Mon compte
    Sorties cinéma : Le Mystère des pingouins, Nuits magiques, Perdrix... Les films de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Mystère des pingouins de Hiroyasu Ishida

    Avec Kana KitaYû AoiHidetoshi Nishijima...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Hiroyasu Ishida et le character-designer Yojiro Arai se connaissent depuis de nombreuses années : ils se sont liés d’amitié après avoir découvert leurs illustrations sur un site de partage en ligne spécialisé. Ensemble, ils ont fondé le studio Colorido, qui produit Le Mystère des pingouins. Ishida, qui considère que le dessin animé a plus de puissance que le seul dessin sur papier grâce à sa dimension sonore et musicale, est un grand admirateur d'Ernest & Célestine. Son comparse apprécie aussi bien le manga que la BD franco-belge et des auteurs comme Enki Bilal ou Moebius.

    Perdrix de Erwan Le Duc

    Avec Swann ArlaudMaud WylerFanny Ardant...

    Le saviez-vous ? Erwan Le Duc a voulu situer Perdrix dans les Vosges parce que sa mère vient de ce département et il s'agit d'un territoire de fiction assez peu filmé, mais riche en montagnes, en lacs et en sapins. "Lorsque j’attendais fébrilement que le financement se précise, je suis parti en repérages, tout seul, pour arpenter les lieux, et me rassurer en me faisant le film pour moi, sur place. Et je suis tombé sur Plombières-les-bains, que je ne connaissais pas, une ville un peu particulière, une ancienne station thermale du XIXème que fréquentait Napoléon III. Comme un bout de décor au fond d’une vallée dans les Vosges. Mais je voulais aussi faire de la nature un personnage à part entière, une nature romanesque, qui s’accorde aux sentiments. On a cherché des décors qui permettent d’avoir de l’ampleur, de l’espace. Cela rejoint une recherche de spectaculaire, pour insuffler au film un certain lyrisme, un enchantement, et de ne pas reculer devant ça."

    L'Intouchable, Harvey Weinstein de Ursula Macfarlane

    Le saviez-vous ? La réalisatrice Ursula Macfarlane décrit son documentaire comme "une parabole sombre sur l’inconduite sexuelle et la dynamique du pouvoir". Elle ajoute : "Bien que le dénouement de l’affaire Weinstein ne soit pas encore écrit – ses plus grands rebondissements restant peut-être à venir –, il ne fait aucun doute que cette avalanche d’allégations a impulsé un changement significatif. La douleur éprouvée par les accusatrices de Weinstein est palpable dans le film, mais il apparaît aussi que les blessures individuelles peuvent se transformer en une force collective. L’Intouchable, Harvey Weinstein rend hommage à la force que procure le fait de briser le silence collectivement".

    Nuits magiques de Paolo Virzì

    Avec Mauro LamantiaGiovanni ToscanoIrene Vetere...

    Le saviez-vous ? Lorsque Paolo Virzì s'est installé à Rome, il a commencé à remplir des petits carnets de notes, de souvenirs, d’inventions, en imaginant une foule de personnages dans l’idée de réaliser un film sur le mythe du cinéma italien. "Je ne savais pas encore ce qu’il adviendrait de tout cela, mais il m’a semblé assez vite qu’il fallait raconter le point de vue de trois apprentis scénaristes, provenant de divers horizons, aussi bien unis par leur cinéphilie que rivaux : Antonino, un messinois à la rigueur académique intraitable, mais disposé à se laisser séduire jusqu’à la corruption ; Luciano, issu des quartiers ouvriers de Piombino, orphelin, famélique et effronté ; Eugenia, rejeton solitaire et négligé d’une austère famille du pouvoir romain."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top