Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Roi Lion : aviez-vous remarqué le seul plan live du film ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 29 juil. 2019 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Intégralement réalisée en animation 3D, la nouvelle version du "Roi Lion" (en salles depuis le 17 juillet) comporte malgré tout un seul et unique plan tourné en prises de vues réelles, ainsi que l'a récemment dévoilé le réalisateur Jon Favreau.

    2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    Filmé et mis en scène comme s'il s'agissait d'un long métrage en prises de vues réelles, Le Roi Lion version 2019 (en salles depuis le 17 juillet) a pourtant intégralement été conçu par ordinateur, en animation 3D hyperréaliste, ainsi que nous le confiait récemment en interview l'animateur Ilan Fitoussi, à l'oeuvre sur le film. 

    Ceci dit, histoire de tester la vigilance des fans et des experts, le réalisateur Jon Favreau (auquel on doit également Le Livre de la Jungle) s'est amusé à dissimuler dans son long métrage un seul et unique plan réellement tourné en prises de vues réelles. Ainsi qu'il vient de le révéler sur son compte Instagram, il s'agit de la toute première image du film :

    Voir cette publication sur Instagram

    This is the only real shot in #TheLionKing. There are 1490 rendered shots created by animators and CG artists. I slipped in one single shot that we actually photographed in Africa to see if anyone would notice. It is the first shot of the movie that begins The Circle of Life.

    Une publication partagée par Jon Favreau (@jonfavreau) le

    "Ceci est le seul véritable plan du Roi Lion. Il y a 1490 autres plans en rendu 3D créés par des animateurs et des artistes numériques. J'ai glissé dans le film un plan unique que nous avons tourné en Afrique pour voir si quelqu'un le remarquerait. C'est le tout premier plan du film, au début de l'Histoire de la Vie."

    Au-delà de l'easter egg, ce petit clin d'oeil inséré par Jon Favreau dans son film peut surtout être vu comme une démonstration flagrante du réalisme dont fait preuve Le Roi Lion, étant donné que personne n'a apparemment été en mesure de différencier le "vrai" du "faux".

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée au film original...

    Give Me Five - Le Roi Lion (épisode 2)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Capugino
      A la fois il faut saluer la performance technique de créer un tel environnement, et il faut déplorer d'avoir un film live avec une seule image réelle ...
    • Sébastien S
      Aussi creux que ta tête en gros. :D
    • Splendiiiiide
      Les mecs passent des années à peaufiner le moindre cailloux, brin d'herbe ou poils à l'image alors que leur film est creux, inexpressif et sans âme. Vous vous êtes trompés de sujet messieurs.
    • Splendiiiiide
      Sauf si ces nouveaux spectateurs tu leur montres le dessin animé.
    • Bernard L
      Le remake des 101 dalmatiens n'a pas remplacé l'original et est pourtant très différent de l'animé.L'intrigue est le même mais pas la même mise en scène, narration... Ect. Ça, c'est un bon remake.Qu'est ce qui va rester de ce remake fade ? Rien.
    • b@z66
      Non, au contraire, le type est très bien placé pour savoir de quoi il parle puisqu'il utilise lui-même une image monstrueusement pixelisée de la Joconde comme avatar.
    • andiran23
      Ils font les mêmes films plan par plan pour gagner le coeur (enfin, le portefeuille) des gens qui ont justement déjà vu les films originaux, y'a souvent des blagues dans les films sur le fait qu'on s'attend à tel truc et non ça se passe un poil différemment du dessin animé. Ils veulent juste gratter des sous sur la nostalgie.
    • Sébastien C
      Je pense plutôt que ça va servir à vendre les abonnements à Disney+ mais l'idée est là oui ^^
    • Bacta142.
      Comparer ce passage de l'animation 2D à l'animation 3D ultra-réaliste à la Joconde dessinée par un gamin de 4 ans, c'est un peu de la mauvaise foi quand même.. :)
    • MickDenfer
      le faux se voit.
    • Morcar
      Sébastien C, m'est avis que Disney sait très bien que dans 10 ou 15 ans l'animé se vendra encore par palettes alors que le live non.
    • Morcar
      Tout à fait, andiran23. D'ailleurs dans Le Roi Lion ils se sont même amusés à glisser ici et là quelques petits clins d'oeils aux fans connaissant par cœur l'animé.
    • Morcar
      Honnêtement, le film n'est pas mauvais. Celui ou celle qui découvrira le film sans jamais avoir vu l'animé retrouvera l'univers du Roi Lion, ses personnages etc... et appréciera le film.Mais ceux qui ont connu l'original, d'autant plus en étant enfant ou ado, l'ont vu et revu au point de connaitre par cœur les chansons du film, ne retrouveront évidemment pas cette magie qui les attache à l'original. Il faut admettre qu'il y a aussi une partie de nostalgie qui nous attache à ces anciens animés, et qu'on ne retrouvera forcément pas devant une nouvelle version. Et surtout, comme l'animation ne vieillit pas mal, on se demande quel est l'intérêt de refaire le film.Mais je le répète, le film reste bon et réussi, et les défauts qu'on lui trouvera quand on connait l'original seront totalement invisible pour les nouveaux spectateurs.
    • Sébastien C
      Sauf qu'à partir du moment où tu fais un remake copié collé plan par plan sans quasiment changer quoi que ce soit à l'intrigue ou aux messages c'est que tu veux faire une version actualisée , meilleure , et donc logiquement ayant vocation à rendre l'ancienne obsolète techniquement, au moins pour les nouvelles générations (même principe que de faire une version remastérisée) ^^ Sinon ils auraient fait une nouvelle version sans faire exactement la même, ce qui aurait été possible :)
    • andiran23
      Mais ils ont jamais dit qu'ils avaient l'intention que ces remakes remplacent les dessins animés, de quoi tu parles ? Ils savent très bien que les originaux seront préférés aux remakes dans l'histoire, ils le disent eux-mêmes !
    • Le commandant Sean Ramius
      Chez disney ils te feront payer pour voire cette nouvelle version et sauront d'avance que cela va rapporter gros, ils vont pas se gêner ni se priver... hélas.
    • Sébastien C
      Bonne image à la différence près où techniquement c'est mieux . Le mec a refait la Joconde en 4K avec une imprimante 3D et te dit regarde c'est mieux maintenant , on peut jeter l'autre ^^'
    • Mr._Arno
      Ca me rassure !! J'étais sûr qu'il y en avait :) celui faisait partie des plans qui pour moi était réels.Je pensais aussi les plans filmés avec plus d'images par seconde (aussi au début)
    • Pierre C.
      Le même problème fondamental qu'avec tous les remakes live de Classiques d'animation Disney : quand t'es pas fichu de faire un film qui a sa propre identité même en tant que remake et qu'en plus tu refais le premier film en moins bien jusqu'aux chansons, t'essayes pas de compenser ça en rajoutant des pseudo-nouveautés avec des messages bâclés.C'est genre, le gars de 30 ans qui te refais La Joconde sauf qu'il la dessine comme un gamin de 4 ans et qui te fait « C'est bien ? »
    • Might Guy
      Un caméo de Stan Lee ?Trop fort le vieux.
    Voir les commentaires
    Back to Top