Mon AlloCiné
    Les Faussaires de Manhattan avec Melissa McCarthy : l'histoire vraie d'un scandale littéraire
    Par Caroline Langlois — 3 août 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    Dans Les Faussaires de Manhattan, actuellement au cinéma, Melissa McCarthy incarne Lee Israel, une romancière connue pour avoir falsifié des centaines de lettres de célébrités dans les années 90. Retour sur cette incroyable histoire vraie.

    Fox Searchlight

    Ce mercredi 31 juillet est sorti dans nos salles le discret Les Faussaires de Manhattan, un biopic auréolé de succès lors de sa sortie américaine fin 2018, acclamé par la critique et couvert de récompenses. Réalisé par Marielle Heller, le film retrace le destin de Lee Israel, romancière américaine qui doit sa notoriété à ses nombreuses falsifications d'écrits littéraires. Il s'agit d'une adaptation de son dernier livre en date, Can you ever forgive me ?, autobiographie dans lequel elle revient en détails sur cette période de sa vie.

    C'est en 1992, alors que sa carrière est au point mort après 20 ans d'un succès considérable, que l'auteur décide de passer à l'acte. Alors qu'elle croule sous les factures impayées et qu'elle doit subvenir aux soins médicaux de son chat malade, elle commence à contrefaire des lettres de la star des années 30 Fanny Brice conservées dans une bibliothèque. En adoptant le style de la personne, elle y ajoute des phrases accrocheuses qui augmentent la valeur de l'objet, lui permettant de les revendre à un bon prix à des collectionneurs.

    2018 Twentieth Century Fox
    Lee Israel (Melissa McCarthy) et son complice Jack Hock ( Richard E. Grant Richard E. Grant)

    Voyant l'arnaque prendre, elle en fait son business au quotidien, allant jusqu'à acquérir le matériel adéquat (des machines à écrire ou du papier de l'époque de la personne dont elle falsifie les écrits) pour assurer un maximum d'authenticité. Par la suite, elle remplace également dans les rayons des bibliothèques des lettres et autres écrits par des faux façonnés par elle-même de façon à revendre les originaux. Dans son autobiographie, Israel estime à 400 le nombre de documents falsifiés appartenant à d'illustres acteurs ou auteurs tels que Dorothy Parker, Noël Coward ou encore Ernest Hemingway.

    Sa petite entreprise est toutefois de courte durée puisque moins de 3 ans plus tard, des agents du FBI remontent jusqu'à elle en enquêtant sur la contrefaçon d'un écrit d'Hemingway retrouvée à l'université de Columbia. Elle plaide coupable à son procès et écope de 6 mois d'assignation à résidence et de 5 ans de liberté surveillée. Elle est également bannie de quasiment toutes les bibliothèques et archives du pays.

    Si son arnaque ne lui rapporta in fine qu'approximativement 40 000 dollars (d'après ses dires), Can You Ever Forgive Me? fut un véritable bestseller, rendant ses crimes bien plus lucratifs que prévu. Son histoire est à découvrir dans Les Faussaires de Manhattan, actuellement dans les salles.

    Les Faussaires de Manhattan Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Romain D
      Je peux pas me la saquerJe pense que c'est depuis qu'elle a détruit l'image de la franchise Ghostbusters avec sa piètre prestation.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top