Mon AlloCiné
    Hobbs & Shaw, John Wick et Deadpool 2 : qui est le réalisateur David Leitch ?
    Par Laurent Schenck — 10 août 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", focus sur le réalisateur de ce spin-off 100% action : David Leitch.

    Cette semaine est sorti Fast & Furious : Hobbs & Shaw. Dans ce spin-off de la lucrative saga automobile entamée en 2001, Dwayne Johnson et Jason Statham ont repris leurs personnages de l'agent d'élite Luke Hobbs et de l'ex-militaire Derek Shaw. A l'occasion de la sortie de ce blockbuster 100% testostérone, gros plan sur son metteur en scène David Leitch, passé maître dans la réalisation de films d'action aussi ambitieux que rentables.

    Universal Pictures
    Jason Statham, Dwayne Johnson et David Leitch
    CASCADEUR, COORDINATEUR DES CASCADES ET RÉALISATEUR DE SECONDE ÉQUIPE  

    David Leitch commence par travailler comme cascadeur, principalement pour le petit écran dans des séries (7 à la maison, Buffy contre les vampires, etc.) et téléfilms (Programmés pour tuer, L'Homme du président, etc.). Petit à petit, il est sollicité pour oeuvrer sur des films comme Blade, Big MammaLes Chemins de la dignité et Divine mais dangereuse. A la fin des années 1990, il devient le doubleur de Brad Pitt. Les deux hommes collaborent sur Fight Club (1999), Le Mexicain (2001), Ocean’s Eleven (id.), Spy Game (id.), Troie (2004) et Mr. & Mrs. Smith (2005). 

    Son talent l'amène progressivement à endosser la fonction de coordinateur des cascades et des combats, notamment sur Shérif, fais-moi peurV pour vendettaSpeed RacerBangkok DangerousConan et X-Men Origins: Wolverine.

    David Leitch devient aussi actif dans le domaine de la réalisation en seconde équipe, une profession qu'il entame avec In Hell, un violent film de prison emmené par Jean-Claude Van Damme (qu'il a doublé dans Replicant en 2001). Il est alors impliqué dans des productions plus ou moins importantes telles que Midnight Meat Train (2009), Time Out (2011), Wolverine : le combat de l'immortel (2013), Hansel & Gretel : Witch Hunters (id.), Dracula Untold (2014), Jurassic World (2015), Captain America: Civil War (2016) et les deux Ninja Turtles (2014 et 2016).

     

    LE TOURNANT "JOHN WICK"  

    La carrière de David Leitch prend un tournant décisif en 2013 lorsqu'il co-réalise John Wick, en étroite collaboration avec Chad Stahelski, rencontré quelques années plus tôt sur le tournage de V pour Vendetta. Les deux hommes y dirigent un Keanu Reeves en grande forme dans sa quête de vengeance contre une armée de gangsters. John Wick engendre plus de 76 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions et donne logiquement lieu à trois suites encore plus lucratives (sur lesquelles Leich officie en tant producteur exécutif). Surtout, le film impressionne par ses scènes d'action percutantes.

     

    DE "ATOMIC BLONDE" À "HOBBS & SHAW" : UNE ASCENSION IMPRESSIONNANTE

    En 2017, David Leitch met en scène Atomic Blonde (mais cette fois-ci en solo), une sorte de John Wick au féminin avec Charlize Theron en espionne violente et badass. Le film rencontre là encore un joli succès (90 millions de dollars de recettes pour un budget de 30). Ses compétences en matière de scènes d'action, de plus en plus évidentes, amènent ensuite le cinéaste à réaliser Deadpool 2, suite des aventures du super-héros le plus trash de l'univers.

    Le film cartonne en salles (presque 800 millions de dollars de recettes...) et permet à David Leitch de s'attaquer à des projets aux budgets dignes des blockbusters Marvel.

    C'est chose faite avec Fast & Furious : Hobbs & Shaw qu'il réalise dans la foulée pour un coût de production estimé à 200 millions de dollars (pour l'anecdote, il a été préféré à Shane Black qui était pressenti à la mise en scène du film). Il dirige pour l'occasion, dans ce spin-off de la célèbre franchise cylindrée, Dwayne Johnson, Jason Statham et Idris Elba, trois comédiens (et ex-sportifs de très haut niveau) particulièrement à l'aise dans les scènes d'action.

    Prochainement, David Leitch sera aux commandes de The Division, l'adaptation du jeu vidéo d'action et de science-fiction "Tom Clancy’s The Division" financée par Netflix et portée par Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain.

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Marvel : l'étonnante raison qui a poussé Amanda Seyfried à refuser le rôle de Gamora
    NEWS - Stars
    lundi 19 août 2019
    Marvel : l'étonnante raison qui a poussé Amanda Seyfried à refuser le rôle de Gamora
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top