Mon AlloCiné
    Avengers Endgame : plus réaliste que Retour vers le futur ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 1 août 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    Selon le commentaire audio d"Avengers: Endgame" récemment relayé par Comicbook.com, les scénaristes du film ont fait appel à de véritables experts en physique quantique pour élaborer leur voyage dans le temps.

    The Walt Disney Company

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Conçu comme un véritable braquage temporel et présentant une manière encore inédite de voyager dans le temps sur grand écran, Avengers: Endgame a parfois été qualifié d'incohérent ou d'irréaliste par certains fans un peu plus difficiles à convaincre que les autres. Et pourtant, ainsi que l'ont récemment affirmé les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely dans les commentaires audio du film, plusieurs véritables physiciens professionels étaient présents lors de l'écriture du script pour garantir le réalisme de l'histoire : 

    "Pour l'essentiel, l'explication fournie par Hulk correspond à ce que nous ont dit les véritables physiciens quantique auxquels nous avons fait appel pour nous expliquer le voyage dans le temps," ont-ils ainsi déclaré.

    D'un point de vue scientifique, la virée temporelle de Scott Lang (Ant-Man) et de ses potes Avengers à travers le monde quantique pour aller récupérer les Pierres de l'Inifini aux quatre coins du MCU serait ainsi plus plausible qu'un certain voyage en DeLorean entrepris par Marty en 1985. En effet, ainsi que l'avait affirmé le scénariste Stephen McFeely au Comic Con (toujours selon Comicbooks.com), "Retour vers le futur, c'est des c******** !"

    The Walt Disney Company

    "Si vous fonctionnez avec les règles de Retour vers le futur, à chaque fois que vous voyagez dans le passé et que vous en revenez, vous avez un nouveau casino de Biff," a-t-il expliqué dans le commentaire audio d'Endgame en faisant référence aux mésaventures de Marty dans le deuxième opus de la célèbre trilogie de Zemeckis. "(...) Cela ne nous arrangeait pas et nous avions peur de ne pas pouvoir exploiter cette idée."

    C'est seulement en discutant avec les physiciens quantiques qu'ils ont finalement décidé de conserver le voyage temporel, mais en passant par le monde quantique. La solution : un certain Ant-Man !

    "C'est là qu'est née l'idée selon laquelle chaque branche de la réalité correspondait à un voyage quantique - nous avions Scott Lang [Ant-Man], donc nous pouvions peut-être en faire quelque chose. De nombreuses ampoules se sont allumées lorsque nous avons fait nos recherches," explique Stephen McFeely.

    Dans le film, au moment d'élaborer leur stratégie, les Avengers n'hésitent d'ailleurs pas à tacler gentiment le voyage dans le temps selon Retour vers le futur, au grand désespoir... de Scott Lang lui-même.

    Source : Comicbooks.com

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée aux Avengers...

