Notez des films
Mon AlloCiné
    Orange Is the New Black : comment se termine la série Netflix ? [SPOILERS]
    Par Mégane Choquet — 29 juil. 2019 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après House of Cards, c'est au tour de la série Orange Is the New Black de tirer sa révérence sur Netflix après sept saisons. L'heure des adieux a sonné pour les détenues de Litchfield et voici comment leurs histoires se terminent.

    Attention, les paragraphes ci-dessous révèlent des informations sur l'intrigue de l'ultime saison d'Orange Is the New Black. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    DES SORTIES DE PRISON RÉUSSIES

    L'héroïne principale de la série, Piper Chapman (Taylor Schilling), gère difficilement sa sortie de prison. Elle vit chez son frère et sa belle-sœur, se fait virer de son boulot de serveuse et n'arrive pas à obtenir de l'aide de son père. En plus, sa relation avec Alex (Laura Prepon), toujours emprisonnée, est en train de se dégrader. Mais la jeune femme reprend peu à peu pied grâce à sa rencontre avec Zelda (Alicia Witt), des discussions avec son père et même son ex Larry et des retrouvailles chaleureuses avec Sophia Burset (Laverne Cox) pour une séance coiffure. Au final, Piper et Alex, transférée dans un pénitencier dans l'Ohio où elle retrouve d'anciennes copines, font table rase du passé, entre tromperies et mensonges, et réussissent à établir une relation à distance saine.

    En fin de saison 6, on avait quitté Blanca Flores (Laura Gómez) en bien mauvaise posture. Alors qu'elle pensait bénéficier d'une sortie anticipée de Litchfield, elle se retrouve enfermée dans un centre de détention d'immigrées, nouveau projet lucratif privé coordonné par PolyCon (ex MCC). C'est son témoignage dans l'affaire de l'émeute qui fait obstacle au renouvellement de sa carte de séjour. Mais sa rencontre avec Karla Cordova (Karina Arroyave), une immigrée du Salvador qui passe son temps à étudier le droit, va lui être bénéfique. Grâce à elle, Blanca gagne du temps, trouve une bonne avocate et réussit à retrouver son amoureux Diablo, qui peut lui offrir son bouquet de fleurs cette fois-ci.

    Netflix

    De leurs côtés, Black Cindy (Adrienne C. Moore) et Gloria Mendoza (Selenis Leyva) arrivent à sortir de prison et à renouer avec leurs familles après un long chemin de croix. En trouvant la force de se pardonner à elles-mêmes, elles arrivent à avancer. Cindy trouve un travail stable et raconte la vérité à sa fille. Gloria, elle, retrouve ses enfants après avoir aidé les prisonnières du centre de détention pour immigrées à avoir des nouvelles de leurs proches ou à contacter un avocat grâce à un téléphone caché.

    ENTRE MORT ET DÉSILLUSION

    Mais certaines sorties de prison ne se passent malheureusement pas comme prévu. C'est le cas de Maritza Ramos qui se fait enfermer dans le centre pour immigrées après une descente de police dans un bar. Exit l'histoire d'amour avec un joueur de la NBA et la vie de strass et paillettes, Maritza apprend grâce à sa meilleure amie Flaca (Jackie Cruz) que sa mère lui a menti sur sa nationalité. Elle est née en Colombie et avant de pouvoir se défendre, elle se fait rapidement déporter alors qu'elle aidait des clandestines à trouver une avocate. La storyline de Maritza est tristement liée à celle de son interprète Diane Guerrero, fille d'immigrés qui ont été déportés lorsqu'elle avait 14 ans.

    Netflix

    De son côté, Taystee (Danielle Brooks) sombre après avoir été condamnée à perpétuité pour le meurtre de Piscatella. C'était sans compter Joe Caputo (Nick Sandow), Suzanne et Tamika Ward (Susan Heyward), devenue directrice de Litchfield, pour l'aider à remonter la pente. Même si le suicide reste dans un coin de sa tête, Taystee se lance à fond dans deux projets importants : donner des cours à Tiffany Doggett (Taryn Manning) et d'autres détenues pour obtenir un diplôme de fin d'études et lancer une fondation en hommage à Poussey (Samira Wiley) afin d'aider les ex-détenues à gérer leurs finances à leur sortie de prison. Elle ne pourra malheureusement pas empêcher le suicide de Doggett, qui pensait avoir raté son diplôme.

