Mon compte
    Dark sur Netflix : la ville de Winden existe-elle vraiment ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Actuellement sur Netflix, la deuxième saison de la série de science-fiction allemande fascine les sériephiles. Tournée aux abords de Berlin, elle convoque de nombreuses références collectives autour de la petite communauté de Winden.

    Netflix

    Pour les créateurs de DarkBaran Bo Odar et Jantje Friese, la ville de Winden dans laquelle se déroule la série provient d'une source d'inspiration commune. "Nous avons été influencés par Stephen King. On aime les petites villes inquiétantes, les histoires à énigmes, les choses qui deviennent un peu sombres", selon Jantje Friese.

    Rien d'étonnant donc à ce que les créateurs (en couple au travail comme dans la vie), ayant tous deux grandis dans de petites communautés rurales, aient ancré leur histoire dans une petite ville reculée, aux abords d'une grande forêt menaçante. Dans celle-ci se trouve une grotte qui permet aux personnages d'emprunter un trou de ver, les conduisant dans des dimensions temporelles différentes. Son nom même, Winden, peut se traduire par le verbe "s'enrouler" ou "tourner" en allemand. Une référence possible aux nombreux twists de l'intrigue de Dark, tournant et retournant le sablier du temps sans cesse.

    En revanche, la ville en elle-même est fictive, selon ses créateurs. "Nous l'avons voulu expressément afin de ne pas donner de couleur particulière à la ville, pour qu'elle ne puisse pas être identifiée en Bavière ou dans le nord de l'Allemagne. Nous voulions en faire une ville qui pourrait se trouver n'importe où", confiait Friese au site RadioTimes en 2017. "Nous avons tourné à Berlin. En réalité, si on s'éloigne pendant quelques minutes du centre de la ville, Berlin devient presque un village. Nous avons sélectionné plusieurs endroits différents : une maison par-ci, une autre par-là. Mais tous les lieux de tournage sont situés dans les environs de Berlin." Le site allemand Fotostrasse s'est ainsi rendu sur certains de ces lieux, comme la chappelle de style Art Nouveau dans laquelle Jonas (Louis Hofmann) rencontre Noah (Mark Waschke) dans la saison 1, l'ancienne voie de chemin de fer traversant la forêt, point de ralliemment de la bande de jeunes de Winden, ou encore le lycée aux murs jaunes.

    Il existe pourtant une ville du nom de Winden im Elztal en Allemagne, comme l'indique le site Bustle, et celle-ci a la particularité d'être entourée par la Forêt Noire, un site naturel à l'origine de nombreuses légendes du folklore allemand et réputé comme l'un des plus hantés au monde. Les frères Grimm s'en seraient notamment inspirés pour certains de leurs contes comme Hansel et Gretel. Les créateurs de Dark ont tout à fait pu rendre hommage à ce lieu ancestral, en nommant leur ville comme celle qui se trouve en bordure de la célèbre forêt. 

    En revanche, le mystère reste entier autour de la fameuse grotte de Winden. Selon un utilisateur du Wiki Fandom créé autour de Dark, elle serait totalement fictive, et créée en images de synthèse à partir d'un fond vert. Ce qui risque de décevoir les projets de pèlerinage à sensations fortes pour les afficionados de la série !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top