabeth Moss crève l'écran cette semaine dans "Her Smell", dans la peau d'une chanteuse grunge aux faux airs de Courtney Love. Mais la comédienne chante-t-elle pour de vrai dans le film à l'affiche ce mercredi ? Éléments de réponse.

    Don Stahl

    Dans Her Smell, nouveau film d'Alex Ross Perry, à l'affiche ce mercredi, Elisabeth Moss campe Becky Something, une superstar du rock des années 90 qui a rempli des stades avec son girls band "Something She". Quand ses excès font dérailler la tournée nationale du groupe, Becky est obligée de compter avec son passé tout en recherchant l'inspiration qui les a conduites au succès...

    Elisabeth Moss impressionne dans ce rôle physique où la comédienne vue notamment dans les séries The Handmaid's Tale et Top of the Lake apparait métamorphosée. Une question se pose en voyant cette performance totale : Elisabeth Moss chante-t-elle aussi pour de vrai ?

    La réponse est oui, et c'est également elle qui joue de la guitare pour le film.

    Ecoutez Elizabeth Moss interprétant le titre Pulled Down :

    Pour aller plus loin, précisons qu'Alex Ross Perry a écrit ce rôle précisément en pensant à la comédienne et en l'implicant dans la création du personnage : "C’est notre troisième film ensemble, indique le réalisateur. Je lui ai présenté le personnage avant même d’avoir pensé le film ou sa structure. Ensuite pendant l’écriture, je transcrivais une part que je voyais déjà chez elle. Je  connais  sa  taille,  je  sais  comment  elle  bouge,  vite  ou  lentement.  J’avais  vraiment  l’impression  d’écrire l’une de ses performances que j’étais déjà capable de voir. C’est parce que nous avons fait deux autres films ensemble qu’elle a pu accepter, alors que je lui avais seulement décrit le personnage."

    Dans le dossier de presse du film, il est précisé que le cinéaste s'est inspiré, dans les premiers stades de l'écriture, de plusieurs morceaux de groupes de punk féministes des années 1990 notamment des fameuses Riot grrrl. "Ces groupes américains profondément féministes ne cessent de revendiquer le droit pour les femmes d’être des rock stars. Becky Something sera leur héritière ou ne sera pas. Il y a beaucoup de Courtney Love, leadeuse du groupe The Hole et veuve de Kurt Cobain, dans Becky Something. Mais Alex Ross Perry explique aussi s’être inspiré des musiciennes de groupes tels que Bikini Kill ou Bratmobile, ou même d’hommes tels que Slash ou Axl Rose du groupe Guns N’ Roses. Comme dans le film d’Alex Ross Perry, les personnages et leur musique ne font qu’un, et l’excès inhérent au rock forge des musiciens tout aussi flamboyants, à moins que ce ne soit l’inverse."

    Alex Ross Perry précise que "dans [son] esprit, le film ne parle pas d’un groupe. Le film n’est pas sur le grunge. Il ne s’agit pas des femmes dans le rock. Il ne s’agit pas de l’industrie du disque. Il ne s’agit pas des années 90. Il parle de femmes ayant des troubles de la personnalité. Tous les personnages féminins du film, autant que Becky, essaient de trouver comment vivre avec un nom ou l’autre. Vivre en tant que "Becky" ou en tant que "Rebecca". Tout le monde dans le film a ce dilemme, même le personnage de Dan Stevens, "Dirtbag Danny". Et pour moi, c’est de ça qu’il s’agit dans le film."

    A propos des musiques du film, 4 des chansons du film sont originales. "Becky joue trois chansons originales écrites par Alisha Bognanno (du groupe Bully de Nashville), puis la chanson des AkerGirls est écrite par Anika Pyle, indique Alex Ross Perry. Je savais aussi que traditionnellement, il y a beaucoup de reprises dans cette culture des années 80 et 90. J’ai découvert tellement de morceaux grâce à ces reprises. Par exemple, j’ai découvert "Another Girl Another Planet" des Only Ones grâce à la reprise faite par The Replacements. C’est un peu comme si on leur rendait hommage tout en faisant jouer cette chanson par un groupe entièrement féminin sans changer les paroles, comme The Raincoats qui reprend "Lola" ou Hole qui reprend "Hungry Like The Wolf" sur MTV Unplugged.

    Il y a ce genre de reprises surprenantes, comme celle des Ramones qui reprennent "Needles & Pins" ou les chansons de Phil Spector. C’est comme ça que j’ai entendu parler de cette musique, ce qui est très important car le film représente le fait que beaucoup de ces groupes prenaient une guitare et jouaient le morceau de quelqu’un d’autre. Becky devait donc le faire souvent, mais nous devions aussi montrer une bonne partie de sa propre production. Le défi pour cela, c’était de savoir quelles sont les autrices-compositrices qui travaillent aujourd’hui et qui peuvent créer quelque chose d’authentique, et c’est exactement ce que nous avons trouvé."

    Un extrait musical de Her Smell d'Alex Ross Perry, à l'affiche ce mercredi :

    Her Smell CLIP "Breathe" de Something She

     

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Marvel : on sait qui jouera Kit Harington dans le MCU
    NEWS - Tournages
    dimanche 25 août 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Breaking Bad le film sur Netflix : date de sortie et teaser pour El Camino
    NEWS - Vu sur le web
    dimanche 25 août 2019
    Breaking Bad le film sur Netflix : date de sortie et teaser pour El Camino
    Star Wars Episode IX : intégrer Carrie Fisher était "compliqué" selon Kathleen Kennedy
    NEWS - Tournages
    dimanche 25 août 2019
    Star Wars Episode IX : intégrer Carrie Fisher était "compliqué" selon Kathleen Kennedy
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 21 août 2019
    Ma Famille et le Loup
    Ma Famille et le Loup
    De Adriàn Garcia
    Avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone
    Bande-annonce
    Scary Stories
    Scary Stories
    De André Øvredal
    Avec Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush
    Bande-annonce
    Late Night
    Late Night
    De Nisha Ganatra
    Avec Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lithgow
    Bande-annonce
    Good Boys
    Good Boys
    De Gene Stupnitsky
    Avec Jacob Tremblay, Keith L. Williams, Brady Noon
    Bande-annonce
    Roubaix, une lumière
    Roubaix, une lumière
    De Arnaud Desplechin
    Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier
    Bande-annonce
    Les Baronnes
    Les Baronnes
    De Andrea Berloff
    Avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish, Elisabeth Moss
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top