Mon AlloCiné
    Fast & Furious : une guerre d'ego entre Dwayne Johnson, Vin Diesel et Jason Statham en coulisses ?
    Par Corentin Palanchini — 2 août 2019 à 14:40
    facebook Tweet

    Les coulisses de "Fast & Furious" ne sont pas toujours roses, car les acteurs chercheraient toujours à comparer le nombre de coups que leur personnage prend par rapport à celui du voisin.

    Universal Pictures International France

    Fast & egotistic ? Le Wall Street Journal dévoile les coulisses de la saga Fast & Furious, et le verdict est sans appel : la guerre des egos fait rage sur les plateaux ! Selon le quotidien américain, sur le tournage de FF7, l'acteur-producteur Vin Diesel souhaitait donner une valeur numérique à chaque type de coup (faussement) reçu par chaque personnage afin de pouvoir comparer les totaux et s'assurer que chacun était autant frappé que les autres.

    L'idée était que chaque personnage soit présenté aussi costaud que son camarade. Cette idée ne fut pas conservée, jugée trop complexe à mettre en place, mais illustre bien le type de questions qui se posent sur un blockbuster porté par des acteurs d'importance et attentif à l'image qu'ils renvoient à l'écran.

    Il faut se souvenir que le premier Fast & Furious, sorti en 2001, porté par deux inconnus, Vin Diesel et Paul Walker, était centré sur les courses de voitures et le tuning. Entretemps, Fast & Furious est devenue, notamment sur l'impulsion du réalisateur Justin Lin, une saga d'action repoussant à chaque opus les limites de la crédibilité, donnant à la franchise un aspect "cartoon" qui a su fédérer son public autour de ses héros et de son ton détonnant.

    Mais retour à la polémique, car l'un des producteurs de la saga, Michael Fottrell, reconnaît qu'aucun personnage ne doit avoir l'air d'être un loser et que la vanité joue "évidemment" un rôle dans la mise en place concrète de cette règle. Jason Statham (Shaw) a par exemple négocié le fait de ne pas être frappé trop violemment à l'écran. La soeur de Vin Diesel, Samantha Vincent, productrice déléguée, surveille le nombre de coups que son frère subit. Enfin, Dwayne Johnson engage des gens (producteurs, monteurs, coordinateurs de cascades) pour s'assurer qu'il rend bien chaque coup qu'il reçoit.

    Universal Pictures
    Dwayne Johnson (Hobbs) et Jason Statham (Shaw)

    A titre d'exemple, le WSJ cite le moment où Dominic Toretto (Vin Diesel) jette Hobbs (Dwayne Johnson) à travers un mur dans Fast 5 : "il ne faut que 8 secondes avant que Johnson ne pousse lui aussi Diesel à travers un autre mur", rappelle l'article.

    Pour replacer les choses en perspective, l'histoire de Hollywood regorge de guerre d'ego pour une meilleure place sur l'affiche, une plus grande présence à l'image que ses camarades et davantage de gros plans. Que cela touche à présent le nombre de coups reçus dans une franchise d'action s'inscrit donc dans cette lignée des exigences que les studios encouragent en y accédant. La question est "peut-on dire "non" à une star hollywoodienne ?". Il semble que non mais dans ce cas, où cela s'arrêtera-t-il ?

    "Hobbs & Shaw", premier spin-off de la saga, sort mercredi dans les salles :

    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      tu répond a mes argument par le dénie ........ je laisse tomber autant parler a un mur......
    • Jackslater1993
      Tu parle il se sont un peu essayé à la comédie . Pas de quoi fouetter un chat . Va leur faire jouer Cyrano de Bergerac pour voir si ils peuvent vraiment changer de registre
    • cyril b.
      revolver, arnaque crime et botanique et snatch pour statham et becool et d'autres pour Dwayne. Donc oui il on bien plusieurs registres , il suffit de connaitre un minim leurs filmo. un peu de mauvaise fois ton com , tu les aimes pas c tout non???^^
    • Leonzat
      D'accord, Rocky.
    • Jackslater1993
      Oui plusieurs registre . Dwayne Johnston joue les gros héros musclés dans quasi tout ses films ( Fast and furious , rampage , skyscraper, San Andreas ... ) et statham le héros qui tape sur tout ce qui bouge ( fast and furious , le transporteur, expendables ... ) . Effectivement ils ont plus d’une corde à leur arc
    • Masashi37
      Non, personne ne t'a menti ! Mais dans le monde du cinéma, si tu ne te fais pas un nom et une fan-base, tu ne vas pas très loin. Quand on voit les têtes d'affiches de certains films, ils ne sont là que pour optimiser les entrées avec leur fan-base déjà existante.
    • Madolic
      ça n'a rien d'étonnant, dans les clips tv parfois il chronomètre le temps d'apparition de chacun, et comme F&F est un long clip TV ...
    • cyril b.
      juste pour Vin alors, les 2 autres sont de vraie acteur en comparaison, ils savent faire plusieurs registre au moins^^
    • MickDenfer
      Je parlais d'un combat des égos version mma.
    • ServalReturns
      Pas faux non plus !
    • Lenoxiduds
      Merci pour la balise spoiler, je l'ai échappé belle ! x)
    • Lenoxiduds
      ça en dit long sur Vin Diesel... Comme si on en avait quelque chose à faire du nombre de coups portés ou reçus... C'est du délirium aigu à ce stade.
    • Kinnon
      C'est surtout que Hobbs est un agent fédéral d'élite du DSS et Shaw un ancien membre du SFA de l'armée britannique donc niveau entrainement c'est quand même autre chose qu'un mec qui passe son temps à conduire des voitures. C'est pour ça que je trouve le déroulement des scènes de combat ridicule et incohérente.
    • ServalReturns
      Alors que l'on sait tous que c'est une précieuse, contrairement à eux deux.
    • lordkaos
      trop d’ego dans un film, tue le film
    • David M
      C'est tellement ridicule cette manière de faire...
    • L'Indien .
      La grande aventure ego.
    • andiran23
      Jackie Chan a construit toute sa carrière sur le fait qu'il s'en prend plein la figure dans ses films, et les films Mission : Impossible sont vraiment devenus populaires avec Ghost protocol, quand Tom Cruise a commencé à faire des erreurs, à tomber, qu'ils ont commencé à vraiment montrer un personnage humain qui se dépasse, et pas juste des machines à coups de poing sans conséquences. C'est sympa, tout ça, mais bon, c'est ridicule. Ca fait aucun mal à leur image de se faire tataner, c'est le fait de se relever face à l'adversité malgré la difficulté qui est intéressant, et ça ferait pas forcément de mal à F&F !
    • toki P
      au pire... on 'en fou
    • Kinnon
      D'ailleurs ça m'a toujours fait rire que le perso de Diesel arrive à faire jeu égal au corps à corps avec les persos de The Rock et Statham.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Accord financier XXL entre J.J. Abrams et WarnerMedia, des contenus prévus jusqu'en 2024
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    Accord financier XXL entre J.J. Abrams et WarnerMedia, des contenus prévus jusqu'en 2024
    Avatar 2 : le succès d'Avengers Endgame redonne de l'espoir à James Cameron
    NEWS - Stars
    jeudi 12 septembre 2019
    Avatar 2 : le succès d'Avengers Endgame redonne de l'espoir à James Cameron
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top