Mon AlloCiné
    Shazam : un énorme faux raccord... maquillé par le réalisateur !
    Par Michel & Michel — 8 août 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    Le réalisateur David F. Sandberg a laissé un faux raccord majeur dans son "Shazam !", en le retouchant pour le rendre (presque) invisible aux yeux des spectateurs. Explications.

    Warner Bros.

    Révélé par Dans le noir en 2016, David F. Sandberg s'est depuis illustré avec Annabelle 2: la création du mal (2017) et surtout Shazam! qui a su réconcilier public et critiques avec le DC-verse (et dans lequel se dissimule la poupée maléfique). Parallèlement à ses activités sur les plateaux hollywoodiens, le cinéaste alimente régulièrement sa chaîne Youtube Ponysmasher où il partage courts métrages, petits films d'animation et conseils aux jeunes cinéastes.

    Dans le cadre d'une vidéo, David F. Sandberg s'est appuyé sur Shazam! pour illustrer l'enjeu majeur du métier de réalisateur à ses yeux : régler les innombrables problèmes qui surviennent lors d'une production de cette ampleur. Le Suédois s'y focalise essentiellement sur une séquence a priori insignifiante (pourquoi les enfants adoptés par les Vasquez portent-ils tous leur manteau alors que Billy s'enfuit de la maison) en offrant un décryptage pertinent et passionnant. Il y dévoile au passage un faux raccord ENORME... maquillé en post-production mais toujours visible à l'écran.

    La séquence survient lors du premier affrontement entre Shazam et Sivana, dans un centre commercial. Mis à mal par Mark Strong, le néo-super-héros Zachary Levi s'enfuit avec peine dans les allées (il ne maîtrise pas encore le vol)... et croise au passage un groupe de techniciens en pleine discussion ainsi que deux figurants qui observent le tournage ! Focalisé sur l'effacement digital d'autres techniciens chargés de pousser le super-héros (tâché qui aura nécessité quatre mois de travail), David F. Sandberg explique n'avoir réalisé la présence à l'écran d'autres collaborateurs que trop tardivement.

    Dans l'impossibilité de les effacer à temps, il a alors l'ingéniosité de leur ajouter des sacs de courses dans les mains pour le premier groupe, ainsi qu'un chariot de ménage pour le second groupe. Et si un spectateur attentif peut éventuellement trouver étonnant que ces "clients" restent aussi calmes dans le contexte de l'action (l'attaque d'un super-méchant), ce bricolage de dernière minute est extrêmement inventif et malin. Du lourd, du très très lourd, comme diraient Michel & Michel.

    Découvrez la séquence avant/après dans la vidéo ci-dessous :

    PARTENAIRE - Une image Full HD pour un rendu cinéma à la maison ? Suivez le guide et venez découvrir les sélections des meilleurs vidéoprojecteurs sur Les Very Goods partenaire AlloCiné.  

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top