Mon AlloCiné
    Parasite : pourquoi la Palme d'Or arrive en VF deux mois après sa sortie ?
    Par Emilie Schneider — 24 juil. 2019 à 13:05
    facebook Tweet

    Fort de son succès (1,2 millions de spectateurs en France à l'heure actuelle), "Parasite" débarque au cinéma en version française le 31 juillet.

    Les Bookmakers / The Jokers

    Près de deux mois après sa sortie en salles, le film de Bong Joon Ho sera visible au cinéma dès le 31 juillet en version française. Parasite, qui a déjà séduit plus de 1,3 millions de spectateurs en France, est le plus gros succès d'un film coréen dans l'Hexagone. Le distributeur de la Palme d'Or, The Jokers, explique sur son blog les raisons qui l'ont poussé à réaliser cette version française.

    Il rappelle tout d'abord que la VF est de toute manière incontournable quand il s'agit de vendre un film à une chaîne télévisée. La VF permet également d'élargir le cercle des salles qui diffusent le long métrage car certaines ne proposent tout simplement pas de VOSTF : "on s’est dit qu’à choisir entre ne pas du tout diffuser Parasite dans certains coins de la France, ou le diffuser en VF, ben on préfère le diffuser en VF". Enfin, si elle a ses détracteurs, la VF est accessible à tous. Elle permet de toucher un public plus large et peut inciter des spectateurs à s'intéresser au film : "Certains spectateurs n’ont accès qu’à un certain type de films dans leur salle, et on a envie de leur montrer quelque chose de différent".

    Parasite : le succès de la Palme d'Or décrypté par son distributeur The Jokers

    Si The Jokers n'a pas immédiatement sorti de VF pour Parasite, c'est que celle-ci lui aurait coûté cher sans garantie qu'elle marche. En effet, le plus gros succès d'un film coréen jusque-là en France était de 316 000 entrées. Si le distributeur était conscient d'avoir une pépite entre les mains, il n'imaginait pas un tel triomphe : "Rétrospectivement, on ne regrette donc pas du tout cette absence de VF. Les spectateurs ont su être curieux. On se dit en revanche qu’une VF peut désormais nous permettre d’aller chercher les derniers réfractaires à la VOST". En salles depuis le 5 juin, Parasite a remporté la Palme d'Or le 25 mai dernier, une première pour un film coréen.

    La bande-annonce de Parasite, toujours en salles :

