Mon AlloCiné
    Batman : qui est le meilleur Alfred ? Notre classement des majordomes du Dark Knight
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 28 juil. 2019 à 15:00
    facebook Tweet

    La série Alfred Pennyworth est l'occasion parfaite pour noter les différentes incarnations du personnage, car ils ont été nombreux finalement à incarner le célèbre majordome de Batman.

    DR
    DR

    01- Michael Gough : Batman (1989), Batman le défi (1992), Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997)

    Michael Gough est l’acteur qui aura le plus interpréter Alfred au cinéma, quatre films durants (et trois interprètes de Batman). Il est dans la parfaite continuité de la proposition d’Alan Napier, l’action en moins. Avec lui, Pennyworth devient un peu l’ultimate majordome, celui qui anticipe tous les besoins de son boss, même les plus excentriques dans une Batcave. Ici, Alfred est synonyme d’une douceur particulière, contrastant avec l’ambiance très « freak show » de l’univers de Tim Burton, sans compter les sorties de route que furent Forever et Batman & Robin. Paradoxalement, Michael Gough n’est peut-être pas celui qui restera le plus dans les mémoires mais son interprétation fut très précieuse.

    02- Michael Caine : Batman Begins (2005), Dark Knight (2008) et Dark Knight Rises (2012)

    Entre les deux films de Tim Burton et les trois de Christopher Nolan, les coeurs balancent sur l’idée de « meilleure adaptation de Batman » (spoiler : la bonne réponse est la série d’animation de Bruce Timm et Paul Dini). Un même dilemme concerne les Alfred. Quel Michael ? Team Caine ou Team Gough ? Avec Caine (et Nolan) le majordome gagne une certaine profondeur et peut-être davantage de versatilité. Il n’est plus uniquement chargé de servir Bruce Wayne mais apporte sa voix contradictrice. Une sorte d’objecteur de conscience concernant les activités nocturnes de son maître. On gagne un personnage plus actif, sans pour autant être dans l’action. Alfred version Michael Caine offre ainsi une vraie réflexion sur la distinction entre le héros et le vigilante, tout en suppliant Bruce Wayne d’arrêter ses activités. Le plus émouvant des Alfred Pennyworth.

    Warner / DC

    03- Alan Napier : Batman, la série + le film (1966)

    Avec la série puis le film, Alfred Pennyworth circa 1966 prend du grade ! Le personnage étend ses compétences pour devenir également le majordome de Batman. Ainsi, il répond au Bat-phone, montre de belles compétences de déduction (il découvre avant tout le monde l’identité de Batgirl) et se transforme parfois en homme d’action où il affronte avec succès le Joker et ira même jusqu’à enfiler le costume de Batman pour sauver la situation !

    Si la série n’est exactement représentative des comic-books (elle privilégie une ambiance kitsch et queer), elle aura néanmoins eu son importance dans l’histoire de Batman. Elle aura effectivement permis de réhabiliter des méchants aujourd’hui célèbres, autrefois moribonds (le Pingouin, le Sphinx, Mr Freeze ou Catwoman), tout en apportant l’identité de Barbara Gordon à Batgirl.

    DR

    04- Jeremy Irons : Batman vs Superman (2016), Justice League (2017)

    Avec son look aux tempes grisonnantes et ses lunettes, Jeremy Irons aurait pu être un plausible Commissaire Gordon mais c’est finalement dans le rôle du majordome que l’acteur britannique brille. Dans le film de Zack Snyder, Alfred gagne encore en compétences. En plus de servir son maître, d’apporter sa sagesse et sa lucidité (avec un petit côté espiègle), il est aussi responsable de la confection des gadgets. Sorte de Q dans James Bond ou contraction de Morgan Freeman et Michael Caine dans la trilogie de Nolan. Dans un ensemble parfois un peu philosophiquement appuyé, son interprétation apporte une dose de pragmatisme détaché. Une respiration ponctuelle qui fait du bien au film (et au personnage).

