Mon AlloCiné
    Dark sur Netflix : la ville de Winden existe-elle vraiment ?
    Par Julia Fernandez — 13 juil. 2019 à 08:00
    facebook Tweet

    Actuellement sur Netflix, la deuxième saison de la série de science-fiction allemande fascine les sériephiles. Tournée aux abords de Berlin, elle convoque de nombreuses références collectives autour de la petite communauté de Winden.

    Netflix

    Pour les créateurs de DarkBaran Bo Odar et Jantje Friese, la ville de Winden dans laquelle se déroule la série provient d'une source d'inspiration commune. "Nous avons été influencés par Stephen King. On aime les petites villes inquiétantes, les histoires à énigmes, les choses qui deviennent un peu sombres", selon Jantje Friese.

    Rien d'étonnant donc à ce que les créateurs (en couple au travail comme dans la vie), ayant tous deux grandis dans de petites communautés rurales, aient ancré leur histoire dans une petite ville reculée, aux abords d'une grande forêt menaçante. Dans celle-ci se trouve une grotte qui permet aux personnages d'emprunter un trou de ver, les conduisant dans des dimensions temporelles différentes. Son nom même, Winden, peut se traduire par le verbe "s'enrouler" ou "tourner" en allemand. Une référence possible aux nombreux twists de l'intrigue de Dark, tournant et retournant le sablier du temps sans cesse.

    En revanche, la ville en elle-même est fictive, selon ses créateurs. "Nous l'avons voulu expressément afin de ne pas donner de couleur particulière à la ville, pour qu'elle ne puisse pas être identifiée en Bavière ou dans le nord de l'Allemagne. Nous voulions en faire une ville qui pourrait se trouver n'importe où", confiait Friese au site RadioTimes en 2017. "Nous avons tourné à Berlin. En réalité, si on s'éloigne pendant quelques minutes du centre de la ville, Berlin devient presque un village. Nous avons sélectionné plusieurs endroits différents : une maison par-ci, une autre par-là. Mais tous les lieux de tournage sont situés dans les environs de Berlin." Le site allemand Fotostrasse s'est ainsi rendu sur certains de ces lieux, comme la chappelle de style Art Nouveau dans laquelle Jonas (Louis Hofmann) rencontre Noah (Mark Waschke) dans la saison 1, l'ancienne voie de chemin de fer traversant la forêt, point de ralliemment de la bande de jeunes de Winden, ou encore le lycée aux murs jaunes.

    Il existe pourtant une ville du nom de Winden im Elztal en Allemagne, comme l'indique le site Bustle, et celle-ci a la particularité d'être entourée par la Forêt Noire, un site naturel à l'origine de nombreuses légendes du folklore allemand et réputé comme l'un des plus hantés au monde. Les frères Grimm s'en seraient notamment inspirés pour certains de leurs contes comme Hansel et Gretel. Les créateurs de Dark ont tout à fait pu rendre hommage à ce lieu ancestral, en nommant leur ville comme celle qui se trouve en bordure de la célèbre forêt. 

    En revanche, le mystère reste entier autour de la fameuse grotte de Winden. Selon un utilisateur du Wiki Fandom créé autour de Dark, elle serait totalement fictive, et créée en images de synthèse à partir d'un fond vert. Ce qui risque de décevoir les projets de pèlerinage à sensations fortes pour les afficionados de la série !

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Dark
    Dark
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Dark sur Netflix : les premières infos sur la saison 3
    • Dark sur Netflix : pourquoi il n'y aura pas de saison 4
    • Dark : un lien entre la série Netflix et Matrix ? [Théorie]
    Commentaires
    • Célia l
      Que la ville existe ou pas ça change quoi ? Ce qui est intéressant c'est l'histoire, l'intrigue, pas le fait que ça se passe dans un lieu qui existe vraiment. Genre quand je regarde les simpson, je me fous royalement qu'il y ait 57 villes qui s'appellent Springfield aux US....
    • andiran23
      Tout ça pour dire non :P
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    The End of the F***ing World : y aura t-il une saison 3 pour la série Netflix ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 15 novembre 2019
    The End of the F***ing World : y aura t-il une saison 3 pour la série Netflix ?
    Klaus sur Netflix : 6 secrets qu'on a appris sur le Père Noël
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 15 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : 6 secrets qu'on a appris sur le Père Noël
    Actus Netflix
    Back to Top