    Give Me Five - Avengers

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • greatsayaman
      Oui, je parlais au niveau de notre perception mais ce n'était pas clair. Et oui, théoriquement on remonte le temps en allant plus vite que la lumière mais c'est une théorie difficile à prouver.
    • Joanny972
      Je pense que Chili Palper était ironique.
    • Chili PALMER
      Un navet
    • Saviour67
      Ca m'a aussi fait penser à DBZ le fonctionnement du voyage dans le temps dans Endgame. Trunks retrouve son futur malgré les changements effectués dans le passé. Si on part du principe qu'une personne reste attaché à sa ligne temporelle quoi qu'elle fasse en remontant le temps ça se tient. Par contre s'il n'y a qu'une seule et unique ligne temporelle et pas de multivers alors Retour vers le futur a aussi raison je pense ^^.
    • meiyo
      Si, c'est la flèche du temps, qui dit que le temps coule nécessairement vers l'avenir.
    • meiyo
      C'est toujours dans la même ligne. ;)
    • meiyo
      J'appelle ça personnellement un raté.
    • greatsayaman
      oui mais ce n'est pas ce que j'ai expliqué: plus tu te déplace rapidement, plus ton temps s'accélèrent. Donc tu va dans le future plus rapidement. Plus tu te rapproche de la vitesse de la lumière, plus t'es année vont s'écouler très rapidement. C'est comme ça qu'on peut voyager rapidement dans le future. En tout cas, c'est la seule solution que je connais qui est scientifiquement prouvé.
    • yoananda
      si ça crée nouvelle ligne temporelle, alors comment Captain vieux peut se retrouver dans sa ligne initiale (sachant que les autres ont la surprise de le découvrir, donc dans leur ligne il n'a pas existé).
    • yoananda
      Surtout que Captain à vécu avec Peggy ... mais caché des avengers, pour ne pas créer de paradoxe temporel puisque les avengers ont la surprise de le voir sur le banc à la fin, donc, il y a 2 réalités qui se mélangent allègrement. Mais c'est un détail.
    • Housecoat
      Et si c'est e néant, c'est parce que les Langoliers dévorent tout ce qui existe en dehors du présent (merci Stephen King ^^).
    • Housecoat
      Ouais enfin, le voyage vers le futur, techniquement on le fait tous (on avance tous vers le futur de seconde en seconde, techniquement c'est du voyage dans le temps).
    • Housecoat
      Il n'y a pas besoin de se casser la tête. Le film assume complètement l'idée que son fonctionnement du voyage dans le temps est fantaisiste et n'est pas à prendre au pied de la lettre (sinon il ne blaguerait pas autant dessus). Nous sommes dans de la fiction, il n'y a aucune cohérence ni réalisme (le voyage à rebours dans le temps ne l'est déjà même pas dans la réalité), ce qui compte c'est la cohérence dramatique interne au scénario conditionnée par les idées des créateurs qui travaillent dessus. Ce n'est pas cohérent que Steve Rogers ait pu vieillir dans la même timeline originel de nos héros, mais d'un point de vue dramatique et conclusif pour le personnage c'est justifié.Si il faut prendre au pied de la lettre de façon réaliste le moindre récit sur le voyage dans le temps, alors dans ce cas-,là aucune histoire ne tient debout. Rien que le fait de s'y trouver et de se déplacer peut par exemple détourner un insecte de son chemin et amener toute sorte de conséquences indéterminable (l'effet papillon, quoi), rien que le fait de parler avec quelqu'un dans le passé, même en gardant le secret provoque des conséquences délirantes comme retarder un événement, rien que le fait que Doc parle à son lui passé dans Retour vers le Futur II devrait à lui seul empêcher le Marty du passé de retourner chez lui, rien que les interférences que le Marty présent provoque autour de lui en 1955 aussi (comme quoi, Doc dramatise vraiment beaucoup ^^). Si ça fonctionne, c'est parce que les scénaristes le décide, c'est ce qui rend les films de voyage dans le temps aussi intéressant à analyser mais la réponse sera toujours la même (si on débat toujours sur la cohérence de Terminator et de Retour vers le futur, on a pas finit de débattre dans le vide).Finalement, l'histoire la plus cohérente sur le voyage dans le temps, c'est celle de Dragon Ball Z. xD
    • Ryo H
      En fait si complètement... A commencer par les limites de vitesses imposés par la vitesse de la lumière, ou encore la loi de lavoisier. Au contraire, toutes les lois de la physique ou presque interdisent le voyage dans le temps. Au mieux, ce qu'on peut faire, c'est, ralentir ou accélérer le temps. Mais ça n'a rien a voir avec voyager dans le temps.Plus tu te rapproche d'un corps avec une forte densité (donc une forte gravité), plus le temps est ralenti. Ca c'est factuel (enfin en théorie). C'est illustré par exemple dans Interstellar (qui pour le coup, se base sur beaucoup de données et connaissances réelles, même s'il est essentiellement fictionnel).Et a commencer par le fait qu'en physique, le passé et le futur, ça n'existe pas. Il n'y a que le présent, les deux autres états du temps n'étant que théorique et philosophique. La matière, elle, est intégralement et exclusivement dans le présent. Si techniquement on devait aller dans le futur ou le passé, en théorie, ce qu'on y verrait, c'est juste le néant en fait. Il n'y aurait juste rien, toute la matière étant coincé dans le présent.
    • Aragorn
      ah moi interstellar ma fait dormir
    • Chili PALMER
      Et Terminator Genesys on en parle ? Voilà un film réaliste ! ...
    • okinawa02
      Ouais c'est bien beau d'expliquer tout ça pour le film, dire qu'il est plus plausible que Retour vers le futur, mais bon, ils ont quand même critiqué les films de voyage dans le temps pendant 10 minutes dans le film, tout ça pour faire un paradoxe identique à retour vers le futur à la fin du film avec un Captain vieux qui vit dans le même monde qu'il a quitté ...Donc tout cet article, le point de vu d'expert en quantique, réduit à néant par une scène...
    • Solid S
      Si on parlait de Terminator et Interstellar pour se retourner un peu le cerveau ?
    • Sakata
      Si le voyage dans le temps existe, et bien je pense qu'il n'y a aucune incidence à remonter le temps.Si nous pouvons subsister sur deux lignes de temps bien distinct, je ne vois pas en quoi une de ces lignes de temps mettrait en danger l'autre.En d'autre termes, les lignes de temps ne sont pas sur la même fréquence de résonance.Et pour parler du film, je suis un inconditionnel de l'univers MCU, mais je dois dire que le dernier opus est vraiment pas terrible. L'écriture du scénario n'a pas fait l'objet d'une prise de tête intense, le time travel le prouve bien ! Dans Infinity War, le travail des scénaristes est remarquable.Retour vers le futur, pour moi, est meilleur que Endgame, le scénario est beaucoup plus abouti et créatif. On parle d'un film né en 1985.Et je trouve la comparaison, nul, on s'en fout. Il y a Retour vers le futur -- > 1985 et il y à Avengers Endgame --> 2019.
    • greatsayaman
      le voyage vers le passé est actuellement impossible mais le voyage vers le future est prouvé scientifiquement: plus tu va vite, plus le temps s'accélère et donc tu va dans le future
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top