    05- Sean Pertwee : Gotham (2014 - 2019)

    C’est la première fois que l’on peut voir sur une longue durée une interprétation d’Alfred Pennyworth auprès d’un jeune Bruce Wayne. Dans Gotham, série créée par Bruno « The Mentalist » HellerSean Pertwee apporte un léger vent de fraîcheur sur le personnage et rappelle les origines multiples du majordome au fil des ans et des auteurs. Ancien médecin militaire, ex-espion, le serviteur des Wayne dévoile ainsi des aptitudes plus physiques. Une version plus racé et dynamique que celle d’Alan Napier mais qui montre que Pennyworth n’est pas uniquement bon à ouvrir les portes et répondre au téléphone. Enfin Gotham permet également de se rendre compte combien Alfred fut un vrai père de substitution pour Bruce Wayne.

    DR

    06- William Austin : Batman ou The Batman ou An Evening with Batman and Robin, serial (1943)

    Il est le premier acteur à avoir interprété le célèbre majordome de Bruce Wayne dans ce serial de 15 chapitres, diffusés en 1943. Le monde est en pleine seconde guerre mondiale ce que ne manque pas de rappeler cette adaptation (vilain espion japonais, propos racistes). Si un charme un peu désuet se dégage de l’ensemble, cette version de Batman fera également date pour avoir donné le look « définitif » du personnage. Auparavant bedonnant et bien rasé, William Austin lui donnera une forme longiligne, une fine moustache qui sera ainsi la représentation canonique du précieux Alfred.

    07- Ian Abercrombie : Birds of Prey (2002 - 2003)

    Si Ian Abercrombie n’a pas offert une prestation mémorable, c’est moins à cause de sa performance que celle d’une direction artistique peu recommandable. Avant d’être un futur film avec Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn, c’était une série où trois héroïnes (Helena Kyle, fille de Selina « Catwoman » Kyle et future Huntress ; Barbara Gordon fille du commissaire et Batgirl / Oracle la nuit ; la télépathe Dinah Lance) s’associent pour combattre le crime. Quelle place pour Alfred dans l’équation ? Un rôle un peu étrange qui emprunte beaucoup au Alfred de Tim Burton même si on pense également à un mix entre Bosley/Charlie des Drôles de Dames. L’acteur fait bonne figure et sa version n’est pas dénuée d’intérêt mais la pauvreté générale n’encourage pas l’enthousiasme.

    08- Eric Wilton : Batman & Robin ou New Adventures of Batman and Robin, the Boy Wonder, serial (1949)

    L’histoire de Batman ne retiendra probablement pas le nom d’Eric Wilton pour autre chose qu’une simple interprétation d’Alfred. C’est à dire que s’il ne fait aucunement honte au personnage, sa prestation n’a malheureusement pas marqué les mémoires. Contrairement à un William Austin qui a littéralement donné une nouvelle forme au majordome, Eric Wilton a simplement été un Alfred très souvent débordé par le secret de son employeur. Et c’est à peu près tout. A noter que dans cette version, le nom de famille d’Alfred n’est pas Pennyworth mais Beagle, patronyme déjà employé dans les comics et qui sera réservé à la version du personnage sur Terre-2.

    Bonus :

    DR

    Jacques Ciron (doubleur français)

    Mention spéciale à Jacques Ciron, acteur de doublage qui a très souvent prêté sa voix au majordome des Wayne. Il s’est occupé de la version française de Michael Gough et s’est également chargé d’interpréter Alfred Pennyworth dans de nombreuses versions animées : Batman The Animated Serie, The New Batman Adventures, La Mystérieuse Batwoman, Batman Vs Dracula, Batman/Superman : ennemis publics, Batman & Red Hood, Batman Year One, La Ligue des Justiciers : Echec, The Dark Knight Returns,... au final, il aura joué 20 fois Alfred Pennyworth que ce soit à la télévision, au cinéma ou en vidéo. Une présence importante et un côté exceptionnel pour les francophones qui auront ainsi longtemps été bercés par une voix qui rappelle les origines so british du personnage et qui aura donné un petit côté espiègle et pince sans rire au majordome.

    Jack Bannon : Pennyworth (2019 -)

    Jack Bannon aura ainsi la lourde tâche de passer derrière de nombreuses et grandes interprétation du personnage, tout en ayant le luxe d’éviter les comparaisons franches parce qu’il en incarne une version jeune, jusque là, plus ou moins inédite sur les écrans. Voilà qui le libérera d’un poids certains et soulagera ainsi ses désirs d’emmener le personnage où lui et Bruno Heller (décidément fan du majordome après Gotham) le souhaitent. La série sera donc centrée sur les jeunes années de Pennyworth au sein des forces spéciales britanniques et sa rencontre avec un certain Thomas Wayne.