    Parasite Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Christian L.
      Évidemment on écoute les chansons dans la langue d'origine et si on veut savoir ce qu'elle raconte il faut se procurer une traduction !, il ne s'agit pas d'uniformiser mais de rendre accessible.Je vous cite : Ce n'est pas à la porté de tout le monde car tout le monde se complet dans la médisance et la médiocrité : Je maintiens que vous êtes un snob méprisant !
    • Shawbrothersus
      C'est surtout qu'une VF pour un film c'est minimum 30 ou 40.000 € et que ça te plombre un budget distribution surtout si t'es pas sûr de rentabiliser ton film. Mais après une Palme d'Or et 1.200.000 d'entrées plus tard, ça change la donne ! Ils sont donc tranquille pour un bout de temps niveau trésorerie !!!! Et puis comme il est dit, y a la vente TV en VF quasi obligé si tu veux passer un jour le film sur TF1 à 20h30...
    • Ripix
      j'espère du coup que tu as regardé en VO sans sous titre, qui déforme l'image en rajoutant de vilain caractères sur l'image !
    • Might Guy
      Je laisse la VF à la plèbeNon. Surtout de snobisme.Ou un trait d'humour foireux.Rien de très pertinent ou important en tout cas.
    • maxou599 .
      Sympa pour les non bilingues non habitués à la VF, mais de l'autre il est rare de voir un film d'auteur diffusé uniquement en version originale (qui permet souvent une meilleure immersion et un meilleur jugement du jeu d'acteur) dépasser le million en France (prouvant que le public est capable largement de découvrir par curiosité un film récompensé à un Festival quand le bouche à oreille fonctionne.Alors c'est assez contradictoire de proposer une VF près de 2 mois après sa sortie en salle alors que le public sera passé à autre chose.
    • Happy_Evil_Dude
      Ah non, pas que dans les films d'animation. Exemple récent: Anthony Kavanagh qui double Will Smith dans Aladdin.
    • TylerDurden17
      Je pense aussi qu'un cinéma ça ne va pas très bien marché mais ça leur permet d'avoir des diffusions TV dans les années à venir.
    • TylerDurden17
      Et à cause du téléchargement et des sorties simultanées en VO et VF c'est souvent bâclé sauf sur les très grosses productions.
    • TylerDurden17
      J'ai pris le temps de tout lire ne t'inquiète pas. Je parlais en général
    • TylerDurden17
      C'était une remarque générale. Pas appliquée à ce film :)
    • TylerDurden17
      J'ai bien vu qu'ils avaient mis ça pour l'humour. Ma remarque ne s'applique pas sur ce film mais en général. J'avais en tête Le Roi Lion et Toy Story 4 avec Jamel Debouzze (qui est un horrible doubleur) alors que Timon avait la même (excellente) voix depuis 1994 et même s'ils voulaient changer sa voix puisque c'est un personnage différent du dessin animé je pense qu'il y avait beaucoup de monde plus compétent que Jamel.
    • Casimir27
      Avant de maîtriser les langues j'aime les différentes cultures et notamment la richesse et la musicalité des langues. A tout vouloir uniformisé on perd en profondeur et on prive l’œuvre (cinématographique en l'occurence) de sa saveur.Vous vous verriez écouter les Beatles en langue française ? Vous voudriez que toutes les bouteilles de vin aient le même goût ? Non ? Eh bien pour la VO c'est pareil.Ce n'est pas à la porté de tout le monde car ce tout le monde se complet dans la médisance et la médiocrité. Personne ne me fera changer d'avis à ce sujet. Et surtout pas le peuple français, profondément chauvin.
    • Ryo H
      Little Miss Sunshine il me semble (a vérifier). Il a fait plus d'un million d'entrée et est sorti sans VF mais a voir sil n'y a pas eu une VF au cinéma avant qu'il atteigne le million.
    • Ryo H
      Et tu comptes faire un copié collé de ta réponse a tous les messages qui transpirent le second degré?
    • Ryo H
      Sa remarque était surtout empreinte de second degré, il me semble.
    • andiran23
      La phrase concernant Dany Boon et Valérie Lemercier, c'était une blague de leur part, lis le paragraphe suivant, ils ne sont pas dans la VF du film ;)
    • Morcar
      DavidF, je ne met pas tous les pro-VO dans le même panier. Les seuls que je critiquent sont ceux qui voudraient imposer leurs goûts à tout le monde et méprisés ceux qui ne les partagent pas, comme le fait Casimir.Moi je suis pour qu'on laisse le choix a tous. Je suis le premier ravi que la TNT et les chaînes VOD proposent aussi la VO, même si je n'y ai pas recours.
    • Morcar
      Il ny a que sur les films d'animation ou ils font l'erreur d'aller chercher des acteurs connus pour le doublage pour pouvoir mettre un nom connu sur l'affiche, et les envoyer faire la promo à la télé.
    • David F.
      Mon pauvre chou ! Commentaire aussi méprisant de ton côté concernant les pro-VO. Je regarde en VO en majorité mais si le doublage VF est de qualité et pas fait par des stars dont c'est pas le métier, je pourrais aller voir le film
    • Guillaume R
      Euh je pense que le message de Casimir27 était humoristique et plein de second degré... même si ce qu'il dit est 100% vrai, lol
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Le Chardonneret : connaissez-vous le tableau vu dans le film ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 21 septembre 2019
    Lucky Day : saviez-vous que ce devait être la suite de Killing Zoe ?
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 21 septembre 2019
    Lucky Day : saviez-vous que ce devait être la suite de Killing Zoe ?
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top