Mon AlloCiné
    Superman & Green Lantern : ces films DC que vous avez failli voir
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 8 juil. 2019 à 19:45
    facebook Tweet

    Alors qu'il s'apprête à tourner les deux prochains "Mission Impossible", Christopher McQuarrie a révélé qu'il avait bien approché la Warner en vue de films "Superman" et "Green Lantern" liés entre eux. Mais en vain.

    Warner Bros. Pictures / DC Comics

    Dans quelques mois, Christopher McQuarrie mettra en scène les épisodes 7 et 8 de Mission Impossible, après avoir été aux commandes des deux précédents. En août 2022, lorsque sortira le dernier opus, il aura donc signé la moitié de la saga à lui tout seul. Mais l'histoire aurait-elle été la même si Warner et DC Comics avaient été sensibles à ses appels du pied ? Petit flashback : alors qu'il est pleine post-production de Fallout, il se murmure que le metteur en scène a discuté avec Henry Cavill d'un nouveau film Superman, et que le studio le veut aussi pour diriger Green Lantern Corps, ce qui fait naître la rumeur de son acolyte Tom Cruise dans le rôle principal.

    À l'exception de ce dernier bruit de couloir, qui n'a jamais été confirmé, tout le reste semble vrai comme l'a expliqué le réalisateur et scénariste à travers une série de tweets qu'il a depuis supprimés, et dans lesquels il affirmait avoir proposé des idées pour une suite de Man of Steel et un Green Lantern Corps qui auraient été liés entre eux : "Pour Green Lantern, c'était une proposition par écrit. Pour Superman c'était juste un pitch", explique-t-il sans donner plus de précisions si ce n'est que la première suggestion "s'intégrait dans le film Superman que Cavill et moi-même leur proposions." Sur le papier, tout semblait donc réuni pour que les producteurs soient séduits, puisque cela leur permettait de relancer l'un de leurs super-héros les plus emblématiques, et de donner un coup de pouce à un autre personnage iconique du catalogue DC, mis à mal par l'adaptation désastreuse de 2011.

    La possibilité que je dirige un film de super-héros est extrêmement mince

    Mais non : "Je n'ai pas trouvé preneur", précise Christopher McQuarrie. "Les studios ne se sont jamais intéressés à mes idées originales. Ils préfèrent que je répare celles qui sont bancales [il joue régulièrement les script doctors, sur Mission Impossible 4 notamment, ndlr]... Ils ne m'ont pas dit non. Ils n'ont juste pas avancé dessus. Et c'était juste avant la sortie de Fallout." Alors que la Warner et DC semblent avoir revu leur stratégie super-héroïque, pourrait-il se laisser tenter à nouveau, une fois ses deux Mission Impossible en boîte ? "La possibilité que je dirige un film de super-héros est extrêmement mince (...) Et non, je ne reviendrai pas sur ma décision. Il y a trop d'autres choses que je veux faire."

    Est-ce aussi parce que le projet d'association de Superman et Green Lantern n'a suscité que de l'indifférence que l'avenir d'Henry Cavill dans la tenue rouge et bleue est devenu très incertain ? Il y a moins d'un an, il était annoncé que son mandat au sein de l'univers DC au cinéma était terminé, faute d'avoir pu trouver le temps pour tourner un caméo dans Shazam!, dans lequel il est remplacé par une doublure dont nous ne voyons pas la tête. Une information qui n'a jamais vraiment été confirmée mais qui semblait cacher un mal plus profond, quelques mois après l'échec de Justice League où, ironie du sort, il était question qu'un membre des Green Lantern apparaisse. Serait-ce le refus des producteurs de s'engager sur un projet auquel il croyait ? Warner faisant l'impasse sur le Comic-Con de San Diego cette année, il va peut-être falloir attendre un peu plus longtemps avant d'en avoir le coeur net.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Crawl Bande-annonce VO
    Factory Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Et oui, ces films français sont des remakes !
    NEWS - Tournages
    vendredi 19 juillet 2019
    Matt Damon et le réalisateur de Spotlight feront escale à Marseille pour Stillwater
    NEWS - Tournages
    vendredi 19 juillet 2019
    Matt Damon et le réalisateur de Spotlight feront escale à Marseille pour Stillwater
    Terminator Dark Fate : Edward Furlong de retour en John Connor
    NEWS - Tournages
    vendredi 19 juillet 2019
    Terminator Dark Fate : Edward Furlong de retour en John Connor
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top