    Votre vote sur Twitter

    Nous vous avons soumis un sondage sur Twitter afin de connaître votre position sur les différentes incarnations d'Alfred. Limité à 4 entrées, voici les résultats après 7 jours de vote :

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bacta142.
      Et quel est le meilleur acteur selon toi?
    • kratostreize
      Comme j'ai vu le jeu de Michael Cough, Michael Caine, Alan Napier, Jeremy Irons et de Sean Pertwee, j'ai ce qu'il me faut pour ne pas être aussi catégorique que toi.
    • Cuderoy
      J'ai toujours eu un excellent souvenir de Michael Gough, mon vote va pour lui. J'ai beaucoup aimé le rôle de Michael Caine, mais je regrette sa place dans The Dark Knight Rises entre autre. Les autres que j'ai eu l'occasion de voir étaient assez oubliables, même celui de l'extraordinaire série animée ne m'a pas laissé grand souvenir.
    • Bacta142.
      Je sais pas ce qu'il te faut pour reconnaître que personne n'arrive à la cheville de Michael Caine.
    • kratostreize
      on sait tous : je ne sais pas qui c'est on...Ceux qui connaissent la prestation de chaque acteur et ont voté en connaissance de cause ? ou ceux qui votent en comparant 2/3 vedettes vite fait... ?
    • xlr8
      Purée !!! Ils n'ont pas de correcteur grammatical chez AC ???
    • Bacta142.
      Ben de tous les acteurs on sait tous qui est le meilleur...
    • Dossiers Brûlants
      Michael Gough
    • kratostreize
      Si et seulement si les gensont vus les prestations des 8 acteurs....ce que je doute fortement...
    • Indigorpheus
      Pour moi, c'est Sean Pertwee dans Gotham. La série est loin d'être parfaite, et elle a d'ailleurs bien raté son final. Mais Sean Pertwee nous aura offert une nouvelle interprétation du majordome, loin du vieillard engoncé et bien propre sur lui, nous laissant entrevoir qu'il n'a pas été qu'un serviteur de la famille Wayne. En ce qui me concerne, je crois que la popularité de Michael Gough doit beaucoup à Jacques Ciron, son doubleur français. Et je ne comprends tout simplement pas que Michael Caine soit si bien placé dans votre classement. C'est un excellent acteur, mais son Alfred n'a, à mon sens, rien de plus que ceux qui l'ont précédé.
    • andiran23
      Michael Caine pour moi. Celui qui (il me semble) est le plus développé, celui qui est le mieux joué à mon goût, celui qui m'émeut le plus
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Superstore
    +323
    Avec America Ferrera, America Ferrera, Ben Feldman
    Comédie (2015)
    Bande-annonce
    Instinct
    +187
    Avec Alan Cumming, Bojana Novakovic, Daniel Ings
    Drame, Policier (2018)
    Bande-annonce
    Victoria (2016)
    +165
    Avec Jenna Coleman, Tom Hughes, Catherine H. Flemming
    Drame, Historique (2016)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Batwoman : "féministe", "peu originale", "efficace", que pensent les critiques US....
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 13 octobre 2019
    Batwoman : "féministe", "peu originale", "efficace", que pensent les critiques US....
    Plan Cœur saison 2 par sa créatrice : "Avec Netflix tout va assez vite, c'est plutôt une bonne chose"
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 13 octobre 2019
    Plan Cœur saison 2 par sa créatrice : "Avec Netflix tout va assez vite, c'est plutôt une bonne chose"
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 12 octobre 2019
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    De l'homme à la haine
    Documentaire
    La Guerre des mondes (TF1)
    De Peter Harness
    Avec Rafe Spall, Eleanor Tomlinson, Robert Carlyle
    Drame, Science fiction
    The Birch
    Avec Dempsey Bryk, Tommy Hestmark, Brad Beyer
    Epouvante-horreur
    Lost In Traplanta
    De Mathieu Rochet
    Avec Kody Kim, Masta Ace
    Documentaire, Musical
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Absolutely Babulous
    Les Griffin
    Saison 18 Episode 3
    Absolutely Babulous
    dimanche 13 octobre 2019 sur FOX
    Robot Chicken
    Saison 10 Episode 6
    dimanche 13 octobre 2019 sur [adult swim]
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top