Notez des films
Mon AlloCiné
    HBO Max : de Friends à Harry Potter, tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle plateforme de streaming
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 10 juil. 2019 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Son nom était encore gardé secret, on sait désormais comment s’appellera le service de streaming de WarnerMedia : HBO Max. L’occasion de faire le point sur les séries en développement et ce que l’on peut attendre comme programmes.

    HBO

    Il n’y a pas si longtemps, Netflix débarquait au milieu des diffuseurs américains et mettait un coup de pied dans la fourmilière. Le géant du streaming a pu ainsi régner en maître pendant quelques temps avant que d’autres ne viennent jouer des coudes dans une guerre qui s’annonce épique. Amazon, Apple, Disney+, les plus grandes compagnies ont décidé de lancer leur propre plate-forme, bientôt rejoint par WarnerMedia et son service, HBO Max, dont le coup d'envoi est situé au printemps 2020 aux États-Unis, aucune date n'a encore été communiquée pour la France.

    Que peut-on attendre d’un énième acteur du streaming ?

    Depuis la fusion entre Time Warner et AT&T, qui a donné naissance à WarnerMedia, le streaming est devenu l’un des enjeux majeurs des têtes dirigeantes. Dans la bataille économique qui va se jouer entre les principaux acteurs, HBO Max arrive peut-être avec un train de retard mais un copieux catalogue !



    Selon un communiqué de l’AFP, HBO Max prévoit plus de 10 000 heures de programmes pour son lancement ! Une intention qui coïncide avec la volonté de la direction de WarnerMedia de produire davantage de contenus pour alimenter ses réseaux. La plate-forme sera bien aidée par la mutualisation de ses satellites. Comme l’indique la bande-annonce, grâce à HBO Max, on aurait ainsi accès aux programmes de DC Universe, Cartoon Network, Adult Swim, TBS, CNN, TNT, New Line Cinema, truTV, et Boomerang. Seulement rien n’indique si les services de DC Universe et Boomerang vont être englobés par HBO Max dans une seule et même offre et s’ils conserveront une existence propre.

    Le mercato des séries : Friends change de club

    Désormais, les droits d’exclusivité d’une série se négocie à prix d’or. Première victime, Netflix qui perd ainsi Friends qui sera proposé (aux États-Unis) chez la néo-concurrente HBO Max :




    Un coup dur pour le service à la lettre rouge qui voit s'envoler chez la concurrence, l'un de ses hits. WarnerMedia aurait remporté la mise en alignant 85 millions de dollars par année pendant cinq ans. Aux côtés de Rachel, Phoebe, Monica, Chandler, Joey et Ross, on pourra également retrouver les geeks de The Big Bang Theory, les singuliers et hilarants new-yorkais de Seinfeld, la classe légendaire de Will Smith dans Le Prince de Bel-Air ou encore les héroïnes de Pretty Little Liars, sans compter les classiques de HBO : Game of Thrones, Les SopranoBig Little Lies ; et des films DC : Wonder Woman, Justice League,...

    J.J. Abrams, Harry Potter et des Gremlins

    Posséder un fond de catalogue, c’est important mais lancer des nouveautés est nécessaire pour attirer des spectateurs. Et si le nom du service a tardé à se faire connaître, côté projets, ça se bouscule déjà.
    Greg Berlanti, le producteur aux milles séries en cours (Arrow, Supergirl, Flash,...), devrait fournir quatre films pour jeunes adultes quand Reese Witherspoon via sa société de production Hello Sunshine s’est également engagée pour deux. Le plus gros coup reste la signature d’un deal à 500 millions de dollars avec J. J. Abrams pour le développement de films et de séries !

    La nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert (déjà porté au cinéma par David Lynch), Dune n’est pas encore sortie au cinéma qu’un spin off en série est déjà en développement. Intitulé Dune : The Sisterhood, elle sera centrée sur les soeurs du Bene Gesserit. Il sera également question de produit dérivé pour Gremlins : Secrets of the Mogwai. Située en 1920 à Shanghaï, la série d’animation suivra le brocanteur Sam Wing, alors âgé de 10 ans, au moment de rencontrer Gizmo.

    Enfin pour finir côté spin off, il y a les rumeurs concernant une éventuelle série basée sur l’univers d’Harry Potter, antérieure aux films, qui se déroulerait à Poudlard ainsi que dans plusieurs pays d'Europe !

    Des créations originales

    Côté création originale, la plate-forme pourra s’appuyer sur :

    The Flight Attendant : la nouvelle série avec Kaley Cuoco (Penny dans The Big Bang Theory) qui joue le rôle d’une hôtesse de l’air qui se réveille dans un hôtel à Dubaï à côté du cadavre d’un homme.

