Mon AlloCiné
    Pourquoi le Joker va rendre "fous" les fans des comic books ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 juil. 2019 à 15:00
    facebook Tweet

    Interrogé par "Empire", qui consacre sa couverture et plusieurs pages au "Joker" qu'il a mis en scène, Todd Philips précise que le long métrage attendu le 9 octobre ne s'inspirera pas des comic books dans lesquels le personnage est né.

    Warner Bros. Pictures

    Le 9 octobre sortira dans nos salles le deuxième et dernier film DC Comics de l'année : le très attendu Joker de Todd Phillips, qui officialisera le fait que les adaptations ne se situent plus dans le même univers partagé, et reviendra sur les origines de l'ennemi juré de Batman. Mais à sa façon, comme l'explique le réalisateur dans les pages du magazine Empire, qui consacre la couverture de son nouveau numéro à l'opus emmené par Joaquin Phoenix : "Nous n'avons absolument rien suivi des comic books, ce qui va rendre les gens fous", avoue le metteur en scène. "Nous avons écrit notre propre version de ce qui pourrait faire naître un type comme le Joker."

    Même si Arthur Fleck sera un artiste de stand-up raté, comme dans "The Killing Joke", le long métrage ne devrait donc pas s'inspirer de l'oeuvre d'Alan Moore et Brian Bolland. Ni même de "L'Homme qui rit" et des autres origin stories du Prince clown du crime. "C'est ce que je trouvais intéressant", poursuit Todd Philips à ce sujet. "Nous ne faisons pas [un film] sur le Joker, nous racontons l'histoire de [quelqu'un] qui devient le Joker. Ce sera sur cet homme." Des propos qui traduisent une volonté d'approcher le récit avec un prisme d'auteur, et non en suivant les codes des blockbusters super-héroïques actuels, en signant davantage une exploration de la folie et un récit édifiant qu'un comic book movie classique.

    Également emmené par Zazie Beetz et Robert De Niro, Joker pourrait néanmoins contenir quelques références plus ou moins discrètes pour les fans du personnage né sur papier au printemps 1940, dans le premier numéro de Batman, qui avait débuté chez Action Comics un an plus tôt avant d'avoir son propre titre. Les futurs spectateurs peuvent donc s'attendre à être surpris par ce film que Todd Phillips a co-écrit avec la photo de Joaquin Phoenix sous les yeux, sans être certain que l'acteur accepterait le rôle. Et il faut maintenant espérer qu'une bande-annonce sera dévoilée sous peu, Warner et DC ayant décidé de faire l'impasse sur le Comic-Con de San Diego cette année.

    Joker Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Thor 4 : Natalie Portman revient pour jouer… Thor
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Marvel : un reboot de Blade avec Mahershala Ali
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Marvel : un reboot de Blade avec Mahershala Ali
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top