Mon AlloCiné
    La Casa de Papel saison 3 : Nairobi, Stockholm, Alicia Sierra… "Stop au patriarcat" dans la série Netflix !
    Par La Rédaction — 22 juil. 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    En saison 3 de La Casa de Papel, les femmes prennent le pouvoir sur les hommes. Nairobi, Stockholm, Raquel ou encore Alicia Sierra nous offrent même quelques scènes jouissives.

    Attention, cet article contient des éléments d’intrigue sur la saison 3 de La Casa de Papel et révèle la fin du dernier épisode. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Disponible depuis le 19 juillet sur Netflix, la saison 3 de La Casa de Papel a souhaité étoffer ses personnages féminins. Si Alex Pina a voulu jouer la carte "féministe" à travers quelques répliques pas toujours subtiles (et en dépit de quelques male gazes parfois déplacés), le showrunner leur offre les meilleures scènes de la saison.

    Nairobi

    Après avoir proclamé le matriarcat dans une scène mémorable de la saison 2, Nairobi (Alba Flores) revient en forme dans la partie 3. Si son trait de folie s’estompe au fur et à mesure des épisodes, c’est parce que la jeune femme s’affirme en tant que chef. Elle n’hésite pas à remettre à sa place Denver ("Le patriarcat c’est invivable") lorsqu’il s’en prend à Monica et à Bogota lorsqu’il la complimente lourdement sur ses formes. Nairobi gagne donc en importance dans ces nouveaux épisodes. Elle montre un visage plus émouvant : sa confrontation avec Palerme dans l’épisode 5 est l’une des scènes les plus réussies. On apprend que notre braqueuse au grand cœur est amoureuse d’Helsinki (qui aime Palerme) et prouve à tous à quel point elle est forte en lui dévoilant ses sentiments. Cette saison 3 de La Casa de Papel permet d’approfondir son personnage et d’en connaître un petit plus sur son passé de dealeuse. Alicia Sierra s’en sert même comme point faible pour tenter de l’éliminer. Et étant donné que Nairobi est l’un des personnages préférés des fans, ces derniers seront au rendez-vous à la saison 4 pour savoir si la braqueuse a survécu…


    Monica / Stockholm

    Après être tombée amoureuse de Denver au cours du premier braquage, Monica (Esther Acebo) rejoint logiquement l’équipe du Professeur. Renommée Stockholm (pour faire un clin d’œil au syndrome associé), la jeune femme est à l’opposé du personnage de Tokyo. Elle se rapproche même plus de Nairobi, puisque les deux sont mères de famille (la seconde a perdu la garde de son fils) et qu’elles ont des choses à prouver. Même si Monica n’a pas une carrière de criminelle, elle compte montrer à tout le monde que c’est une femme forte et indépendante qui n’a pas besoin d’être rassurée ou protégée - comme en témoigne cette scène de l’épisode 2 dans laquelle Denver demande à sa campagne de ne pas participer au casse et de penser à leur fils. Ce à quoi elle lui répond : "Avoir un enfant n’implique pas de renoncer au reste. Tu es père et tu n’envisages pas de ne rien faire. [...] Ne me demande pas d’être une mère au foyer. Je suis une braqueuse. Putain de sexiste !". Monica s’offre quelques épisodes plus tard un beau moment de 'badasserie' quand Arturito tente de la reconquérir et qu’elle le repousse en braquant une arme sur lui.


    Tokyo

    Comment ne pas aussi parler de Tokyo ? Si encore une fois, ce sont ses actions qui mènent à l’enlèvement de Rio et au nouveau braquage, le personnage joué par Ursula Corbero nous offre quelques moments marquants. C’est elle qui est envoyée en lead avec Nairobi pour récupérer le Gouverneur. Lorsque ce dernier leur échappe, elle n’hésite pas une seconde à y retourner pour mener à bien sa mission. Quelques scènes plus tard, lorsque Palerme fait une remarque déplacée sur une certaine partie de son anatomie, Tokyo lui fait savoir qu’elle n’a pas apprécié son commentaire en lui enfonçant le culot de son arme dans la bouche. Le message est on ne peut plus clair.


    Raquel / Lisbonne

    D’ennemie, Raquel (Itziar Ituño) devient une alliée, puis un membre de la famille. Elle joue un rôle différent mais tout aussi important dans la saison 3. Sorte de pendant au professeur, elle gère l’opération à distance avec lui. Le mimétisme est encore plus flagrant quand elle se surprend à réaliser les mêmes cocottes en papier que son compagnon ou que la caméra les filme chacun devant leur écran. Tout au long des épisodes, Raquel va prouver au Professeur qu’elle a elle aussi sa place dans ce braquage. Grâce à ses connaissances pointues sur le fonctionnement et les procédures de la police et de l’armée, leur plan fonctionne. Consciencieuse et douée en négociations, elle est la force tranquille de l’équipe.


    Alicia Sierra

    Vicieuse, intelligente, manipulatrice, sans aucune limite… Alicia Sierra (Najwa Nimri) a fait trembler nos braqueurs dans cette saison 3 de La Casa de Papel. Beaucoup plus imprévisible que Raquel dans les deux premières parties, cette inspectrice n’hésite pas à flirter avec les limites de la loi et n’a jamais caché son envie de tuer l’équipe du Professeur. Plutôt que de la jouer frontalement, comme Tamayo, cette dernière s’attaque aux sentiments : elle fait venir le fils de Nairobi pour l’atteindre en plein cœur (tant physiquement qu’émotionnellement), fait croire à Sergio que Raquel est morte, prend plaisir à torturer et infantiliser Rio tout en savourant sa sucette… Pas de doute, Alicia Sierra est une ennemie redoutable.

    La Casa de Papel - saison 3 Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    La Casa de Papel
    La Casa de Papel
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • La Casa de Papel saison 3 : rencontre avec Marseille, le nouveau braqueur
    • La Casa de Papel : Netflix a-t-il réussi son pari avec cette saison 3 ?
    • La Casa De Papel saison 3 : c'est quoi la Resistencia ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Arrow saison 8 : un acteur historique fait son retour pour la fin de la série
    NEWS - Tournages
    lundi 19 août 2019
    Arrow saison 8 : un acteur historique fait son retour pour la fin de la série
    De Once Upon a Time à Mindhunter, Charles Manson fascine toujours autant
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 19 août 2019
    De Once Upon a Time à Mindhunter, Charles Manson fascine toujours autant
    Actus Netflix
    Back to Top