    Love Life : série anthologique avec la star de la saga Pitch Perfect, Anna Kendrick, qui retrace, comme son titre l’indique, la vie amoureuse d’une personne. Chaque saison devrait illustrer un nouveau personnage et le tout est produit par Paul Feig (Freaks and Geeks).

    Tokyo Vice : L’adaptation du récit de Jake Adelstein, un journaliste américain basé au Japon qui a dénoncé les réseaux yakuza. C’est la star de Baby Driver, Ansel Elgort, qui tiendra le rôle principal dans cette immersion dans le milieu mafieux.

    Station Eleven : Auréolé du succès de ManiacPatrick Sommerville proposera deux séries pour HBO Max. La première, adaptation du roman d’Emily St. John Mandel, raconte l’histoire d’un groupe de survivants d'une grippe qui a décimé l'humanité et qui tente de rebâtir un nouveau monde. Elle sera réalisée par Hiro Murai (Atlanta).

    Mad for Love : L’autre série de Patrick Sommerville est une comédie aux épisode de 30 minutes, où une femme découvre que son mari, un milliardaire instable aux tendances sociopathes qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, a implanté un logiciel de contrôle révolutionnaire dans son cerveau, lui permettant de contrôler ses moindres faits et gestes. C’est l’adaptation du roman d'Alissa Nutting.

    Crime Farm : Nicole Kidman tiendra le poste de productrice dans cette sombre et perverse histoire d’amour qui suit un couple d’experts en science criminelle. Janine Sherman Barrois (Esprits Criminels) officiera comme showrunneuse.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bacta142.
      Le truc c'est qu'HBO est une chaîne de télé et non une plateforme à la base. Donc je ne sais pas s'ils oseront sortir directement sous forme de plateforme en France.À part ça, Canal n'a pas raté grand chose en perdant House of Cards..
    • Morcar
      Tant que HBO Max n'arrivera pas en France, Friends restera sur Netflix, comme House of Cards est restée sur Canal+ plusieurs années. Mais dès que le service arrivera chez nous, il y a fort à parier que la série disparaitra de Netflix pour retourner chez Warner.
    • Morcar
      Vu comme les rumeurs de revival pour FRIENDS se sont multipliées ces derniers temps, je ne serai pas surpris que ça s'officialise avec l'arrivée de ce service de streaming. Je ne suis pas certain qu'un tel revival trouverait sa place sur une chaîne classique. Par contre, à l'image de La fête à la maison 20 ans après et autres du genre, ça fonctionnerait bien en streaming.
    • Morcar
      Netflix a perdu beaucoup d'abonnement en augmentant ses prix, donc en effet il va falloir qu'ils parviennent à proposer des prix qui restent assez peu élevés, surtout avec la multiplication des plateformes.Netflix a fini par mettre fin au contrat avec Canal+ pour House of Cards, HBO fera sans doute pareil avec OCS s'ils ouvrent leur service en France. Mais ils vont d'abord s'installer aux USA avant de venir chez nous.
    • Bacta142.
      Dans ce cas personne ne s'abonnera si c'est le plus cher.. Ils devront aligner les prix sur la concurrence, et plus la concurrence sera importante, plus ils devront les baisser.
    • Chuck Carrey
      D'accord, merci pour la précision :)
    • demoph
      Pour le moment Friends est dispo sur Netflix France, HBO max sera d'abord lancé aux USA, mais à terme, l'idée est sûrement de l'étendre dans le monde entier. Et à ce moment là, Friends (et toutes les autres séries Warner) quitteront le catalogue Netflix. Et oui, les vieux films peut être un moyen pour eux de se distinguer de Netflix ou Amazon, qui se désintéressent pas mal de ce marché.
    • demoph
      Si HBO Max débarque en France, pas sûr que les séries HBO soient dispo sur la télé française. Il voudront que le public s'abonne. Ça va être le service le plus cher et de meilleur qualité parmi les services de streaming.
    • Bacta142.
      Ciné+, autrement dit Canal (qui a déjà des offres combinées avec OCS).
    • seke
      Aux dernières nouvelles, les chaines OCS devrait fusionner avec Ciné+.Après je ne sais pas si le partenariat avec HBO sera renouvellé ou pas?
    • Bacta142.
      Ce qui serait bien c'est que OCS récupère le catalogue HBO comme c'est le cas actuellement.
    • Chuck Carrey
      Le catalogue n'est pas mal du tout mine de rien. Surtout s'ils finissent par proposer tous les plus grands films produits par Warner (qui est quand même l'un des plus prestigieux et vieux studios de cinéma dont avec beaucoup de films) ainsi que toutes les séries HBO qui sont connues pour leur qualité.Par contre, je ne comprends pas trop à propos du rachat de Friends. Pour nous européens, est-ce que Friends sera toujours disponible sur Netflix ? Parce que c'est un peu confus et il semblerait que HBO Max ait récupéré la série uniquement pour une diffusion sur le sol américain.
    Voir les commentaires
    Back to Top