Mon AlloCiné
    Veronica Mars : la fin tragique de la saison 4 expliquée par le créateur [SPOILERS]
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 24 juil. 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    Disponible sur Hulu depuis le 19 juillet, la saison 4 de "Veronica Mars" divise en partie les fans à cause de son final choc, qui met en scène la mort d'un personnage phare et modifie l'ADN de la série. Le créateur Rob Thomas a expliqué ce choix.

    Hulu

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent d'importants spoilers sur la fin de la saison 4 de Veronica Mars ! Si vous ne l'avez pas encore vue et que vous ne souhaitez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !!

    Mise en ligne vendredi 19 juillet, soit une semaine plus tôt que la date annoncée au départ, la saison 4 de Veronica Mars, longtemps espérée par les fans, voit l'héroïne incarnée par Kristen Bell enquêter sur une série d'attaques à la bombe visant des lieux très fréquentés de Neptune durant le Sping Break. Et si le résultat n'est pas forcément à la hauteur des attentes, malgré le retour de bon nombre de personnages chouchous des téléspectateurs (dont Dick, Leo, Vinnie, ou encore Cliff), ces 8 nouveaux épisodes ne laissent en tout cas pas indifférent et ont même réussi à provoquer la colère, et le désespoir, de nombreux Marshmallows qui n'ont pas supporté le choc sur lequel se termine cette quatrième saison.

    Alors que Veronica et Logan (Jason Dohring) finissent par se marier une fois le poseur de bombes Penn Epner (Patton Oswalt) mis derrière les barreaux, Logan est tué par l'explosion d'une dernière bombe cachée par Epner dans la voiture de Veronica. Une tragédie qui modifie à tout jamais l'ADN de la série et nous propulse ensuite, dans les dernières minutes de la saison, un an plus tard, alors que Veronica, toujours ébranlée par la mort de son grand amour, annonce à la psy qui suivait Logan qu'elle va quitter Neptune pour s'occuper d'une nouvelle affaire et qu'elle n'est pas certaine de revenir un jour.

    Interrogé par TV Guide, Rob Thomas, le créateur et showrunner de Veronica Mars, a expliqué les raisons qui l'ont poussé à imaginer la mort de Logan - un personnage pourtant adoré des fans. Et selon lui, c'était le seul moyen pour "sauver" la série et lui permettre de potentiellement continuer au-delà de cette saison 4. "Nous savions que Logan allait mourir avant même d'avoir écrit le moindre épisode", confie le papa de la plus cynique des détectives privées. "Ça faisait partie de notre pitch de départ [pour cette saison 4]. Lorsque Kristen et moi avons évoqué l'idée de faire revenir la série sous forme de série à suspense avec un mystère s'étalant sur six à dix épisodes, nous avions envie de proposer quelque chose dans la veine de Sherlock. Avec la volonté de pouvoir offrir au public un nouveau "mystère Veronica Mars" à chaque fois que nous pourrions tous nous réunir pour tourner de nouveaux épisodes. En nous lançant dans ces 8 épisodes, nous espérions vraiment pouvoir en tourner d'autres par la suite. Et selon moi, une éventuelle suite serait meilleure avec Veronica Mars en tant qu'héroïne d'un polar néonoir qui n'a pas de petit ami ou de mari. C'est pour cela que j'ai fait le choix de tuer Logan. (...) En télévision, j'ai souvent la sensation que la conclusion romantique de l'intrigue marque la fin de la série. Quand le couple finit ensemble - que ce soit Ross et Rachel ou n'importe qui d'autre - cela sonne en général la fin de l'aventure et je n'ai juste pas envie que Veronica Mars s'arrête".

    Hulu

    "J'adore Jason Dohring et j'adore le personnage de Logan Echolls", poursuit la tête pensante de Veronica Mars. "Mais je voyais ça comme le fait de couper un bras pour sauver le reste du corps. Maintenant, si nous n'obtenons jamais le feu vert pour d'autres épisodes parce que les fans me détestent, cette décision aura été une erreur. Mais si l'aventure continue, je serai très excité à l'idée de continuer la série avec une Veronica célibataire. La série a débuté en étant une sorte d'hybride de soap ado et de polar néonoir. Et pour qu'elle puisse continuer, il faut qu'elle devienne une vraie série de détective. Une série polar, à suspense, centrée sur une détective. Et il faut donc que ces éléments de soap adolescent restent derrière nous. Je vois donc ces 8 nouveaux épisodes comme une transition, ou un pont, vers ce que Veronica Mars pourrait devenir par la suite".

    Conscient des théories qui fleurissent déjà sur le web au sujet d'une possible "fausse mort" de Logan, Rob Thomas promet que Logan est bel et bien mort et qu'il n'y aura pas de twist à la Jon Snow en cas d'éventuelle saison 5. Le créateur de Veronica Mars révèle également qu'il n'est pour l'instant pas prévu que Veronica retrouve l'amour et qu'une relation Leo (Max Greenfield) et Veronica n'est pas du tout à l'ordre du jour. "Peut-être dans très longtemps. Mais ce n'est certainement pas mon intention de mettre en scène la perte de Logan pour que Veronica devienne une célibataire qui se met à sortir avec des mecs à droite ou à gauche. Je vous le promets, elle ne sera pas en couple avec Leo lorsqu'on la reverra. Je ne dis pas que ça ne se fera jamais, car j'adore Leo et je trouve qu'ils ont une superbe alchimie tous les deux. Mais n'espérez pas voir Veronica avec un nouveau petit ami bientôt. Ça n'arrivera pas".