    Autre destin tragique d'Orange Is the New Black, celui de Daya (Dascha Polanco) qui est passée de la jeune femme discrète à cheffe de gang droguée. Accro à l'héroïne, elle empoisonne Daddy et fait régner sa loi dans la prison. Elle retrouve même sa mère Aleida (Elizabeth Rodriguez) et utilise sa sœur pour faire passer de la drogue dans le centre pénitencier après avoir fait virer Hopper, le gardien et petit ami de sa mère. La discorde entre Daya et sa mère atteint son paroxysme dans l'épisode final lorsqu'Aleida agresse physiquement sa fille. On ne sait pas si Daya s'en sort.

    Netflix

    Après avoir officié le faux mariage entre Piper et Alex, Nicky (Natasha Lyonne) retourne à ses occupations en prison et entame une relation avec Shani (Marie Lou-Nahhas), une immigrée qui finit par être déportée. Cette histoire d'amour l'empêche de voir ses proches sombrer : Red (Kate Mulgrew) souffre de démence et Lorna (Yael Stone) refuse d'accepter la mort de son bébé, victime d'une pneumonie. Les deux finissent au bloc B avec Suzanne (Uzo Aduba) qui reprend goût à la vie après avoir dirigé un poulailler.

    LES FEMMES D'ORANGE IS THE NEW BLACK

    Orange Is the New Black a toujours fait la part belle aux femmes depuis ses débuts et son ultime saison ne fait pas exception. Comme en saison 6, cette ultime fournée d'épisodes critique toujours autant la politique migratoire de l'administration de Trump. On assiste à des scènes déchirantes et des injustices foudroyantes : Maritza qui se fait déporter ou Karla abandonnée sur le chemin pour passer une nouvelle fois illégalement sur le sol américain. Jenji Kohan et son équipe de scénaristes ont toujours eu à cœur d'écrire des histoires féminines qui collent au plus près de la réalité et le résultat est bouleversant.

    Netflix

    Tous les sujets y passent et sont traités avec justesse et émotion. Que ce soit le passé militaire de McCullough (Emily Tarver) et son agression sexuelle passée sous silence, les tentatives pour avoir un enfant et les procédures d'adoption entamées par Natalie Figueroa (Alysia Reiner), l'excision de Shani, la dépression de Lorna après la perte de son bébé ou la nomination de Tamika au poste de directrice, chacune d'entre elles traversent des épreuves auxquelles seules les femmes sont confrontées et rappellent ô combien la pression du patriarcat est forte dans nos sociétés. Même Joe Caputo comprend qu'il doit se remettre en question après que Susan Fischer (Lauren Lapkus), une ancienne employée qu'il a harcelée sexuellement, ne prenne la parole sur les réseaux sociaux façon #MeToo.

    L'une des forces de la série a toujours été la question de la sororité. Malgré leurs galères, les femmes de Litchfield se sont toujours serrés les coudes et ont tout fait pour s'entraider. En l'espace de sept saisons, les détenues sont devenues plus que des personnages auxquels on s'attache, elles sont devenues des amies inspirantes qui auront marqué le monde des séries. Et après de nombreux mouchoirs utilisés pour sécher les larmes pendant le visionnage de la saison 7, il faudra sortir un énième tissu lorsque les actrices d'Orange Is the New Black nous font l'honneur de messages d'adieu pendant le générique.

    La bande-annonce de l'ultime saison d'Orange Is the New Black :

    Orange Is the New Black - saison 7 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Orange Is the New Black saison 7 sur Netflix : les détenues font leurs adieux dans la bande-annonce
    • Orange is the New Black saison 7 : les coulisses de tournage du dernier épisode de la série
    • Orange Is the New Black : comment la saison 6 dénonce la politique migratoire de Trump [SPOILERS]
    Commentaires
    • Rose
      J'ai pas trop suivis cette série, vu que 4 épisodes de la saison1, une question, comment finit la blonde, l'héroine?
    • Anatole C
      [SPOIL] Dommage de voir que la relation entre Cindy et Taystee ne s'arrange pas. Concernant Lorna, on ne sait pas non plus si son état va s'améliorer ou non [SPOIL]
    Voir les commentaires
    Back to Top