Mon AlloCiné
    Sharon Tate, Charles Manson, Bruce Lee... Qui sont les vrais personnages de Once Upon a Time in Hollywood ?
    Par Yoann Sardet — 15 août 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    Dans "Once Upon a Time in Hollywood", Quentin Tarantino nous entraîne aux côtés de Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dans le Los Angeles de 1969. Si ses deux héros sont fictifs, ils y croisent des protagonistes du Hollywood de l'époque. Qui est qui ?

    Sony Pictures

    Vous avez vu Once Upon a Time... in Hollywood et cherchez des informations sur la vie et l'oeuvre des véritables Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et Cliff Booth (Brad Pitt) ? Vous n'en trouverez pas, dans la mesure où le comédien et le cascadeur du film de Quentin Tarantino sont des personnages fictifs, utilisés par le cinéaste pour raconter le Los Angeles et le cinéma de 1969. Les deux compères croisent en revanche la route de nombreux "vrais" protagonistes de l'époque, revisités par QT certes, mais ayant véritablement arpenté les rues, collines et ranchs de la Cité des Anges. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils en 1969 ? Voici un rapide Who's Who. NDLR : afin d'éviter tout spoiler, ces courts portraits dévoilent ce que font les personnages au moment des événements relatés dans le film, mais pas la suite de leurs destins respectifs.



    Sharon Tate (incarnée par Margot Robbie)

    En 1969, la comédienne américaine, qui vient d'épouser Roman Polanski rencontré sur Le Bal des vampires, emménage avec le cinéaste au 10050 Cielo Drive dans les hauteurs de Los Angeles. Enceinte de son premier enfant, elle est à l'affiche de la comédie d'action Matt Helm règle ses comptes, aux côtés de Dean Martin. C'est d'ailleurs ce film qu'elle va voir en salles dans Once Upon a Time in Hollywood.



    Roman Polanski (incarnée par Rafal Zawierucha)

    En 1969, le réalisateur franco-polonais, tout juste marié avec Sharon Tate, explose sur la scène internationale. Il vient ainsi d'enchaîner le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin), la comédie d'horreur Le Bal des vampires et Rosemary's Baby. Il passe du temps entre sa maison de Cielo Drive aux côtés de Sharon Tate, et Londres où il prépare le tournage de son prochain long métrage.



    Jay Sebring (incarné par Emile Hirsch)

    De son vrai nom Thomas John Kummer, le coiffeur hollywoodien avait pour clients les plus grandes stars de l'époque, de Frank Sinatra à Kirk Douglas en passant par Warren Beatty ou Steve McQueen. Il entame une liaison avec Sharon Tate en 1964, avant que l'actrice ne le quitte pour Roman Polanski deux ans plus tard. Malgré cela, il reste très proche du couple, avec qui il passe souvent du temps dans leur demeure de Cielo Drive.



    Bruce Lee (incarné par Mike Moh)

    Repéré par Jay Sebring, le "Petit Dragon" fait ses débuts américains sous le masque de Kato dans la série Le Frelon Vert, qui ne durera qu'une seule saison de 1966 à 1967. Il enseigne parallèlement les arts martiaux à plusieurs stars d'Hollywood, dont Steve McQueen, Roman Polanski et Sharon Tate qui bénéficie de ses leçons sur le tournage de Matt Helm règle son comte.



    Steve McQueen (incarné par Damian Lewis)

    Star incontournable des années 60, le "King of Cool" s'illustre durant la décennie dans des films comme La Grande Évasion, L'Affaire Thomas Crown, Les Sept Mercenaires, Le Kid de CincinnatiNevada Smith ou La Canonnière du Yang-Tse qui lui vaut sa seule nomination à l'Oscar en 1967. Proche de Roman Polanski et Sharon Tate, il passe régulièrement du temps avec eux, dans la maison de Cielo Drive ou lors de grandes fêtes hollywoodiennes comme dans Once Upon a Time in Hollywood.



    Marvin Schwarz (incarné par Al Pacino)

    Si cet agent fan des fusillades de Rick Dalton est un personnage fictif qui insiste sur l'absence de "T" dans son nom, il évoque un véritable producteur hollywoodien des années 60, Marvin Schwartz (avec un "T" donc) à l'oeuvre notamment sur Les Yeux bandés (1966), La Caravane de feu (1967) et Les Cent fusils (1969).