    Pour l'instant, Hulu n'a pas encore commandé de saison 5 et il est donc impossible de dire si Veronica Mars survivra, ou non, à ce twist dévastateur, qui a mis fin à l'un des couples télévisuels les plus forts des années 2000. Mais Rob Thomas assure avoir déjà quelques idées qui pourraient bien finir d'"enterrer" la série que l'on connaît et donner naissance à une nouvelle Veronica Mars. "J'ai déjà une ou deux idées concernant ce qui pourrait être la prochaine aventure Veronica Mars, et aucune de ces idées ne se déroule à Neptune", tease le producteur et scénariste. Reste maintenant à savoir si les Marshmallows, les fans purs et durs de la série, ont vraiment envie de ça.

    La bande-annonce de la saison 4 de Veronica Mars :

    Veronica Mars - saison 4 Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Vero mars aurait compris plus vite que toi, alors tes remarques, franchement...
    • Lya Mars
      Gné?Tu parlais bien de Logan?Non il n'avait pas l'air malade... Coco. L'acteur à juste vieillit.
    • Might Guy
      Bah non il est mort. Autre chose, cocotte?
    • meiyo
      Le tragique n'était absolument pas indispensable.
    • James Ford
      SPOILERDéjà, je trouve toujours ca stupide de vouloir tuer un perso, pour juste faire avancer la série....Genre elle était au point mort, et faut donc sacrifier un perssonage pour qu'elle bouge. Ok, mais pourquoi l'un des pilier (pour que sa choque encore plus). Moué pas trop fana de l'idée.Ensuite le duo était tellement excellent, Logan était juste un des pilier (et moteur), du show.Sans compter que ca réduit Veronica dans sa construction. Genre une femme indépendante ne doit pas étre marier ou avoir quelqu’un dans sa vie ?Justement ca aurait était plus pertinent de les voir tout les deux, et de la voir vivre sa vie de détective, en ne sacrifiant pas ce qu'elle est (malgré le mariage), ce qui aurait était un exercice qui n'aurait pas était des plus simple.Ensuite bon, je peut comprendre qu'il voulait s'en aller de la ville (et rendre sans doute la série plus noir). Je dit juste qu'il y avait de meilleur moyen que de couper net un perssonage aussi marquant et adoré de tous...
    • Might Guy
      Il avait l'air malade de toutes façons.
    • Madrox2000
      Un grand merci pour ce joli titre bien spoilerisant...
    • Billy
      Je n'ai pas encore vu cette saison donc je ne sais pas ce qu'elle vaut mais c'est d'ores et déjà certain éliminer ce personnage était une grave erreur, la dynamique entre celui-ci et Veronica était un atout pour la série dans les saisons précédentes et ajoutait de l’intérêt au personnage de Veronica qui parfois était exaspérant (Logan faisant contre-pied), désormais je vois pas trop comment ils vont pouvoir se renouveler en faisant mieux. Les séparer aurait été un choix plus judicieux, garder le personnage de Logan dans le décor quoi.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Le Grand Bazar
    +540
    Avec Grégory Montel, Nailia Harzoune, Julia Piaton
    Comédie, Famille (2019)
    Bande-annonce
    Clem
    +201
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Élodie Fontan
    Comédie (2010)
    Bande-annonce
    Stockholm Requiem
    +178
    Avec Liv Mjönes, Jonas Karlsson, Alexej Manvelov
    Drame, Policier (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Ils quittent Netflix en décembre : Lucifer, Sixième Sens, Le Grinch...
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 19 novembre 2019
    Ils quittent Netflix en décembre : Lucifer, Sixième Sens, Le Grinch...
    Fast & Furious :  les premières images de la série animée Netflix dévoilées
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 19 novembre 2019
    Fast & Furious : les premières images de la série animée Netflix dévoilées
    Le Bazar de la charité : carton pour le lancement de la série TF1
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 19 novembre 2019
    Le Bazar de la charité : carton pour le lancement de la série TF1
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Le Bazar de la charité
    De Catherine Ramberg, Karine Spreuzkouski
    Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
    Drame, Historique
    Vienna Blood
    Avec Matthew Beard, Jürgen Maurer, Luise von Finckh
    Drame, Policier
    Cold Call
    De Mark Buckland (II), Karyn Dougan-Buckland
    Avec Sally Lindsay, Daniel Ryan, Paul Higgins
    Drame
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Prochnost
    Arrow
    Saison 8 Episode 5
    Prochnost
    mardi 19 novembre 2019 sur CW
    O Mother Where Art Though
    Black-ish
    Saison 6 Episode 8
    O Mother Where Art Though
    mardi 19 novembre 2019 sur ABC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top