Mon AlloCiné
    Harry Potter : qu'est-il devenu après les films ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 23 juil. 2019 à 05:00
    facebook Tweet

    Alors que Daniel Radcliffe fête aujourd'hui ses 30 ans, retour sur l'emblématique personnage qu'il a incarné dans les 8 volets de la saga magique. Mais au fait, à quoi ressemble la vie de Harry Potter après la chute de Voldemort ?

    Warner Bros.

    Après les 8 volets de la saga Harry PotterDaniel Radcliffe (qui fête aujourd'hui son 30ème anniversaire) a su laisser derrière lui les bancs de Poudlard et poursuivre sa carrière d'acteur avec des rôles divers et variés, incarnant par exemple le héros cornu de Horns pour Alexandre Aja, un agent infiltré au sein d'un groupuscule néonazi dans Imperium ou encore un magicien d'une autre sorte dans Insaisissables 2

    Mais qu'en est-il de son personnage ? Qu'est devenu Harry Potter après son duel final contre Voldemort ? Même si l'épilogue de la saga nous donnait déjà quelques indications sur le sujet, et même si les Potterheads connaissent déjà toutes les réponses - cet article s'adresse donc aux autres - explorons ensemble la vie du célèbre sorcier après sa victoire contre le mage noir...

    Warner Bros.

    3 ENFANTS

    En tant que parrain de Teddy Lupin - le fils de Remus Lupin et de Nymphadora Tonks - Harry veille consciencieusement sur son filleul depuis la tragique disparition de ses parents lors de la Bataille de Poudlard, à la fin des Reliques de la Mort. Teddy, qui semble manifester des sentiments pour la fille de Bill Weasley (et pourrait donc à terme rejoindre la famille par alliance) vient très régulièrement dîner chez les Potter.

    Après son mariage avec Ginny (qui a par ailleurs fait carrière en tant que correspondante spéciale pour le journal Daily Prophet consacré au Quidditch), Harry donne naissance à trois enfants, dont les prénoms correspondent à de grands sorciers qui ont marqué sa vie : 

    • James Sirius (d'après son père James Potter et son parrain Sirius Black)
    • Lily Luna (d'après sa mère Lilly James et son amie d'enfance Luna Lovegood)
    • Albus Severus (d'après le directeur Albus Dumbledore et le professeur Severus Rogue)

    Warner Bros.

    C'est ce dernier - Albus Severus - que l'on peut voir parler avec son père Harry dans l'épilogue des Reliques de la Mort (19 ans après), terrorisé à l'idée d'intégrer la maison Serpentard après son arrivée à Poudlard. Il est aussi au coeur de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, écrite par J.K. Rowling en 2016, et qui explore notamment les relations tumultueuses entre Harry et le jeune Albus.

    En conflit avec son père - dont il sent constamment peser sur lui l'héritage après avoir intégré l'école des sorciers - Albus Severus a bel et bien rejoint la maison Serpentard et s'est même lié d'amitié avec le dénommé Scorpius, jeune fils de Drago Malefoy. Ensemble, ils dérobent un Retourneur de Temps conservé par le Ministère de la Magie et partent dans le passé pour tenter d'empêcher la mort de Cédric Diggory survenue à la fin de la Coupe de Feu : une faveur que Harry avait initialement refusée au père de ce dernier pour ne pas prendre le risque d'influer sur le présent en modifiant le passé.

    La suite de cette aventure - qui transporte Harry et son fils à plusieurs endroits stratégiques du temps et leur fait croiser d'importants protagonistes de la saga magique - est donc dévoilée dans Harry Potter et l'Enfant maudit, sur scène au Palace Theater de Londres et entre les pages de l'édition papier publiée chez Gallimard Jeunesse.

    Gallimard

    UNE CARRIÈRE AU MINISTÈRE

    Que faire de sa vie lorsqu'à 17 ans seulement, on a déjà terrassé l'un des sorciers les plus puissants de l'histoire et sauvé le monde de la désolation ? Nul doute qu'après son ultime duel contre Voldemort, les choix de carrière ne manquaient pas pour Harry Potter. Professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard ? Attrapeur dans l'équipe nationale de Quidditch ? Éleveur de dragons ?

    Eh bien non ! Car à l'image d'Alastor Maugrey, et à la demande du nouveau Ministre de la Magie Kingsley Shacklebolt, Harry a fini par rejoindre les rangs des Aurors (une unité d'élite du Ministère chargée de lutter contre les forces des ténèbres et la magie noire). En général, les nouvelles recrues de cette division se doivent d'avoir passé leur ASPIC (le diplôme de fin d'année à Poudlard), mais Harry et Ron (qui a donc suivi le même parcours que lui), ont été acceptés sans ce certificat. 

    En l'occurrence, les recruteurs ont dû se dire - et on arrive aisément à les comprendre - que le fait d'avoir détruit l'un des plus grands mages noirs de l'histoire pouvait amplement suffire à intégrer les rangs du Ministère.

    Aux côtés de Ron et de Hermione, qui a quant à elle été engagée au Département de la Justice Magique, Harry oeuvre à modifier la structure de ces institutions pour les débarrasser de toute corruption et leur offrir un nouveau départ. Quelques années après sa nomination, il prend la tête du Bureau des Aurors, pour finalement devenir... chef du Département de la Justice Magique. Rien que ça.

    Warner Bros.

    UNE RENOMMÉE MONDIALE

    Déjà célébrissime à l'âge de 1 an pour avoir survécu au sortilège que lui avait lancé Voldemort, on imagine la popularité de Harry Potter après avoir débarrassé le monde du mage noir une bonne fois pour toutes. Après sa victoire, (dont la gloire est partagée par ses compagnons d'armes, et notamment par Ron et Hermione), le jeune héros se voit notamment offrir des places VIP à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch et la possibilité de revenir à Poudlard pour y dispenser ses conseils et y partager son expérience en cours de Défense contre les Forces du Mal.

    Tout comme Ron et Hermione, il se voit même consacrer une carte Chocogrenouille à son effigie, et rejoint ainsi le club très fermé des célèbres sorciers à avoir reçu cet insigne honneur. Entre autres, Albus Dumbledore (que l'on ne présente plus), Bertie Crochue (créatrice des célèbres dragées surprise), Norbert Dragonneau (protagoniste de la saga des Animaux Fantastiques), ou encore les légendaires Merlin et Morgane, au Moyen Âge...

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Harry Potter...

    Give Me Five - Harry Potter

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top