    James Stacy (incarné par Timothy Olyphant)

    Comédien de second plan depuis la fin des années 50, il s'illustre à partir de 1968 dans la série western Lancer, rebaptisée Le Ranch en France. Durant trois saisons et 51 épisodes, il se glisse sous le stetson du cowboy Johnny Madrid Lancer.



    Wayne Maunder (incarné par Luke Perry)

    Le regretté Luke Perry s'illustre le temps d'une scène de "série dans le film" dans le costume du comédien canadien, interprète du Lieutenant Colonel Custer dans une série ABC de 1967. En 1969, il campe Scott Lancer, demi-frère de Johnny Madrid Lancer, dans la série Le Ranch.



    Sam Wanamaker (incarné par Nicholas Hammond)

    Cet acteur et metteur en scène américain s'expatrie à Londres durant le maccarthysme, et s'y impose comme l'un des artisans de la scène britannique. De retour à Hollywood, il réalise pour la télévision, notamment le pilote de la série Custer en 1967 et le pilote de la série Le Ranch en 1968.



    George Spahn (incarné par Bruce Dern)

    Âgé de 80 ans en 1969, ce propriétaire de ranch louait ses terrains aux studios pour leurs tournages, de western notamment. Quasiment aveugle à cette époque, il s'est également rendu célèbre pour avoir hébergé Charles Manson et ses adeptes, en échange de corvées et de faveurs sexuelles. C'est lui-même qui a affublé chaque membre de la "Manson Family" d'un surnom. A noter que le rôle devait initialement être confié à Burt Reynolds, décédé en amont du tournage.



    Charles Manson (incarné par Damon Herriman)

    Gourou d'une communauté hippie qu'il baptise "Manson Family" et à qui il se présente comme une réincarnation du Christ, Charles Manson vit avec les membres de sa secte dans le désert de Los Angeles à partir de 1967. Prophétisant une guerre apocalyptique ("Helter Skelter"), il confie à ses disciples la mission de tuer les "piggies" des quartiers huppés de Los Angeles pour faire accuser la communauté afro-américaine. C'est assez rare pour être signalé : Damon Herriman incarne également Charles Manson dans la saison 2 de la série Netflix MINDHUNTER.



    Tex Watson, Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Linda Kasabian (incarnés par Austin Butler, Mikey Madison, Madisen Beaty et Maya Hawke)

    Membre de la "Manson Family", où Tex officie comme bras-droit du gourou, le quatuor est envoyé en mission par Charles Manson le soir du 9 août 1969 pour commettre des assassinats dans les beaux quartiers de Los Angeles.



    Squeaky, Pussycat, Lulu, Squeaky, Snake, Froggie et Gipsy (incarnées par Dakota Fanning, Margaret Qualley, Victoria Pedretti, Sydney Sweeney, Harley Quinn Smith et Lena Dunham)

    Membres de la "Manson Family", qui croisent le chemin de Cliff Booth (Brad Pitt) alors qu'il ramène Pussycat au ranch de George Spahn.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Marvel : l'étonnante raison qui a poussé Amanda Seyfried à refuser le rôle de Gamora
    NEWS - Stars
    lundi 19 août 2019
    Marvel : l'étonnante raison qui a poussé Amanda Seyfried à refuser le rôle de Gamora
    Box-office US : Jacob Tremblay fait tomber Hobbs & Shaw
    NEWS - Box Office
    lundi 19 août 2019
    Box-office US : Jacob Tremblay fait tomber Hobbs & Shaw
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 14 août 2019
    Once Upon a Time… in Hollywood
    Once Upon a Time… in Hollywood
    De Quentin Tarantino
    Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Dora et la Cité perdue
    Dora et la Cité perdue
    De James Bobin
    Avec Isabela Moner, Michael Peña, Eva Longoria
    Bande-annonce
    Je promets d'être sage
    Je promets d'être sage
    De Ronan Le Page
    Avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard
    Bande-annonce
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    De Lee Won-Tae
    Avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu
    Bande-annonce
    Perdrix
    Perdrix
    De Erwan Le Duc
    Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant
    Bande-annonce
    Le Mystère des pingouins
    Le Mystère des pingouins
    De Hiroyasu Ishida
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top